Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 5.4
Bible des moines de Maredsous


L’Arche chez les Philistins : Dieu ne se laisse pas posséder

1 Les Philistins, qui s’étaient emparés de l’Arche de Dieu, la transportèrent d’Ében-Ézer à Asdod.
2 Ils l’enlevèrent, l’introduisirent dans le temple de Dagon, et la placèrent auprès de l’idole.
3 Le lendemain matin. À leur lever, les gens d’Asdod aperçurent Dagon, étendu face contre terre, devant l’Arche du Seigneur. Ils le relevèrent et le remirent à sa place.
4 Le lendemain matin, à leur lever, ils virent Dagon encore étendu face contre terre devant l’Arche du Seigneur ; la tête du dieu et ses deux mains détachées gisaient près du seuil; il ne lui restait que le tronc.
5 C’est pour cela que les prêtres de Dagon et ceux qui entrent dans son temple à Asdod évitent encore maintenant de poser le pied sur le seuil.


6 Mais la main du Seigneur s’appesantit sur les habitants d’Asdod et les consterna ; il les frappa d’hémorroïdes, dans la ville et son territoire.
7 À cette vue, les gens d’Asdod s’écrièrent : « L’Arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il a fait peser sa main sur nous et sur notre dieu Dagon. »
8 Ils convoquèrent par messagers tous les princes des Philistins et leur demandèrent : « Qu’allons-nous faire de l’Arche du Dieu d’Israël ? » Ils répondirent : « Qu’on la transporte à Gat. » Et l’on y transporta l’Arche du Dieu d’Israël.
9 Mais à peine l’eut-on fait que la main du Seigneur s’abattit sur la ville, y causant une grande épouvante. Du plus petit au plus grand, il frappa la population, et il leur vint des tumeurs d’hémorroïdes.


10 Alors ils envoyèrent l’Arche de Dieu à Éqron. Lorsqu’elle y entra, les gens d’Éqron se mirent à clamer : « On transporte chez nous l’Arche du Dieu d’Israël pour nous faire mourir avec tout le peuple ! »
11 Ils demandèrent la réunion de tous les princes des Philistins et leur dirent : « Renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, qu’elle retourne à sa place ; qu’elle ne nous fasse pas périr avec tout le peuple ! » Il régnait dans la ville une épouvante mortelle, et la main de Dieu s’y était rudement appesantie.
12 Les hommes qui échappaient à la mort étaient atteints d’hémorroïdes, et de la ville montait jusqu’au ciel une clameur de détresse.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.