Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Ecclésiaste 4  /  strong 03179

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 4

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 3 Chapitre 5

L’oppression et la solitude

1 J’ai considéré <07200> (8799) ensuite <07725> (8804) toutes les oppressions <06217> qui se commettent <06213> (8737) sous le soleil <08121>; et voici, les opprimés <06231> (8803) sont dans les larmes <01832>, et personne qui les console <05162> (8764)! ils sont en butte <03027> à la violence <03581> de leurs oppresseurs <06231> (8802), et personne qui les console <05162> (8764)!
2 Et j’ai trouvé <07623> <00> les morts <04191> (8801) qui sont déjà <03528> morts <04191> (8804) plus heureux <07623>   (8764) que les vivants <02416> qui sont encore <05728> vivants <02416>,
3 et plus heureux <02896> que les uns et les autres <08147> celui qui n’a point encore <05728> existé et qui n’a pas vu <07200> (8804) les mauvaises  <07451> actions <04639> qui se commettent <06213> (8738) sous le soleil <08121>.
4 J’ai vu <07200> (8804) que tout travail <05999> et toute habileté <03788> dans le travail <04639> n’est que jalousie <07068> de l’homme  <0376> à l’égard de son prochain <07453>. C’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07469> du vent <07307>.
5 L’insensé <03684> se croise <02263> (8802) les mains <03027>, et mange <0398> (8802) sa propre chair <01320>.
6 Mieux <02896> vaut une main pleine <03709> avec repos <05183>, que les deux mains <02651> pleines <04393> avec travail <05999> et poursuite <07469> du vent <07307>.
7 J’ai considéré <07725> (8804) <07200> (8799) une autre vanité <01892> sous le soleil <08121>.
8 Tel <03426> homme <0259> est seul et sans personne qui lui tienne de près <08145>, il n’a ni fils <01121> ni frère <0251>, et pourtant son travail <05999> n’a point de fin <07093> et ses yeux <05869> ne sont jamais rassasiés <07646> (8799) de richesses <06239>. Pour qui donc est-ce que je travaille <06001>, Et que je prive <02637> (8764) mon âme <05315> de jouissances <02896>? C’est encore là une vanité <01892> et une chose <06045> mauvaise <07451>.
9 Deux <08147> valent mieux <02896> qu’un <0259>, parce qu’ils retirent <03426> un bon <02896> salaire <07939> de leur travail <05999> .
10 Car, s’ils tombent <05307> (8799), l’un <0259> relève <06965> (8686) son compagnon <02270>; mais malheur <0337> à celui qui est seul <0259> et qui tombe <05307> (8799), sans avoir un second <08145> pour le relever <06965> (8687)!
11 De même <01571>, si deux <08147> couchent ensemble <07901> (8799), ils auront chaud <02552> (8804); mais celui qui est seul <0259>, comment aura-t-il chaud <03179> (8799)?
12 Et si quelqu’un <0259> est plus fort <08630> (8799) qu’un seul, les deux <08147> peuvent lui résister <05975> (8799); et la corde <02339>  à trois <08027> (8794) fils ne se rompt <05423> (8735) pas facilement <04120>.
13 Mieux <02896> vaut un enfant <03206> pauvre <04542> et sage <02450> qu’un roi <04428> vieux <02205> et insensé <03684> qui ne sait <03045> (8804) plus écouter <02094> (8736) les avis;
14 car il peut sortir <03318> (8804) de prison <0631> (8803) <01004> pour régner <04427> (8800), et même être né <03205>   (8738) pauvre <07326> (8802) dans son royaume <04438>.
15 J’ai vu <07200> (8804) tous les vivants <02416> qui marchent <01980> (8764) sous le soleil <08121> entourer <08145> l’enfant  <03206> qui devait succéder <05975> (8799) au roi et régner à sa place.
16 Il n’y avait point de fin <07093> à tout ce peuple <05971>, à tous ceux à la tête <06440> desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après <0314> ne se réjouiront <08055> (8799) pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07475> du vent <07307>.

Les codes Strong

Strong numéro : 3179 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

yacham

860

Prononciation phonétique Type de mot

yaw-kham’   

Verbe

Définition :
  1. être ou avoir chaud, concevoir
    1. (Qal)
      1. être chaud, devenir chaud
      2. s’accoupler (des animaux)
      3. être ou devenir chaud, brûlant (figuré de colère)
    2. (Pi’el)
      1. concevoir (sexuellement)
      2. être en chaleur (des animaux)
Traduit dans la Louis Segond par :

entrer en chaleur, échauffé, se réchauffer, concevoir, avoir chaud, devenir brûlant ; 10

Concordance :
  • Genèse 30.38
    Puis il plaça les branches, qu’il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs  , sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu’elles entrassent en chaleur   en venant boire.
  • Genèse 30.39
    Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits   rayés, tachetés et marquetés.
  • Genèse 30.41
    Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait  les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu’elles entrassent en chaleur près des branches.
  • Genèse 31.10
    Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés  et marquetés.
  • Deutéronome 19.6
    de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère   et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup  de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.
  • 1 Rois 1.1
    Le roi David était vieux, avancé en âge ; on le couvrait   de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer.
  • Psaumes 51.5
    Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
  • Ecclésiaste 4.11
    De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?
  • Ezéchiel 24.11
    Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ecclésiaste 4.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.