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Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 8.29  / strong 1504     

Romains 8.29
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La vie animée par l’Esprit

1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force , — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant , à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons , non selon la chair, mais selon l’esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 Et si Christ est en vous, le corps , il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc , frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ,
14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu , et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui .
18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise , avec l’espérance
21 quelle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement .
23 Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés . Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit , peut-on l’espérer encore ?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières . Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
28 Nous savons , du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29 Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés , il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés , il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés , il les a aussi glorifiés .
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera -t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus , il est ressuscité , il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés .
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir , ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Lexique biblique « eikon »

Strong numéro : 1504 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
εἰκών, όνος, ἡ

Vient de 1503

Mot translittéré Type de mot

eikon (i-kone’)

Nom féminin

Définition de « eikon »
  1. une image, une figure, représentation.
    1. une image des choses (les choses célestes).
      • utilisé pour la ressemblance morale de l’homme renouvelé en Dieu.
      • l’image du Fils de Dieu, dans laquelle les vrais Chrétiens sont transformés, non seulement dans le corps céleste, mais aussi dans le plus saint et béni état de l’esprit que Christ possède.
    2. l’image de quelqu’un.
      • celui dans lequel chacun est vu.
      • appliqué à l’homme à cause de son pouvoir de décision.
      • à Christ à cause de sa nature divine et de son excellence morale absolue.
« eikon » est traduit dans la Louis Segond par :

effigie, image, représentation ; 23

Concordance biblique grecque du mot « eikon »

Matthieu 22.20
Il leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ?

Marc 12.16
Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils .

Luc 20.24
Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie (eikon) et l’inscription ? De César, répondirent -ils.

Romains 1.23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images (eikon) représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Romains 8.29
Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image (eikon) de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

1 Corinthiens 11.7
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image (eikon) et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

1 Corinthiens 15.49
Et de même que nous avons porté l’image (eikon) du terrestre, nous porterons aussi l’image (eikon) du céleste.

2 Corinthiens 3.18
Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (eikon), de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 4.4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image (eikon) de Dieu.

Colossiens 1.15
Il est l’image (eikon) du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Colossiens 3.10
et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle , dans la connaissance, selon l’image (eikon) de celui qui l’a créé .

Hébreux 10.1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir , et non l’exacte représentation (eikon) des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année , amener les assistants à la perfection .

Apocalypse 13.14
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image (eikon) à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait .

Apocalypse 13.15
Et il lui fut donné d’animer l’image (eikon) de la bête, afin que l’image (eikon) de la bête parlât , et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image (eikon) de la bête fussent tués .

Apocalypse 14.9
Et un autre, un troisième ange les suivit , en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image (eikon), et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apocalypse 14.11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils nont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image (eikon), et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 15.2
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image (eikon), et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Apocalypse 16.2
Le premier alla , et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (eikon).

Apocalypse 19.20
Et la bête fut prise , et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image (eikon). Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20.4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image (eikon), et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie , et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


Cette Bible est dans le domaine public.