×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 31.50     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 31.50
Traduction œcuménique de la Bible


Dernières responsabilités de Moïse

Victoire sur Madian

1 Le Seigneur dit à Moïse :
2 « Venge les fils d’Israël du mal que leur ont fait les Madianites ; après quoi, tu rejoindras ta parenté. »
3 Moïse dit au peuple : « Que des hommes parmi vous s’équipent pour partir en campagne. Ils marcheront contre Madiân pour exercer la vengeance du Seigneur sur Madiân.
4 Vous mettrez en campagne mille hommes par tribu, dans toutes les tribus d’Israël. »
5 On leva donc parmi les milliers d’Israël un millier par tribu, soit douze mille hommes équipés pour partir en campagne.
6 Moïse les envoya en campagne, à raison de mille par tribu ; il les envoya en campagne, eux et le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, qui avait en mains les accessoires du sanctuaire et les trompettes pour les signaux.
7 Ils partirent en campagne contre Madiân comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse et ils tuèrent tous les hommes.
8 En plus de ces victimes, ils tuèrent aussi les rois de Madiân : Ewi, Rèqem, Çour, Hour et Rèva, les cinq rois de Madiân. Ils tuèrent encore par l’épée Balaam, fils de Béor.
9 Les fils d’Israël firent prisonnières les femmes de Madiân avec leurs enfants ; ils enlevèrent toutes leurs bêtes, tous leurs troupeaux, tous leurs biens.
10 Ils incendièrent toutes les villes qu’habitaient les Madianites et tous leurs campements.
11 Puis ils emmenèrent tout le butin et tout ce qu’ils avaient capturé en fait d’hommes et de bêtes.
12 Ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à la communauté des fils d’Israël. Ils les ramenèrent au camp dans la plaine de Moab qui borde le Jourdain à la hauteur de Jéricho.
13 Moïse, le prêtre Eléazar et tous les responsables de la communauté sortirent pour les rencontrer en dehors du camp.
14 Moïse se fâcha contre les chefs désignés pour mener les troupes, chefs de millier et chefs de centaine, qui revenaient de cette expédition.
15 « Quoi ! leur dit-il, vous avez laissé la vie à toutes les femmes !
16 Pourtant ce sont bien elles qui — lors de l’affaire de Balaam — ont incité les fils d’Israël à être infidèles au Seigneur, à l’occasion de l’affaire de Péor, si bien qu’un fléau s’abattit sur la communauté du Seigneur.
17 Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale.
18 Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous.
19 Quant à vous, campez en dehors du camp pendant sept jours. Vous tous qui avez tué quelqu’un ou qui avez touché un mort, vous ferez votre purification le troisième et le septième jour, aussi bien vous-mêmes que vos prisonnières.
20 De même toutes les étoffes, tous les objets en cuir, tous les ouvrages en poil de chèvre et tous les objets en bois, vous en ferez la purification. »
21 Le prêtre Eléazar dit aux soldats qui étaient allés au combat : « Voici les dispositions de la loi que le Seigneur a prescrite à Moïse :
22 Il n’y a que l’or, l’argent, le bronze, le fer, l’étain, le plomb,
23 toutes choses qui supportent le feu, que vous passerez au feu pour qu’elles soient purifiées ; on fera aussi la purification par l’eau lustrale. Et vous passerez à l’eau tout ce qui ne supporte pas le feu.
24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs ; après quoi, vous rentrerez au camp. »
25 Le Seigneur dit à Moïse :
26 « Toi-même, avec le prêtre Eléazar et les chefs de famille de la communauté, faites le compte de ce qu’on a capturé en fait d’hommes et de bêtes.
27 Tu partageras ce qu’on a capturé entre les combattants qui ont fait la campagne et toute la communauté.
28 Tu prélèveras une taxe pour le Seigneur sur les combattants qui ont fait la campagne, en prélevant un homme sur cinq cents et une bête sur cinq cents pour les bœufs, les ânes et le petit bétail.
29 Vous prendrez cela sur leur part et tu le donneras au prêtre Eléazar comme redevance due au Seigneur.
30 Et sur la part des fils d’Israël, tu prendras un cinquantième des hommes, des bœufs, des ânes, du petit bétail et de toutes les bêtes ; et tu les donneras aux lévites qui assurent le service de la demeure du Seigneur. »
31 Moïse et le prêtre Eléazar firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse.
32 Ce qui avait été capturé, ce qui restait du butin qu’avaient enlevé les troupes en campagne, consistait en : 675 000 têtes de petit bétail,
33 72 000 de gros bétail,
34 et 61 000 ânes ;
35 quant aux personnes humaines, c’est-à-dire les femmes qui n’avaient pas connu l’étreinte conjugale, il y en avait en tout 32 000.
36 La moitié attribuée à ceux qui avaient fait la campagne se montait à : 337 500 têtes de petit bétail ;
37 la taxe pour le Seigneur prélevée sur le petit bétail étant de 675 têtes ;
38 bœufs : 36 000 têtes sur lesquelles la taxe pour le Seigneur était de 72 têtes ;
39 ânes : 30 500 sur lesquels la taxe pour le Seigneur était de 61 têtes ;
40 personnes humaines : 16 000 sur lesquelles la taxe pour le Seigneur était de 32 personnes.
41 Moïse donna la taxe prélevée pour le Seigneur au prêtre Eléazar, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
42 Quant à la moitié attribuée aux fils d’Israël, celle que Moïse avait soustraite aux hommes qui avaient fait la campagne,
43 cette moitié attribuée à la communauté consistait en : 337 500 têtes de petit bétail,
44 36 000 bœufs,
45 30 500 ânes
46 et 16 000 personnes humaines.
47 Moïse préleva sur la part des fils d’Israël un cinquantième des hommes et des bêtes et il les donna aux lévites qui assurent le service de la demeure du Seigneur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
48 Ceux qui avaient commandé les unités en campagne, chefs de millier et chefs de centaine, s’approchèrent de Moïse
49 et lui dirent : « Tes serviteurs ont fait le compte des combattants qui étaient sous nos ordres ; il ne nous manque pas un homme.
50 En conséquence nous apportons en présent au Seigneur, pour faire le rite d’absolution sur nos personnes devant le Seigneur, les objets d’or, bracelets, anneaux, bagues, boucles d’oreilles et pendentifs que chacun a trouvés. »
51 Moïse et le prêtre Eléazar reçurent d’eux cet or : ce n’était qu’objets ouvragés.
52 Tout l’or qu’ils prélevèrent en redevance pour le Seigneur faisait 16 750 sicles, offert par les chefs de millier et les chefs de centaine.
53 Les soldats avaient pillé chacun pour soi.
54 Moïse et le prêtre Eléazar reçurent donc l’or des chefs de millier et de centaine ; ils l’apportèrent dans la tente de la rencontre pour servir aux fils d’Israël de mémorial devant le Seigneur.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988