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La Bible Amiot & Tamisier

Luc 20

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Chapitre 19 Chapitre 21 1 Un jour que dans le Temple il instruisait le peuple et annonçait la Bonne Nouvelle, les grands prêtres et les scribes, étant survenus avec les anciens,
2 lui parlèrent en ces termes : Dites-nous en vertu de quelle autoritĂ© vous faites cela, ou qui est celui qui vous a donnĂ© cette autorité ?
3 Il leur rĂ©pondit : Je vous poserai, moi aussi, une question :
4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?
5 Mais ils raisonnèrent ainsi en eux-mĂŞmes :
6 Si nous rĂ©pondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ? Et si nous rĂ©pondons : Des hommes, le peuple tout entier va nous lapider ; car il est persuadĂ© que Jean est un prophète.
7 Ils lui répondirent donc qu’ils ne savaient pas d’où [il venait].
8 Et JĂ©sus leur rĂ©pliqua : Je ne vous dis pas non plus en vertu de quelle autoritĂ© je fais cela.

Parabole des vignerons

9 Alors il se mit Ă  dire au peuple cette parabole. Un homme planta une vigne, la loua Ă  des vignerons et partit en voyage pour longtemps.
10 La saison venue, il envoya un serviteur aux vignerons, pour se faire remettre sa part du fruit de la vigne. Mais les vignerons le renvoyèrent les mains vides, après l’avoir battu.
11 Il persista à envoyer un autre serviteur ; ils le battirent aussi, l’outragèrent et le renvoyèrent les mains vides.
12 Il persista à en envoyer un troisième ; lui aussi, ils le blessèrent et le chassèrent.
13 Le maĂ®tre de la vigne se dit alors : Que vais-je faire ? Je vais leur envoyer mon fils bien-aimé ; peut-ĂŞtre auront-ils Ă©gard Ă  lui.
14 Ă€ sa vue, les vignerons se firent les uns aux autres cette rĂ©flexion : C’est l’hĂ©ritier ; tuons-le, pour que l’hĂ©ritage soit Ă  nous.
15 Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Que leur fera donc le maître de cette vigne ?
16 Il viendra, fera pĂ©rir ces vignerons et donnera la vigne Ă  d’autres. Ce qu’ayant entendu, ils dirent : A Dieu ne plaise !
17 Mais fixant sur eux son regard, il leur dit : Que signifie donc ce qui est Ă©crit : La pierre qu’avaient rejetĂ©e les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue pierre d’angle ;
18 quiconque tombera sur cette pierre s’y fracassera ; et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière.
19 Les scribes et les grands prêtres cherchaient à mettre la main sur lui ; mais ils eurent peur du peuple. Ils avaient compris, en effet, qu’il avait dit pour eux cette parabole.

Tentatives de piéger Jésus

20 Se mettant aux aguets, ils lui envoyèrent des espions qui jouaient les justes, afin de le prendre en défaut dans ses paroles et de le livrer au pouvoir et à l’autorité du gouverneur.
21 Ils lui posèrent donc cette question : MaĂ®tre, nous savons que vous parlez et enseignez avec droiture, que vous ne faites pas acception de personnes, mais que vous enseignez la voie de Dieu selon la vĂ©rité ;
22 nous est-il permis ou non de payer le tribut à César ?
23 Mais, pénétrant leur fourberie,
24 il leur dit : Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? Ils rĂ©pondirent : De CĂ©sar.
25 Alors il leur dit : Rendez donc Ă  CĂ©sar ce qui est Ă  CĂ©sar, et Ă  Dieu ce qui est Ă  Dieu.
26 Et ils furent incapables de prendre sa parole en défaut devant le peuple ; et étonnés de sa réponse, ils se turent.
27 Quelques sadducéens

ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de résurrection

s’approchèrent et l’interrogèrent en ces termes :
28 MaĂ®tre, lui dirent-ils, MoĂŻse nous a fait cette prescription : Si quelqu’un a un frère mariĂ© qui meure sans laisser d’enfants, qu’il Ă©pouse la veuve et suscite une postĂ©ritĂ© Ă  son frère.
29 Or, il y avait sept frères ; le premier, ayant pris femme, mourut sans enfants ;
30 le second, et puis le troisième la prirent,
31 et les sept moururent pareillement sans laisser d’enfants ;
32 finalement la femme mourut aussi.
33 À la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
34 JĂ©sus leur rĂ©pondit : Les enfants de ce monde prennent femme et mari ;
35 mais ceux qui seront jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femme, ni mari.
36 Aussi bien ils ne peuvent plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
37 Et que les morts ressuscitent, Moïse l’indique, à l’endroit du Buisson, où il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
38 Or, Dieu n’est point Dieu des morts, mais des vivants : car pour lui tous sont vivants.
39 Alors quelques scribes, prenant la parole, lui dirent : MaĂ®tre, vous avez bien parlĂ©.
40 Et ils n’osaient plus lui poser aucune question.

Reproches de JĂ©sus aux chefs religieux

41 Il leur dit alors : Comment peut-on dire que le Messie est Fils de David ?
42 Car David lui-mĂŞme dit au livre des Psaumes : Le Seigneur a dit Ă  mon Seigneur :
43 Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis l’escabeau de tes pieds.
44 David donc l’appelle Seigneur ; comment peut-il être son Fils ?
45 Comme tout le peuple l’écoutait, il dit aux disciples :
46 Méfiez-vous des scribes qui aiment à se promener en longues robes, à être salués dans les places publiques, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins ;
47 qui dévorent les maisons des veuves et affectent de prier longuement. Ces gens-là recevront une condamnation plus rigoureuse.

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