×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Lévitique 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Lévitique 5
Nouvelle Bible Segond


1 Lorsqu’un témoin, après avoir entendu une adjuration, pèche en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il sera chargé de sa faute.
2 Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touche une chose impure quelconque, que ce soit le cadavre d’un animal impur, celui d’une bête domestique impure ou bien celui d’une petite bête impure, il devient lui–même impur ; il se met en tort.
3 Lorsque, sans s’en apercevoir, il touche une impureté humaine dont le contact rend impur — quand il s’en aperçoit, il est en tort.
4 Lorsque quelqu’un, en parlant à la légère de quelque manière que ce soit, sans s’en apercevoir, jure de faire du mal ou du bien — quand il s’en aperçoit, il est en tort — sur un de ces points.
5 Celui donc qui se met en tort sur un de ces points confessera en quoi il a péché,
6 puis il apportera au SEIGNEUR, en réparation pour le péché qu’il a commis, une femelle prise sur le petit bétail, une brebis ou une chèvre, en sacrifice pour le péché. Le prêtre fera sur lui l’expiation de son péché.
7 S’il n’a pas de quoi se procurer une tête de petit bétail, il apportera au SEIGNEUR, en réparation pour son péché, deux tourterelles ou deux colombes, l’une en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste.
8 Il les apportera au prêtre ; il présentera d’abord celui qui doit servir de sacrifice pour le péché ; il lui tordra le cou, sans séparer la tête.
9 Le prêtre fera l’aspersion du sang du sacrifice pour le péché sur la paroi de l’autel ; il fera couler le reste du sang sur le socle de l’autel ; c’est un sacrifice pour le péché.
10 Il fera de l’autre oiseau un holocauste, selon la règle. Le prêtre fera sur lui l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
11 Si ses ressources ne lui permettent pas de se procurer deux tourterelles ou deux colombes, il apportera en présent pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, en sacrifice pour le péché ; il ne mettra pas d’huile et il n’y ajoutera pas d’encens : c’est un sacrifice pour le péché.
12 Il l’apportera au prêtre, et le prêtre en prendra une pleine poignée en évocation et la fera fumer sur l’autel, par–dessus les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR ; c’est un sacrifice pour le péché.
13 Le prêtre fera sur lui l’expiation du péché qu’il a commis sur l’un de ces points, et il lui sera pardonné. Ce qui restera sera pour le prêtre, comme l’offrande végétale.

Le sacrifice de culpabilité

14 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
15 Lorsque quelqu’un commet un sacrilège et pèche par erreur en retenant des choses consacrées au SEIGNEUR, il apportera au SEIGNEUR, en réparation, un bélier sans défaut, pris sur le petit bétail d’après la valeur fixée en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.
16 Il compensera, en y ajoutant un cinquième, le péché qu’il a commis aux dépens du sanctuaire ; il donnera cette compensation au prêtre. Le prêtre fera sur lui l’expiation avec le bélier du sacrifice de réparation, et il lui sera pardonné.
17 Si quelqu’un pèche en commettant, sans le savoir, ce qu’interdit l’un des commandements du SEIGNEUR, il se met en tort et sera chargé de sa faute.
18 Il apportera au prêtre, en réparation, un bélier sans défaut, pris sur le petit bétail d’après la valeur fixée. Le prêtre fera sur lui l’expiation de l’erreur qu’il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
19 C’est un sacrifice de réparation. Cet homme s’est mis en tort devant le SEIGNEUR .

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.