Chapitre 17 Chapitre 19 1 Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel ; il avait une grande puissance, et la terre fut illuminée de sa gloire.
2 Et il cria d’une voix forte : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! La voilà devenue une demeure de démons, un repaire de toutes sortes d’esprits impurs, un repaire de toutes sortes d’oiseaux impurs et répugnants,
3 parce que toutes les nations ont bu du vin de son impudicité effrénée, parce que les rois de la terre ont forniqué avec elle et que les marchands de la terre se sont enrichis de l’énormité de son luxe.
4 Et j’entendis une autre voix du ciel qui disait : Sors du milieu d’elle, mon peuple, pour n’être pas solidaire de ses péchés et ne pas partager les fléaux qui vont l’atteindre ;
5 car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.
6 Rendez-lui selon ce qu’elle a fait, et payez-la double pour ses œuvres ; dans la coupe où elle versait, versez-lui le double.
7 Autant elle a paradé et s’est plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Elle qui disait dans son cœur : Je trône en reine, je ne suis pas veuve, il n’y a pas danger que j’expérimente le deuil ;
8 pour cela même, en un seul jour vont fondre sur elle les fléaux : mort, deuil, famine, et elle sera incendiée, car il est puissant le Seigneur, le Dieu qui l’a condamnée.
9 Alors pleureront et se lamenteront sur elle les rois de la terre qui ont forniqué avec elle et partagé son luxe, en voyant la fumée de son brasier.
10 Se tenant à distance par peur de ses tourments, ils diront : Malheur ! malheur ! Babylone, la grande ville, la ville forte ; il a suffi d’une heure pour ton châtiment ! 11 Les marchands de la terre pleurent et se lamentent sur elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12 cargaison d’or et d’argent, de pierres précieuses et de perles, de fin lin et de pourpre, de soie et d’écarlate ; toutes sortes de bois de thuya et d’objets en ivoire, en bois précieux, airain, fer, marbre ;
13 cannelle et aromates, parfums, myrrhe, encens ; vin et huile, farine et froment ; bœufs et moutons, chevaux, chariots et esclaves : des êtres humains !
14 Les fruits dont tu faisais tes délices ont disparu de chez toi ; tout ce qu’il y a de délicat et de somptueux est perdu pour toi et ne se retrouvera jamais plus.
15 Les trafiquants de ces marchandises qui s’enrichissaient par elle se tiendront à distance par peur de ses tourments ; ils pleureront et se lamenteront
16 en disant : Malheur ! malheur ! la Ville, la grande Ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; il a suffi d’une heure pour anéantir tant de richesses !
17 Tous les pilotes et les caboteurs, les marins et tous les travailleurs de la mer se tinrent à distance
18 et criaient en voyant la fumée de l’incendie : Quelle cité était comparable à la grande Ville ?
19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête, criaient, pleuraient et se lamentaient, en disant : Malheur ! malheur ! la grande Ville dont l’opulence avait enrichi tous ceux qui possèdent des vaisseaux sur la mer ; une heure a suffi pour la détruire !
20 Réjouissez-vous à son sujet, cieux, et vous, saints, apôtres et prophètes, car en la condamnant Dieu vous a fait justice.
21 Alors un ange très fort prit une pierre pareille à une grosse meule et la jeta dans la mer en disant : Ainsi, d’un coup, sera précipitée Babylone, la grande Ville, et jamais plus on ne la retrouvera.
22 Les accords des citharistes, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette, on ne les entendra plus chez toi. Aucun artisan d’aucun métier ne se trouvera plus chez toi ; le bruit de la meule ne se fera plus entendre chez toi ;
23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi ; la voix de l’époux et de l’épouse ne se fera plus entendre chez toi, parce que tes marchands étaient les maîtres du monde et que tes sortilèges ont égaré toutes les nations.
24 Et on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Apocalypse 18.10 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.