Accueil  /  Bible  /  Segond 21  /  Luc 20.22

La Bible Segond 21

Luc 20

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 19 Chapitre 21 1 Un de ces jours-là, Jésus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prêtres et les spécialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors
2 et lui dirent : « Dis-nous par quelle autoritĂ© tu fais ces choses, ou qui t’a donnĂ© cette autoritĂ©. Â»
3 Il leur rĂ©pondit : « Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi,
4 le baptĂŞme de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Â»
5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous rĂ©pondons : ‹ Du ciel ›, il dira : ‹ Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ? ›
6 Et si nous rĂ©pondons : ‹ Des hommes ›, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadĂ© que Jean Ă©tait un prophète. Â»
7 Alors ils répondirent qu’ils ne savaient pas d’où il venait.
8 JĂ©sus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autoritĂ© je fais ces choses. Â»

Parabole des vignerons

9 Il se mit ensuite Ă  dire cette parabole au peuple : « Un homme planta une vigne, la loua Ă  des vignerons et quitta pour longtemps le pays.
10 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu’ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyèrent les mains vides.
11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent lui aussi, l’insultèrent et le renvoyèrent les mains vides.
12 Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi et le chassèrent.
13 Le maĂ®tre de la vigne se dit alors : ‹ Que faire ? J’enverrai mon fils bien-aimĂ©, peut-ĂŞtre [en le voyant] auront-ils du respect pour lui. ›
14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent : ‹ VoilĂ  l’hĂ©ritier. Tuons-le, afin que l’hĂ©ritage soit Ă  nous. ›
15 Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera donc le maĂ®tre de la vigne ?
16 Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne Ă  d’autres. Â» En entendant cela, ils dirent : « Certainement pas ! Â»
17 Mais JĂ©sus jeta les regards sur eux et dit : « Que signifie donc ce qui est Ă©crit : La pierre qu’ont rejetĂ©e ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ?
18 Toute personne qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera Ă©crasĂ©. Â»
19 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchèrent à l’arrêter au moment même, mais ils redoutaient les réactions [du peuple]. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

Tentatives de piéger Jésus

20 Ils se mirent à observer Jésus et ils envoyèrent des hommes qui faisaient semblant d’être des justes pour le prendre au piège de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et à l’autorité du gouverneur.
21 Ils lui posèrent cette question : « MaĂ®tre, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture et que tu ne tiens pas compte de l’apparence, mais que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vĂ©ritĂ©.
22 Nous est-il permis, ou non, de payer l’impĂ´t Ă  l’empereur ? Â»
23 JĂ©sus discerna leur ruse et leur rĂ©pondit : « [Pourquoi me tendez-vous un piège ?]
24 Montrez-moi une pièce de monnaie. De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription ? Â» « De l’empereur Â», rĂ©pondirent-ils.
25 Alors il leur dit : « Rendez donc Ă  l’empereur ce qui est Ă  l’empereur et Ă  Dieu ce qui est Ă  Dieu. Â»
26 Ils ne purent pas le prendre en dĂ©faut dans ce qu’il disait devant le peuple ; Ă©tonnĂ©s de sa rĂ©ponse, ils gardèrent le silence.
27 Quelques-uns des sadducĂ©ens, qui disent qu’il n’y a pas de rĂ©surrection, s’approchèrent et posèrent Ă  JĂ©sus cette question :
28 « MaĂ®tre, voici ce que MoĂŻse nous a prescrit : Si un homme mariĂ© meurt sans avoir d’enfants, son frère Ă©pousera la veuve et donnera une descendance Ă  son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier s’est marié et est mort sans enfants.
30 Le deuxième [a épousé la veuve et est mort sans enfants],
31 puis le troisième l’a Ă©pousĂ©e ; il en est allĂ© de mĂŞme pour les sept : ils sont morts sans laisser d’enfants.
32 Enfin, la femme est morte aussi.
33 Ă€ la rĂ©surrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? En effet, les sept l’ont eue pour Ă©pouse. Â»
34 JĂ©sus leur rĂ©pondit : « Les hommes et les femmes de ce monde se marient,
35 mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas.
36 Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la résurrection.
37 Que les morts ressuscitent, c’est ce que Moïse a indiqué, dans l’épisode du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
38 Or Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. Â»
39 Quelques spĂ©cialistes de la loi prirent la parole et dirent : « MaĂ®tre, tu as bien parlĂ© Â»,
40 et ils n’osaient plus lui poser aucune question.

Reproches de JĂ©sus aux chefs religieux

41 Alors JĂ©sus leur dit : « Comment peut-on dire que le Messie est le fils de David ?
42 David lui-mĂŞme dit [en effet] dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit Ă  mon Seigneur : ‹ Assieds-toi Ă  ma droite
43 jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. ›
44 David l’appelle donc Seigneur. Comment peut-il ĂŞtre son fils ? Â»
45 Tandis que tout le peuple l’écoutait, il dit Ă  ses disciples :
46 « MĂ©fiez-vous des spĂ©cialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et ĂŞtre saluĂ©s sur les places publiques ; ils recherchent les sièges d’honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins ;
47 ils dĂ©pouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugĂ©s plus sĂ©vèrement. Â»

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Luc 20.22 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.