×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 10
Nouvelle Bible Segond


1 Il y avait à Samarie soixante–dix fils d’Achab. Jéhu écrivit des lettres qu’il envoya à Samarie, aux chefs de Jizréel, aux anciens, et aux précepteurs des fils d’Achab. Il y était dit :
2 Maintenant, quand cette lettre vous sera parvenue — puisque vous avez avec vous les fils de votre seigneur, les chars et les chevaux, une ville forte et les armes —
3 vous verrez quel est le meilleur et le plus qualifié des fils de votre seigneur, vous le mettrez sur le trône de son père ; puis combattez pour la maison de votre seigneur !
4 Ils eurent très peur ; ils dirent : Deux rois n’ont pas pu tenir devant lui, comment pourrions–nous tenir nous–mêmes ?
5 L’intendant de la maison et l’intendant de la ville, les anciens et les précepteurs firent dire à Jéhu : Nous sommes tes serviteurs ; tout ce que tu nous diras, nous le ferons. Nous n’investirons personne de la royauté ; fais comme il te plaira.
6 Jéhu leur écrivit une seconde lettre, où il était dit : Si vous êtes pour moi, si vous m’écoutez, prenez les têtes de ces hommes, les fils de votre maître, et venez me voir à Jizréel demain, à cette heure–ci. Or les soixante–dix fils du roi étaient chez les grands de la ville qui les élevaient.
7 Quand la lettre leur fut parvenue, ils prirent les fils du roi et ils égorgèrent soixante–dix hommes ; puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les envoyèrent à Jéhu, à Jizréel.
8 Le messager vint lui dire : Ils ont apporté les têtes des fils du roi. Jéhu dit alors : Mettez–les en deux tas à l’entrée de la porte de la ville, jusqu’au matin.
9 Au matin, il sortit et, se présentant à tout le peuple, il dit : Vous n’êtes pas coupables ! C’est moi qui ai conspiré contre mon seigneur et qui l’ai tué ; mais tous ceux–ci, qui les a abattus ?
10 Sachez donc que rien ne restera sans effet de la parole du SEIGNEUR, rien de ce que le SEIGNEUR a dit contre la maison d’Achab ; le SEIGNEUR fait ce qu’il a dit par l’intermédiaire d’Élie, son serviteur.
11 Jéhu abattit tous ceux qui restaient de la maison d’Achab à Jizréel, tous ses grands, ses familiers et ses prêtres, sans lui laisser aucun survivant.
12 Puis il partit pour Samarie. À Beth–Eqed–des–Bergers, sur le chemin,
13 Jéhu trouva les frères d’Achazia, roi de Juda, et dit : Qui êtes–vous ? Ils répondirent : Nous sommes les frères d’Achazia, et nous descendons saluer les fils du roi et les fils de la grande dame.
14 Il dit : Prenez–les vivants ! On les prit vivants et on les égorgea pour les jeter dans la citerne de Beth–Eqed. Il y avait là quarante–deux hommes ; Jéhu n’en laissa échapper aucun.
15 Parti de là, il trouva Jonadab, fils de Rékab, qui venait à sa rencontre. Il le bénit et lui dit : Ton cœur est–il sincère, comme mon cœur l’est envers le tien ? Jonadab répondit : Il l’est. — S’il l’est, répliqua Jéhu, donne–moi la main. Jonadab lui donna la main. Alors Jéhu le fit monter auprès de lui sur son char.
16 Il lui dit : Viens avec moi et tu verras la passion jalouse que j’ai pour le SEIGNEUR . Il l’emmena ainsi sur son char.
17 Arrivé à Samarie, il abattit les gens qui restaient à Achab en Samarie ; il le fit disparaître, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite à Élie.

Politique religieuse de Jéhu

18 Puis Jéhu rassembla tout le peuple. Il leur dit : Achab a servi le Baal un peu, Jéhu le servira beaucoup.
19 Maintenant, convoquez auprès de moi tous les prophètes du Baal, tous ceux qui le servent et tous ses prêtres, sans qu’il en manque un seul, car je veux offrir un grand sacrifice au Baal : quiconque manquera ne restera pas en vie. Jéhu agissait d’une manière insidieuse, pour faire disparaître ceux qui servaient le Baal.
20 Jéhu dit : Consacrez une assemblée solennelle pour le Baal. Ils l’annoncèrent.
21 Jéhu envoya des messagers dans tout Israël ; et tous ceux qui servaient le Baal arrivèrent, il n’en resta pas un seul qui ne vînt pas. Ils entrèrent dans la maison du Baal, et la maison du Baal fut remplie d’un bout à l’autre.
22 Jéhu dit à celui qui était intendant du vestiaire : Sors des habits pour tous ceux qui servent le Baal ; et il sortit les habillements.
23 Alors Jéhu vint à la maison du Baal avec Jonadab, fils de Rékab, et il dit à ceux qui servaient le Baal : Cherchez et regardez, afin qu’il n’y ait pas ici avec vous de serviteurs du SEIGNEUR (YHWH), mais qu’il y ait seulement des gens qui servent le Baal.
24 Ensuite ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre–vingts hommes, en leur disant : Si un homme parmi les hommes que je remets entre vos mains s’échappe, ce sera vie pour vie.
25 Lorsqu’on eut achevé d’offrir les holocaustes, Jéhu dit aux gardes du corps et aux écuyers : Entrez, abattez–les, que pas un ne sorte ! Ils les passèrent alors au fil de l’épée. Les gardes du corps et les écuyers les jetèrent là, puis ils allèrent jusqu’à la ville de la maison du Baal.
26 Ils sortirent les pierres levées de la maison du Baal et les jetèrent au feu.
27 Ils démolirent la pierre levée du Baal ; ils démolirent aussi la maison du Baal et en firent des latrines — jusqu’à aujourd’hui.
28 Jéhu détruisit le Baal, il le fit disparaître d’Israël,
29 mais il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël — les taurillons d’or qui étaient à Beth–El et à Dan.
30 Le SEIGNEUR dit à Jéhu : Parce que tu as bien agi, en faisant ce qui me convenait, parce que tu as agi envers la maison d’Achab exactement comme je le voulais, tes fils seront assis sur le trône d’Israël jusqu’à la quatrième génération.
31 Toutefois, Jéhu ne veilla pas à suivre de tout son cœur la loi du SEIGNEUR, le Dieu d’Israël ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.
32 En ces jours–là, le SEIGNEUR commença à amputer Israël ; Hazaël les mit à mal sur toute la frontière d’Israël.
33 Depuis le Jourdain, en direction du soleil levant, il mit à mal tout le Galaad, les Gadites, les Rubénites et les Manassites, depuis Aroër sur l’oued Arnon jusqu’au Galaad et au Bashân.
34 Le reste de l’histoire de Jéhu, tout ce qu’il a fait, toute sa vaillance, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël.
35 Jéhu se coucha avec ses pères, et on l’ensevelit à Samarie. Joachaz, son fils, devint roi à sa place.
36 La durée du règne de Jéhu sur Israël, à Samarie, fut de vingt–huit ans.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.