Chapitre 48 Chapitre 50Bénédiction et mort de Jacob
1 Jacob appela ses enfants et leur dit : Assemblez-vous, afin que je vous annonce ce qui doit vous arriver dans les derniers jours.
2 Assemblez-vous et écoutez, enfants de Jacob ; écoutez Israël, votre père.
3 Ruben, mon fils aîné, vous, ma force, et la principale cause de ma douleur, vous deviez être le plus favorisé dans les dons, le plus grand en autorité.
4 Vous vous êtes répandu comme un torrent. Puissiez-vous ne point croître, parce que vous avez monté sur le lit de votre père, et que vous avez souillé sa couche.
5 Siméon et Lévi, frères, instruments d’un carnage injuste.
6 Que mon esprit n’ait aucune part à leurs conseils, et que ma gloire ne soit pas avec eux ; parce que dans leur fureur ils ont massacré des hommes, et renversé une ville pour satisfaire leur vengeance.
7 Maudite soit leur fureur, parce qu’elle est opiniâtre, et leur colère, parce qu’elle est inflexible : je les diviserai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.
8 Juda, vos frères vous loueront ; votre main mettra vos ennemis sous le joug ; les enfants de votre père vous adoreront.
9 Juda est un jeune lion. Vous vous êtes levé, mon fils, pour ravir la proie. Dans votre repos vous êtes couché comme un lion et une lionne : qui osera le réveiller ?
10 LE SCEPTRE NE SERA POINT ÔTÉ DE JUDA NI LE PRINCE DE SA POSTÉRITÉ,
JUSQU’À CE QUE VIENNE CELUI QUI DOIT ÊTRE ENVOYÉ ;
ET C’EST LUI QUI SERA L’ATTENTE DES NATIONS.
11 Il liera son ânon à la vigne, il liera, ô mon fils, son ânesse à la vigne. Il lavera sa robe dans le vin, et son manteau dans le sang du raisin.
12 Ses yeux sont plus beaux que le vin, et ses dents plus blanches que le lait.
13 Zabulon habitera sur le rivage de la mer, près du port des navires, et il s’étendra jusqu’à Sidon.
14 Issachar, comme un animal robuste, est couché au milieu de son héritage.
15 Voyant que le repos est bon, et que la terre est excellente, il a baissé l’épaule sous les fardeaux, et il s’est assujetti aux tributs.
16 Dan jugera son peuple aussi bien que les autres tribus d’Israël.
17 Que Dan devienne comme un serpent dans le chemin, et comme un aspic dans le sentier, qui mord le pied du cheval, afin que le cavalier tombe à la renverse.
18 Seigneur,
J’ATTENDRAI VOTRE SALUT.
19 Gad combattra tout armé à la tête d’Israël, et retournera ensuite couvert de ses armes.
20 Le pain d’Aser sera excellent, il fera les délices des rois.
21 Nephthali sera comme un cerf qui s’échappe ; sa parole est pleine de grâce.
22 Mon fils Joseph croîtra, mon fils se multipliera de plus en plus. Son visage est beau et agréable, les jeunes filles ont couru sur la muraille pour le voir.
23 Ses ennemis, armés de traits, l’ont irrité, l’ont injurié ; ils lui ont porté envie.
24 Son arc est demeuré ferme, et les chaînes de ses mains et de ses bras ont été rompues par la vertu du Dieu de Jacob. De là il est sorti le pasteur et la force d’Israël.
25 Le Dieu de votre père sera votre protecteur, et le Tout-Puissant vous comblera des bénédictions du ciel, des bénédictions de l’abîme des eaux, des bénédictions des mamelles et des entrailles.
26 Les bénédictions de votre père surpassent celles de ses pères, jusqu’à ce que vienne le Désiré des collines éternelles. Que les bénédictions se répandent sur la tête de Joseph, et sur le haut de la tête de celui qui est comme un Nazaréen entre ses frères. 27 Benjamin sera un loup ravissant ; il dévorera la proie le matin, et le soir il partagera les dépouilles.
28 Ce sont là les chefs des douze tribus d’Israël. Leur père leur parla en ces termes, et bénit chacun d’eux de bénédictions qui leur étaient propres.
29 Il leur fit aussi ce commandement : Je vais être réuni à mon peuple ; ensevelissez-moi avec mes pères dans la caverne double, située dans le champ d’Éphron, Héthéen,
30 Près de Mambré, au pays de Chanaan, qu’Abraham acheta d’Éphron, Héthéen, avec le champ, pour y avoir son sépulcre.
31 Il y a été enseveli avec Sara, sa femme ; là aussi Isaac fut enseveli avec Rébecca, sa femme ; là encore est ensevelie Lia.
32 []
33 Après avoir donné ces ordres et ces instructions à ses enfants, il rapprocha ses pieds sur sa couche, et mourut ; et il fut réuni à son peuple