×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezra 8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezra 8
André Chouraqui


Voici les têtes

1 Voici les têtes de leurs pères avec leurs enregistrements, qui montent avec moi de Babèl, du royaume d’Artahshasta, le roi :
2 Des Benéi Pinhas, Guérshôm ; des Benéi Itamar, Daniél ; des Benéi David, Hatoush ;
3 des Benéi Shekhanyah, des Benéi Par’osh, Zekharyah, et avec lui les mâles de l’enregistrement : cent cinquante.
4 Des Benéi Pahat Moab, Elyeho’éinaï bèn Zerahyah, et avec lui les deux cents mâles.
5 Des Benéi Shekhanyah bèn Iahaziél, et avec lui les trois cents mâles.
6 Des Benéi ’Adîn, ’Èbèd bèn Ionatân, et avec lui les cinquante mâles.
7 Des Benéi ’Éïlâm, Iesha’yah bèn ’Atalyah, et avec lui les soixante-dix mâles.
8 Des Benéi Shephatyah, Zebadyah bèn Mikhaél, et avec lui les quatre-vingts mâles.
9 Des Benéi Ioab, ’Obadyah bèn Iehiél, et avec lui les deux cent dix-huit mâles.
10 Des Benéi Shelomit bèn Iossiphyah, et avec lui les cent soixante mâles.
11 Des Benéi Bébaï, Zekharyah bèn Bébaï, et avec lui les vingt-huit mâles.
12 Des Benéi ’Azgad, Iohanân bèn Haqatân, et avec lui les cent dix mâles.
13 Des Benéi Adoniqâm, les derniers, et voici leurs noms : Èliphèlèt, Ie’iél, Shema’yah, et avec eux les soixante mâles,
14 Des Benéi Bigvaï, ’Outaï, Zakour et avec, les soixante-dix mâles.
15 Je les groupe vers le fleuve qui vient vers Ahava. Nous campons là trois jours. Je discerne le peuple et les desservants, mais des Benéi Lévi, je n’en trouve pas là.
16 J’envoie Èli’èzèr, Ariél, Shema’yah, Èlnatân, Iarib, Èlnatân, Natân, Zekharyah, Meshoulâm, les têtes, et Ioyarib, Èlnatân, les discernants.
17 Je leur donne des ordres pour Ido, la tête, à Kassiphya-le-lieu. Je mets dans leur bouche les paroles à dire à Ido et à ses frères, les oblats de Kassiphya-le-lieu, pour faire venir à nous les officiants pour la maison de notre Elohîms.
18 Et comme la bonne main de notre Elohîms est sur nous, ils font venir à nous un homme perspicace des Benéi Mahli bèn Lévi bèn Israël : Shérébyah, ses fils et ses frères : dix-huit ;
19 Hashabyah, et avec lui Iesha’yah des Benéi Merari, ses frères et ses fils : vingt ;
20 et des oblats donnés par David et les chefs pour le service des Lévi, oblats : deux cent vingt, tous pointés par leurs noms.
21 Là, j’ai proclamé un jeûne sur le fleuve Ahava, pour nous violenter en face de notre Elohîms, lui demander la route droite pour nous, pour notre marmaille, pour tous nos équipements.
22 Oui, j’avais blêmi de demander au roi une armée et des cavaliers pour nous aider contre l’ennemi sur notre route. Oui, nous avions dit au roi pour dire : « La main de notre Elohîms est sur tous ceux qui demandent le bien ; et sa fougue, sa narine contre tous ses relaps. »
23 Nous jeûnons et demandons cela à Elohîms. Il intercède pour nous.
24 Parmi les chefs des desservants, j’en distingue douze : Shérébyah, Hashabyah, et avec eux dix de leurs frères.
25 J’ai pesé pour eux l’argent, l’or, les objets, le prélèvement pour la maison de notre Elohîms, qu’avaient prélevé le roi, ses conseillers, ses chefs, et tout Israël qui se trouvait là.
26 Je pèse en leur main six cent cinquante talents d’argent ; des objets d’argent : cent ; en talents d’or : cent ;
27 des godets d’or : vingt ; des drachmes : mille ; de bons objets en bronze doré : deux, convoitables comme de l’or.
28 Je leur dis : « Vous êtes consacrés à IHVH-Adonaï, et les objets sont consacrés. L’or et l’argent sont en gratification pour IHVH-Adonaï, l’Elohîms de vos pères.
29 Hâtez-vous et gardez jusqu’à ce que vous les pesiez en face des chefs des desservants, des Lévi, des chefs des pères d’Israël, à Ieroushalaîm, dans les bureaux de la maison de IHVH-Adonaï. »
30 Les desservants, les Lévi, reçoivent le poids d’argent, d’or, d’objets à faire venir à Ieroushalaîm dans la maison de notre Elohîms.
31 Nous sommes partis du fleuve Ahava, le douze de la première lunaison, pour aller à Ieroushalaîm. La main de notre Elohîms était sur nous : il nous secourt de la paume de l’ennemi et de l’embusqué sur la route.
32 Nous venons à Ieroushalaîm et habitons là trois jours.
33 Le quatrième jour, nous pesons l’argent, l’or, les objets, dans la maison de notre Elohîms, en main de Merémot bèn Ouryah, le desservant, avec Èl’azar bèn Pinhas, Iozabad bèn Iéshoua’ et No’adyah bèn Binouï, les Lévi ;
34 le tout en nombre, en poids ; tout le poids est inscrit en ce temps.
35 Les revenants de la captivité, les fils de l’exil, présentent des montées à l’Elohîms d’Israël ; bouvillons : douze pour tout Israël ; béliers : quatre-vingt-seize ; moutons : soixante-dix-sept ; cabris défauteurs : douze ; le tout en montée pour IHVH-Adonaï.
36 Ils donnent les èdits du roi aux satrapes du roi et aux pachas du passage du Fleuve. Ils élèvent le peuple et la maison de l’Elohïms.

Cette Bible est dans le domaine public.