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Romains 8
Nouveau Testament et Psaumes Synodale


1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, 2 parce que la loi de l’esprit de vie m’a affranchi, en Jésus-Christ, de la loi du péché et de la mort. 3 Car ce qui était impossible à la loi, attendu que la chair la rendait impuissante. Dieu l’a fait ! En envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à notre chair de péché, il a condamné le péché dans la chair, 4 afin que la justice prescrite par la loi fût accomplie en nous, qui marchons non selon la chair, mais selon l’esprit. 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair s’attachent aux choses de la chair ; mais ceux qui vivent selon l’esprit, s’attachent aux choses de l’esprit. 6 Or, les sentiments que fait naître la chair produisent la mort ; mais les sentiments que fait naître l’esprit produisent la vie et la paix. 7 L’attachement à la chair, en effet, est inimitié contre Dieu ; car la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, et même elle ne le peut pas. 8 Or, ceux qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, il n’est point à lui. 10 Si donc Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous devez mourir ; mais si, par l’esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. 15 Aussi bien, vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu l’esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, c’est-à-dire : Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. 18 Or, j’estime qu’il n’y a aucune proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui doit être manifestée en nous. 19 En effet, la création attend, avec un ardent désir, que les enfants de Dieu soient manifestés. 20 Car la création a été assujettie à la vanité, non pas volontairement, mais à cause de celui qui l’y a assujettie. 21 Et elle espère qu’elle aussi sera délivrée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Car nous savons que, jusqu’à ce jour, toute la création ensemble soupire, et qu’elle est comme en travail ; 23 et non seulement elle, mais nous, qui avons reçu les prémices de l’Esprit, nous soupirons, nous aussi, en nous-mêmes, attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 En effet, c’est en espérance que nous sommes sauvés ; or, quand on voit ce qu’on espérait, ce n’est plus de l’espérance : ce que l’on voit, pourquoi l’espérer encore ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience. 26 De même aussi, l’Esprit vient en aide à notre faiblesse. Car nous ne savons pas ce que nous devons demander, pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. 27 Et Celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. 28 Or, nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon le dessein qu’il en avait formé. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie. 34 Qui condamnera ? Jésus-Christ est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l’amour du Christ ? Sera-ce l’affliction, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? 36 Il est écrit, en effet : « Nous sommes tout le jour livrés à la mort à cause de toi ; on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. » 37 Mais voici que, dans toutes ces épreuves, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. 38 Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.

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