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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Exode 38

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Chapitre 37 Chapitre 39

L’autel des holocaustes et la cuve en bronze

1 Il fit <06213> (8799) l’autel <04196> des holocaustes <05930> de bois <06086> d’acacia <07848>; sa longueur <0753> était de cinq <02568> coudées <0520>, et sa largeur <07341> de cinq <02568> coudées <0520>; il était carré <07251> (8803), et sa hauteur <06967> était de trois <07969> coudées <0520>.
2 Il fit <06213> (8799), aux quatre <0702> coins <06438>, des cornes <07161> qui <07161> sortaient de l’autel, et il le couvrit <06823> (8762) d’airain <05178>.
3 Il fit <06213> (8799) tous les ustensiles <03627> de l’autel <04196>, les cendriers <05518>, les pelles <03257>, les bassins <04219>, les fourchettes <04207> et les brasiers <04289>; il fit <06213> (8804) d’airain <05178> tous ces ustensiles <03627>.
4 Il fit <06213> (8799) pour l’autel <04196> une grille <04345> d’airain <05178>, en forme de treillis <07568> <04639>, qu’il plaça au-dessous du rebord <03749> de l’autel, à partir du bas <04295>, jusqu’à la moitié <02677> de la hauteur de l’autel.
5 Il fondit <03332> (8799) quatre <0702> anneaux <02885>, qu’il mit aux quatre <0702> coins <07099> de la grille <04345> d’airain   <05178>, pour recevoir <01004> les barres <0905>.
6 Il fit <06213> (8799) les barres <0905> de bois <06086> d’acacia <07848>, et les couvrit <06823> (8762) d’airain <05178>.
7 Il passa <0935> (8686) dans les anneaux <02885> aux côtés <06763> de l’autel <04196> les barres <0905> qui servaient à le porter <05375>   (8800). Il le fit <06213> (8804) creux <05014> (8803), avec des planches <03871>.
8 Il fit <06213> (8799) la cuve <03595> d’airain <05178>, avec sa base <03653> d’airain <05178>, en employant les miroirs <04759>   des femmes qui s’assemblaient <06633> (8804) <06633> (8802) à l’entrée <06607> de la tente <0168> d’assignation <04150>.

Le parvis et son entrée

9 Il fit <06213> (8799) le parvis <02691>. Du côté <06285> du midi <05045> <08486>, il y avait, pour former le parvis <02691>, des toiles <07050> de fin lin <08336> retors <07806> (8716), sur une longueur de cent <03967> coudées <0520>,
10 avec vingt <06242> colonnes <05982> posant sur vingt <06242> bases <0134> d’airain <05178>; les crochets <02053> des colonnes <05982>   et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
11 Du côté <06285> du nord <06828>, il y avait cent <03967> coudées <0520> de toiles, avec vingt <06242> colonnes <05982> et leurs vingt   <06242> bases <0134> d’airain <05178>; les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
12 Du côté <06285> de l’occident <03220>, il y avait cinquante <02572> coudées <0520> de toiles <07050>, avec dix <06235> colonnes <05982>   et leurs dix <06235> bases <0134>; les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>.
13 Du côté <06285> de l’orient <06924> <04217>, sur les cinquante <02572> coudées <0520> de largeur,
14 il y avait, pour une aile <03802>, quinze <02568> <06240> coudées <0520> de toiles <07050>, avec trois <07969> colonnes <05982> et leurs trois <07969> bases <0134>,
15 et, pour la seconde <08145> aile <03802>, qui lui correspondait de l’autre côté de la porte <08179> du parvis <02691>, quinze <02568> <06240>   coudées <0520> de toiles <07050>, avec trois <07969> colonnes <05982> et leurs trois <07969> bases <0134>.
16 Toutes les toiles <07050> formant l’enceinte <05439> du parvis <02691> étaient de fin lin <08336> retors <07806> (8716).
17 Les bases <0134> pour les colonnes <05982> étaient d’airain <05178>, les crochets <02053> des colonnes <05982> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>, et leurs chapiteaux <07218> étaient couverts <06826> d’argent <03701>. Toutes les colonnes <05982> du parvis <02691> étaient jointes par des tringles  <02836> (8794) d’argent <03701>.
18 Le rideau <04539> de la porte <08179> du parvis <02691> était un ouvrage de broderie <07551> (8802) <04639> en fil bleu <08504>, pourpre <0713> et cramoisi <08144> <08438>, et en fin lin <08336> retors <07806> (8716); il avait une longueur <0753> de vingt <06242> coudées  <0520>, et sa hauteur <06967> était de cinq <02568> coudées <0520>, comme <05980> la largeur <07341> des toiles <07050> du parvis <02691>;
19 ses quatre <0702> colonnes <05982> et leurs quatre <0702> bases <0134> étaient d’airain <05178>, les crochets <02053> et leurs tringles <02838> étaient d’argent <03701>, et leurs chapiteaux <07218> étaient couverts <06826> d’argent <03701>.
20 Tous les pieux <03489> de l’enceinte <05439> du tabernacle <04908> et du parvis <02691> étaient d’airain <05178>.

Matériel utilisé

21 Voici <0428> les comptes <06485> (8803) du tabernacle <04908>, du tabernacle <04908> d’assignation <05715>, révisés <06485>   (8795), d’après l’ordre <06310> de Moïse <04872>, par les soins <05656> des Lévites <03881>, sous la direction <03027> d’Ithamar <0385>, fils <01121>   du sacrificateur <03548> Aaron <0175>.
22 Betsaleel <01212>, fils <01121> d’Uri <0221>, fils <01121> de Hur <02354>, de la tribu <04294> de Juda <03063>, fit <06213>   (8804) tout ce que l’Éternel <03068> avait ordonné <06680> (8765) à Moïse <04872>;
23 il eut pour aide Oholiab <0171>, fils <01121> d’Ahisamac <0294>, de la tribu <04294> de Dan <01835>, habile à graver <02796>, à inventer   <02803> (8802), et à broder <07551> (8802) sur les étoffes teintes en bleu <08504>, en pourpre <0713>, en cramoisi <08144> <08438>, et sur le fin lin   <08336>.
24 Le total de l’or <02091> employé <06213> (8803) à l’œuvre <04399> pour tous les travaux <04399> du sanctuaire <06944>, or <02091>   qui fut le produit des offrandes <08573>, montait à vingt <06242>-neuf <08672> talents <03603> et sept <07651> cent <03967> trente <07970> sicles <08255> , selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>.
25 L’argent <03701> de ceux de l’assemblée <05712> dont on fit le dénombrement <06485> (8803) montait à cent <03967> talents <03603> et mille <0505> sept <07651> cent <03967> soixante <07657>-quinze <02568> sicles <08255>, selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>.
26 C’était un demi-sicle <01235> par tête <01538>, la moitié <04276> d’un sicle <08255>, selon le sicle <08255> du sanctuaire <06944>, pour chaque homme compris <05674> (8802) dans le dénombrement <06485> (8803), depuis l’âge <01121> de vingt <06242> ans <08141> et au-dessus <04605>, soit pour six <08337> cent <03967> <0505> trois <07969> mille <0505> cinq <02568> cent <03967> cinquante <02572> hommes.
27 Les cent <03967> talents <03603> d’argent <03701> servirent à fondre <03332> (8800) les bases <0134> du sanctuaire <06944> et les bases <0134> du voile <06532>, cent <03967> bases <0134> pour les cent <03967> talents <03603>, un talent <03603> par base <0134>.
28 Et avec les mille <0505> sept <07651> cent <03967> soixante-quinze <07657> <02568> sicles on fit <06213> (8804) les crochets <02053> et les tringles <02836> (8765) pour les colonnes <05982>, et on couvrit <06823> (8765) les chapiteaux <07218>.
29 L’airain <05178> des offrandes <08573> montait à soixante-dix <07657> talents <03603> et deux mille <0505> quatre <0702> cents  <03967> sicles <08255>.
30 On en fit <06213> (8799) les bases <0134> de l’entrée <06607> de la tente <0168> d’assignation <04150>; l’autel <04196> d’airain <05178> avec sa grille <04345> <05178>, et tous les ustensiles <03627> de l’autel <04196>;
31 les bases <0134> du parvis <02691>, tout autour <05439>, et les bases <0134> de la porte <08179> du parvis <02691>; et tous les pieux   <03489> de l’enceinte <05439> du tabernacle <04908> et du parvis <02691> <03489>.

Les codes Strong

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Mot original Origine du mot
-

Pour 07893

Mot translittéré Entrée du TWOT

shesh, (pour allitération avec 04897) sheshiy

2473,2379a

Prononciation phonétique Type de mot

shaysh, shesh-ee’   

Nom masculin

Définition :
  1. quelque chose de décoloré en blanc, lin, fin lin
  2. albâtre, marbre
Traduit dans la Louis Segond par :

fin lin, colonne de marbre ; 42

Concordance :
  • Genèse 41.42
    Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main   de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or   au cou.
  • Exode 25.4
    des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;
  • Exode 26.1
    Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi ; tu y représenteras des chérubins artistement  travaillés.
  • Exode 26.31
    Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin   retors ; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins.
  • Exode 26.36
    Tu feras pour l’entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; ce sera un ouvrage de broderie.
  • Exode 27.9
    Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,
  • Exode 27.16
    Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre   et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre   colonnes et leurs quatre bases.
  • Exode 27.18
    La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté , et sa hauteur de cinq coudées ; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d’airain .
  • Exode 28.5
    Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.
  • Exode 28.6
    Ils feront l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé.
  • Exode 28.8
    La ceinture sera du même travail que l’éphod et fixée sur lui; elle sera d’or, de fil bleu, pourpre  et cramoisi, et de fin lin retors.
  • Exode 28.15
    Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
  • Exode 28.39
    Tu feras la tunique de fin lin ; tu feras une tiare de fin lin  , et tu feras une ceinture brodée.
  • Exode 35.6
    des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;
  • Exode 35.23
    Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins  , les apportèrent.
  • Exode 35.25
    Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent  leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.
  • Exode 35.35
    Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions  .
  • Exode 36.8
    Tous les hommes habiles, qui travaillèrent à l’œuvre, firent le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors et de fil bleu, pourpre et cramoisi   ; on y représenta des chérubins artistement travaillés.
  • Exode 36.35
    On fit le voile de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin   retors ; on le fit artistement travaillé, et l’on y représenta des chérubins.
  • Exode 36.37
    On fit pour l’entrée de la tente un rideau de fil bleu, pourpre et cramoisi , et de fin lin retors ; c’était un ouvrage de broderie.
  • Exode 38.9
    Il fit le parvis. Du côté du midi, il y avait, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées,
  • Exode 38.16
    Toutes les toiles formant l’enceinte du parvis étaient de fin lin retors.
  • Exode 38.18
    Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors ; il avait une longueur de vingt coudées , et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des toiles du parvis ;
  • Exode 38.23
    il eut pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan, habile à graver, à inventer  , et à broder sur les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et sur le fin lin  .
  • Exode 39.2
    On fit l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
  • Exode 39.3
    On étendit des lames d’or, et on les coupa en fils, que l’on entrelaça dans les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, et dans le fin lin ; il était artistement travaillé.
  • Exode 39.5
    La ceinture était du même travail que l’éphod et fixée sur lui; elle était d’or, de fil bleu, pourpre   et cramoisi, et de fin lin retors, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse  .
  • Exode 39.8
    On fit le pectoral, artistement travaillé, du même travail que l’éphod , d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
  • Exode 39.27
    On fit les tuniques de fin lin, tissées, pour Aaron et pour ses fils ;
  • Exode 39.28
    la tiare de fin lin, et les bonnets de fin lin servant de parure ; les caleçons de lin  , de fin lin retors ;
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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