×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 28
Nouvelle Bible Segond


Les vêtements du grand-prêtre

1 Quant à toi, fais approcher de toi, d’entre les Israélites, Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihou, Eléazar et Itamar.
2 Tu feras pour Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, afin de marquer son rang et sa dignité.
3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à ceux que j’ai remplis d’un souffle de sagesse ; ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce pour moi le sacerdoce.
4 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, un turban et une écharpe. Ils feront des vêtements sacrés pour Aaron, ton frère, et pour ses fils, afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce.
5 Ils prendront l’or, la pourpre violette et rouge, l’écarlate et le fin lin.

L’éphod

6 Ils feront l’éphod d’or, de pourpre violette et rouge, d’écarlate et de fin lin retors ; ce sera un ouvrage d’artisan.
7 Il y aura deux épaulettes attachées à ses deux extrémités pour le fixer.
8 La ceinture qui l’entoure sera faite de la même façon, d’une seule pièce avec lui : d’or, de pourpre violette et rouge, d’écarlate et de fin lin retors.
9 Tu prendras les deux pierres d’onyx et tu y graveras les noms des fils d’Israël :
10 six de leurs noms sur la première pierre, et les noms des six autres sur la seconde pierre, d’après l’ordre de leur naissance.
11 Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël ; ce sera un ouvrage de lapidaire, comme une gravure de sceau ; tu les enchâsseras dans des montures d’or.
12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, comme des pierres d’évocation pour les fils d’Israël ; Aaron portera leurs noms devant le SEIGNEUR sur ses deux épaules, en évocation.
13 Tu feras des montures d’or
14 et deux chaînettes d’or pur, en forme de cordes tressées ; tu fixeras aux montures les chaînettes tressées.

Le pectoral

15 Tu feras le pectoral du jugement ; ce sera un ouvrage d’artisan. Tu le feras de la même façon que l’éphod : d’or, de pourpre violette et rouge, d’écarlate et de fin lin retors.
16 Il sera carré et double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan.
17 Tu y sertiras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;
18 deuxième rangée, une escarboucle, un lapis–lazuli, un diamant ;
19 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;
20 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or.
21 Les pierres seront aux noms des fils d’Israël : il y en aura douze, d’après leurs noms ; elles seront gravées comme des sceaux, chacune avec le nom de l’une des douze tribus.
22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes d’or pur, en forme de cordes tressées.
23 Tu feras deux anneaux d’or sur le pectoral ; tu mettras ces deux anneaux aux deux extrémités du pectoral.
24 Tu mettras les deux cordes d’or dans les deux anneaux aux extrémités du pectoral ;
25 tu mettras les deux autres extrémités des deux cordes aux deux montures placées sur les épaulettes de l’éphod, par devant.
26 Tu feras encore deux anneaux d’or que tu placeras aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.
27 Tu feras deux autres anneaux d’or et tu les mettras au bas des deux épaulettes de l’éphod, par devant, près de la jointure, au–dessus de la ceinture de l’éphod.
28 Avec un cordon de pourpre violette, on fixera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod, pour que le pectoral soit sur la ceinture de l’éphod et qu’il ne puisse pas se séparer de l’éphod.
29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement ; ce sera une évocation constante devant le SEIGNEUR.
30 Tu joindras au pectoral du jugement l’ourim et le toummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron lorsqu’il entrera devant le SEIGNEUR. Ainsi Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des fils d’Israël devant le SEIGNEUR.

La robe de l’éphod

31 Tu feras la robe de l’éphod tout entière de pourpre violette ;
32 il y aura au milieu une ouverture pour la tête ; tout autour de cette ouverture il y aura un ourlet, ouvrage de tisserand, comme l’ouverture d’un vêtement de cuir tressé, afin que la robe ne se déchire pas.
33 Tu feras sur tout le tour, au bas de la robe, des grenades de pourpre violette et rouge et d’écarlate ; et, entre elles, des clochettes d’or, sur tout le tour ;
34 une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour, au bas de la robe.
35 Aaron s’en revêtira pour officier : on l’entendra quand il entrera dans le sanctuaire, devant le SEIGNEUR, et quand il en sortira ; ainsi il ne mourra pas.

Le diadème sacré et la tenue des prêtres

36 Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, d’une gravure de sceau : Consacré au SEIGNEUR (YHWH).
37 Tu la placeras avec un cordon de pourpre violette sur le turban, par devant.
38 Elle sera sur le front d’Aaron ; Aaron sera chargé des fautes commises envers les offrandes que les Israélites consacrent, envers tous leurs dons sacrés ; elle sera constamment sur son front devant le SEIGNEUR , pour qu’ils soient agréés.
39 Tu confectionneras la tunique de fin lin ; tu feras un turban de fin lin, et tu feras une écharpe ; ce sera un ouvrage de brodeur.
40 Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques ; tu leur feras des écharpes, tu leur feras des tiares, pour marquer leur rang et leur dignité.
41 Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu leur conféreras l’onction, tu les investiras, tu les consacreras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce.
42 Fais–leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ceux–ci iront depuis les reins jusqu’aux cuisses.
43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la Rencontre ou quand ils s’approcheront de l’autel pour officier dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se chargeront pas d’une faute, et ils ne mourront pas. C’est une prescription perpétuelle pour Aaron et pour sa descendance après lui.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.