×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 21
Nouvelle Bible Segond


Jugement d’Israël et des Ammonites

1 (21:6) La parole du SEIGNEUR me parvint :
2 (21:7) Humain, tourne–toi vers Jérusalem et vaticine sur les sanctuaires ! Parle en prophète sur la terre d’Israël !
3 (21:8) Tu diras à la terre d’Israël : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je m’oppose à toi ; je tirerai mon épée de son fourreau et je retrancherai de toi juste et méchant.
4 (21:9) Parce que je veux retrancher de toi juste et méchant, à cause de cela, mon épée sortira de son fourreau pour les frapper tous, du midi au nord.
5 (21:10) Ainsi tous sauront que c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui ai tiré mon épée de son fourreau. Elle n’y rentrera plus.
6 (21:11) Toi, humain, gémis ; les reins brisés et dans l’amertume, tu gémiras sous leurs yeux !
7 (21:12) Alors, quand ils te diront : « Pourquoi gémis–tu ? », tu répondras : Parce qu’il arrive une nouvelle… Tout cœur fondra, toutes les mains tomberont, tout esprit vacillera et tous les genoux dégoutteront… Elle arrive, elle est là ! — déclaration du Seigneur DIEU.
8 (21:13) La parole du SEIGNEUR me parvint :
9 (21:14) Humain, parle en prophète ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur : Dis : L’épée ! l’épée ! Elle est aiguisée, elle est fourbie.
10 (21:15) C’est bien pour massacrer qu’elle est aiguisée, c’est pour lancer des éclairs qu’elle est fourbie… Ou bien alors serions–nous gais ? Le sceptre de mon fils méprise tout arbre…
11 (21:16) On l’a donnée à fourbir, pour qu’une main la manie ; elle est aiguisée, l’épée, elle est fourbie, pour armer la main du tueur.
12 (21:17) Crie, hurle, humain ! Car elle est tirée contre mon peuple, contre tous les princes d’Israël ; ils sont jetés sur l’épée avec mon peuple. Aussi, de dégoût, frappe–toi la cuisse !
13 (21:18) Car c’est une épreuve ; et qu’arrivera–t–il si le sceptre méprisant ne demeure pas ? — déclaration du Seigneur DIEU.
14 (21:19) Toi, humain, parle en prophète et frappe des mains ! Que les coups de l’épée soient doublés, triplés ! C’est l’épée du carnage, l’épée du grand carnage qui les cerne.
15 (21:20) Pour que le cœur leur manque, pour multiplier les défaillances, à toutes leurs portes je les menacerai de l’épée. Hélas ! elle est faite pour lancer des éclairs, elle est réservée au massacre.
16 (21:21) Garde–toi à droite, sois prête à gauche, partout où tu seras appelée !
17 (21:22) Moi aussi, je frapperai des mains, et j’assouvirai ma fureur — c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui ai parlé.
18 (21:23) La parole du SEIGNEUR me parvint :
19 (21:24) Toi, humain, trace deux chemins pour qu’arrive l’épée du roi de Babylone ; tous les deux sortiront du même pays. Inscris un signe, inscris–le à l’entrée du chemin qui conduit à une ville.
20 (21:25) Tu traceras un chemin pour que l’épée arrive à Rabba–des–Ammonites et en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.
21 (21:26) Car le roi de Babylone s’est placé au carrefour, au croisement des deux chemins, pour pratiquer la divination : il secoue les flèches, il interroge les teraphim, il examine le foie.
22 (21:27) Dans sa main droite se trouve le sort qui désigne Jérusalem, pour y disposer des béliers, commander le carnage, faire retentir des acclamations guerrières. On disposera des béliers contre les portes, on élèvera un remblai, on bâtira un terrassement.
23 (21:28) Cela reste pour eux des divinations illusoires — à leurs yeux, du moins — eux qui ont fait des serments. Mais lui, il évoque le souvenir de leur faute, de telle sorte qu’ils seront pris.
24 (21:29) À cause de cela, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que vous évoquez le souvenir de votre faute en mettant à découvert vos transgressions, en montrant vos péchés par tous vos agissements, parce que ce souvenir est évoqué contre vous, vous serez pris par sa main.
25 (21:30) Toi, profanateur, méchant, prince d’Israël, dont le jour arrive au temps où la faute est à son comble !
26 (21:31) ainsi parle le Seigneur DIEU : Ote le turban, enlève la couronne. Tout change ! Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé.
27 (21:32) Une ruine, une ruine, une ruine ! Voilà ce que j’en ferai. Tout a déjà changé, en attendant la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.
28 (21:33) Toi, humain, parle en prophète ! Tu diras : Voici ce que dit le Seigneur DIEU sur les Ammonites et sur leurs outrages. Tu diras : L’épée, l’épée est tirée, elle est fourbie pour massacrer, pour dévorer, pour lancer des éclairs !
29 (21:34) Au milieu de tes visions illusoires et de ta divination mensongère, elle t’égorgera parmi les méchants, ceux dont le jour arrive au temps où la faute est à son comble.
30 (21:35) Remets ton épée dans son fourreau. Je te jugerai dans le lieu même où tu as été créé, au pays de tes origines.
31 (21:36) Je répandrai sur toi ma fureur, je soufflerai sur toi le feu de ma colère et je te livrerai à des brutes, à des artisans de destruction.
32 (21:37) Tu seras dévoré par le feu ; ton sang restera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi — c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui ai parlé.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.