Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
2 Chroniques 16 Bible des moines de Maredsous
Guerre entre Juda et Israël
11 Ro 15.16-24Mais la trente-sixième année du règne d’Asa, le roi d’Israël, Baasa, fit la guerre aux Judéens. Il fortifia Rama, afin de bloquer toutes les communications avec Asa, roi de Juda. 2 Mais Asa fit prendre l’argent et l’or des réserves du temple du Seigneur et du palais royal, et il les fit porter à Ben-Hadad, roi de Syrie, avec ce message : 3 « Soyons alliés, comme furent alliés ton père et le mien. Je t’envoie de l’argent et de l’or. Romps ton alliance avec Baasa, roi d’Israël, pour qu’il s’éloigne de moi. » 4 Ben-Hadad accéda aux désirs du roi Asa : il envoya ses généraux contre les villes d’Israël. Ceux-ci prirent Ahion, Dan, Abel-Maïm et toutes les villes de Nephtali qui servaient d’entrepôts. 5 À cette nouvelle, Baasa interrompit les travaux de fortification de Rama. 6 Alors le roi Asa convoqua tous les Judéens pour enlever les pierres et le bois dont Baasa s’était servi pour les fortifications de Rama ; il s’en servit pour fortifier Guéba et Mispa.
7 Vers cette époque, le voyant Hanani vint trouver Asa, roi de Juda, et lui dit : « Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et non sur le Seigneur ton Dieu, l’armée de Syrie t’a échappé. 8 Les Cushites et les Libyens ne formaient-ils pas une armée innombrable, avec une multitude de chars et de cavaliers ? Et cependant le Seigneur te les a livrés, parce que tu t’es reposé sur lui. 9 Les yeux du Seigneur parcourent toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur lui est totalement dévoué. Tu as agi comme un insensé en cette affaire, car dorénavant tu n’auras plus que des guerres. » 10 Irrité contre le voyant, dans l’emportement où le mirent ses paroles, Asa le fit mettre dans les ceps en prison. À la même époque, Asa opprima aussi quelques-uns de ses sujets.
11 Les faits et gestes d’Asa, des premiers aux derniers, sont relatés dans le livre des Rois de Juda et d’Israël. 12 Dans la trente-neuvième année de son règne, Asa devint podagre et souffrit violemment. Cependant au lieu de chercher l’appui du Seigneur durant sa maladie, il recourut aux médecins. 13 Il se coucha parmi ses pères et mourut dans la quarante et unième année de son règne. 14 Il fut enseveli dans le tombeau qu’il s’était fait creuser dans la Cité de David ; on l’étendit sur une couche qu’on avait remplie de parfums aromatiques préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla pour lui une quantité considérable.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.