×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 7
Nouvelle Bible Segond


Offrandes des douze princes

1 Le jour où Moïse eut achevé de monter la Demeure, il lui conféra l’onction et la consacra, ainsi que tous ses ustensiles ; il fit de même pour l’autel et pour tous ses ustensiles : il leur conféra l’onction et les consacra.
2 Alors les princes d’Israël, les chefs de famille, présentèrent leur offrande : c’étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au recensement.
3 Ils amenèrent leur présent devant le SEIGNEUR : six chariots en forme de litières et douze bœufs, soit un chariot pour deux princes et un bœuf pour chacun ; ils les présentèrent devant la Demeure.
4 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
5 Prends ces offrandes de leur part, afin de les employer pour le service de la tente de la Rencontre ; tu les donneras aux lévites, à chacun en fonction de son service.
6 Moïse prit les chariots et les bœufs, et il les remit aux lévites.
7 Il donna deux chariots et quatre bœufs aux fils de Guershôn, en fonction de leur service ;
8 il donna quatre chariots et huit bœufs aux fils de Merari, en fonction de leur service sous la direction d’Itamar, fils d’Aaron, le prêtre.
9 Mais il n’en donna pas aux fils de Qehath : ceux–ci, chargés du service des choses sacrées, devaient les porter sur les épaules.
10 Les princes présentèrent une offrande pour la dédicace de l’autel, le jour de son onction ; les princes offrirent leur présent devant l’autel.
11 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Les princes viendront, à raison d’un par jour, offrir leur présent pour la dédicace de l’autel.
12 Celui qui offrit son présent le premier jour fut Nahshôn, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda.
13 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
14 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
15 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
16 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
17 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent de Nahshôn, fils d’Amminadab.
18 Le deuxième jour, Netanéel, fils de Tsouar, prince d’Issacar, présenta son offrande.
19 Il offrit son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
20 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
21 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
22 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
23 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent de Netanéel, fils de Tsouar.
24 Le troisième jour, ce fut le prince des fils de Zabulon, Eliab, fils de Hélôn.
25 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
26 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
27 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
28 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
29 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Eliab, fils de Hélôn.
30 Le quatrième jour ce fut le prince des fils de Ruben, Elitsour, fils de Shedéour.
31 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
32 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
33 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
34 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
35 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Elitsour, fils de Shedéour.
36 Le cinquième jour, ce fut le prince des fils de Siméon, Sheloumiel, fils de Tsourishaddaï.
37 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
38 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
39 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
40 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
41 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent de Sheloumiel, fils de Tsourishaddaï.
42 Le sixième jour, ce fut le prince des fils de Gad, Eliasaph, fils de Déouel.
43 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
44 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens,
45 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste,
46 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
47 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Eliasaph, fils de Déouel.
48 Le septième jour, ce fut le prince des fils d’Ephraïm, Elishama, fils d’Ammihoud.
49 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
50 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
51 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
52 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
53 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Elishama, fils d’Ammihoud.
54 Le huitième jour, ce fut le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsour.
55 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
56 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
57 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
58 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
59 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent de Gamliel, fils de Pedahtsour.
60 Le neuvième jour, ce fut le prince des fils de Benjamin, Abidân, fils de Guidéoni.
61 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
62 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
63 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
64 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
65 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Abidân, fils de Guidéoni.
66 Le dixième jour, ce fut le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.
67 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
68 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
69 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
70 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
71 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.
72 Le onzième jour, ce fut le prince des fils d’Aser, Paguiel, fils d’Okrân.
73 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
74 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
75 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
76 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
77 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent de Paguiel, fils d’Okrân.
78 Le douzième jour, ce fut le prince des fils de Nephtali, Ahira, fils d’Eïnân.
79 Son présent : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande végétale ;
80 une coupe d’or de 10 sicles, pleine d’encens ;
81 un taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
82 un bouc, en sacrifice pour le péché ;
83 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Tel fut le présent d’Ahira, fils d’Eïnân.
84 Telles furent les offrandes des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour de son onction. Douze plats d’argent, douze calices d’argent, douze coupes d’or ;
85 chaque plat d’argent pesait 130 sicles, chaque calice 70 sicles, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de 2 400 sicles, selon le sicle du sanctuaire ;
86 les douze coupes d’or pleines d’encens, à 10 sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent un total de 120 sicles pour l’or des coupes.
87 Total des animaux pour l’holocauste : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec leur offrande végétale. Douze boucs en sacrifice pour le péché.
88 Total des animaux pour le sacrifice de paix : vingt–quatre bœufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Telles furent les offrandes pour la dédicace de l’autel, après son onction.
89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la Rencontre pour parler avec Dieu, il entendait la voix qui lui parlait d’au–dessus de l’expiatoire placé sur le coffre du Témoignage, d’entre les deux keroubim. Et il lui parlait.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.