Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  Matthieu 4.25

La Bible Nouvelle édition de Genève

Matthieu 4

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 3 Chapitre 5

Tentation de JĂ©sus-Christ

1 Alors JĂ©sus fut emmenĂ© par l’Esprit dans le dĂ©sert, pour ĂŞtre tentĂ© par le diable. 2 Après avoir jeĂ»nĂ© quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approchĂ©, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 JĂ©sus rĂ©pondit : Il est Ă©crit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est Ă©crit : Il donnera des ordres Ă  ses anges Ă  ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 JĂ©sus lui dit : Il est aussi Ă©crit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très Ă©levĂ©e, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 JĂ©sus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est Ă©crit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de JĂ©sus, et le servirent.

Début du ministère de Jésus

12 JĂ©sus, ayant appris que Jean avait Ă©tĂ© livrĂ©, se retira dans la GalilĂ©e. 13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer Ă  CapernaĂĽm, situĂ©e près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplisse ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ© par ÉsaĂŻe, le prophète : 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrĂ©e voisine de la mer, du pays au-delĂ  du Jourdain, Et de la GalilĂ©e des paĂŻens, 16 Ce peuple, assis dans les tĂ©nèbres, Ă€ vu une grande lumière ; Et sur ceux qui Ă©taient assis dans la rĂ©gion et l’ombre de la mort La lumière s’est levĂ©e. 17 Dès ce moment JĂ©sus commença Ă  prĂŞcher, et Ă  dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 18 Comme il marchait le long de la mer de GalilĂ©e, il vit deux frères, Simon, appelĂ© Pierre, et AndrĂ©, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils Ă©taient pĂŞcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pĂŞcheurs d’hommes. 20 AussitĂ´t, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21 De lĂ  Ă©tant allĂ© plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de ZĂ©bĂ©dĂ©e, et Jean, son frère, qui Ă©taient dans une barque avec ZĂ©bĂ©dĂ©e, leur père, et qui rĂ©paraient leurs filets. 22 Il les appela, et aussitĂ´t ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. 23 JĂ©sus parcourait toute la GalilĂ©e, enseignant dans les synagogues, prĂŞchant la bonne nouvelle du royaume, et guĂ©rissant toute maladie et toute infirmitĂ© parmi le peuple. 24 Sa renommĂ©e se rĂ©pandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des dĂ©moniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guĂ©rissait. 25 Une grande foule le suivit, de la GalilĂ©e, de la DĂ©capole, de JĂ©rusalem, de la JudĂ©e, et d’au-delĂ  du Jourdain.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Matthieu 4.25 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.