Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Apocalypse 16.16
Bible Pirot-Clamer


Sept coupes

Les sept coupes versées

1 Et j’entendis une grande voix, sortant du temple, qui disait aux sept anges : “Allez répandre sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.”
2 Le premier s’en alla et versa sa coupe sur la terre : et un ulcère mauvais et malin atteignit les hommes qui portaient la marque de la Bête et adoraient son image.
3 Le deuxième versa sa coupe sur la mer qui devint du sang comme celui d’un mort et tout être vivant qui était dans la mer mourut.
4 Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources d’eaux qui devinrent du sang.
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : “Tu es juste, ô toi qui es et qui a été, ô Saint : parce que tu as accompli ces jugements.
6 Parce qu’ils avaient répandu le sang des saints et des prophètes. Tu leur as donné aussi du sang à boire : ils le méritent.”
7 Et j’entendis l’autel qui disait : “Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes !”
8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil, à qui il fut donné de brûler les hommes par son feu.
9 Les hommes furent brûlés d’une grande brûlure et blasphémèrent le nom de Dieu qui peut déclencher ces fléaux, mais ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la Bête : son royaume devint enténébré ; ses sujets, de douleur, se mordaient la langue ;
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs souffrances et ulcères, mais ne se convertirent pas de leurs œuvres.
12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate : et son eau tarit pour que fût préparée la route des rois qui viennent d’Orient.
13 Alors je vis sortir de la bouche du Dragon, de celle de la Bête et de celle du Faux-Prophète trois esprits impurs, semblables à des grenouilles :
14 ce sont en effet des esprits de démons, qui opèrent des prodiges et s’en vont trouver les rois de la terre entière pour les rassembler en vue de la guerre du grand Jour du Dieu tout-puissant.
15 (Voici que je viens comme un voleur ! Heureux celui qui veille et garde ses habits pour ne pas avoir à marcher nu et à montrer sa honte !)
16 Et ils les rassemblèrent à l’endroit appelé en hébreu Har-Magedôn.
17 Le septième versa sa coupe dans l’air ; et il sortit du Temple une grande voix, venant du trône, disant : “C’en est fait.”
18 Et ce furent des éclairs, des voix, des tonnerres ; et il arriva un grand séisme tel qu’il ne s’en est jamais produit d’aussi considérable depuis que l’homme est apparu sur la terre.
19 La Grande Ville fut partagée en trois tronçons ; les villes des nations tombèrent. Babylone la grande fut évoquée devant Dieu pour qu’il lui administrât la coupe du vin de sa furieuse colère.
20 Toute île s’enfuit et on ne trouva plus de montagne.
21 Une grêle, lourde comme des talents, tombe du ciel sur les hommes : eux blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, car le fléau de cette grêle est formidable.

Cette Bible est dans le domaine public.