Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 4
Bible des moines de Maredsous


Victoire des Philistins et prise de l’Arche

1 La parole de Samuel était adressée à tout Israël. En ce temps-là les Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël, et Israël sortit au-devant des Philistins pour les combattre. Ils campèrent près d’Ében-Ézer, et les Philistins campaient à Aphec.
2 Les ennemis s’étant rangés en bataille devant Israël, le combat s’engagea. Israël céda devant les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ 4.000 hommes.
3 Le peuple revint au camp, et les anciens d’Israël dirent : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’Arche de l’alliance du Seigneur ; qu’elle soit au milieu de nous et nous délivre de la main de nos ennemis. »
4 Le peuple envoya chercher à Silo l’Arche de l’alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les chérubins. Les deux fils d’Éli, Ophni et Phinéès, accompagnaient l’Arche de l’alliance de Dieu.


5 Quand l’Arche du Seigneur entra dans le camp, tout Israël poussa une immense clameur, qui fit résonner la terre.
6 Les Philistins, l’entendant : « Que signifie, dirent-ils, ce grand cri dans le camp des Hébreux ? » On leur apprit que l’Arche du Seigneur était arrivée dans le camp.
7 Ils prirent peur, et dirent : « Dieu a pénétré dans le camp. Malheur à nous ! Rien de semblable ne s’est encore vu jusqu’ici.
8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9 Courage ! Philistins, soyez des hommes, de peur d’être asservis aux Hébreux comme eux le sont à vous. Soyez des hommes, et combattez. »
10 Alors ils entamèrent la lutte, Israël fut défait, et chacun se retira sous sa tente. Immense fut le massacre : il tomba d’Israël 30.000 hommes de pied.
11 L’Arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Ophni et Phinéès périrent.


12 Un homme de Benjamin, échappé à la mêlée, accourut à Silo le jour même. Il avait les vêtements en lambeaux et la tête couverte de poussière.
13 Au moment où il arriva, Éli se trouvait assis sur un siège, au bord de la route, aux aguets et le cœur anxieux au sujet de l’Arche de Dieu. Quand cet homme entra en ville, annonçant la nouvelle, un cri s’éleva de partout.
14 Éli, qui l’entendit, demanda : « Quelle est cette clameur ? » Aussitôt, l’homme arriva lui apporter la nouvelle.
15 (Éli avait 98 ans : ses yeux étaient fixes et ne voyaient plus.)
16 L’homme lui dit : « Je viens de la bataille, d’où je me suis enfui aujourd’hui. » – « Que s’est-il passé, mon fils ? » –
17 « Israël a fui devant les Philistins, répondit le messager ; le peuple a essuyé une grande défaite. Tes deux fils, Ophni et Phinéès, sont morts, et l’Arche de Dieu est prise. »
18 À cette mention de l’Arche de Dieu, Éli tomba de son siège à la renverse, du côté de la porte. Il se fractura le crâne et il mourut, car l’homme était vieux et pesant. Il avait jugé Israël pendant 40 ans.


19 Sa belle-fille, femme de Phinéès, était au terme d’une grossesse. Lorsqu’elle apprit la prise de l’Arche de Dieu et la mort de son beau-père et de son mari, elle fut saisie par les douleurs et s’affaissa dans le travail de l’enfantement.
20 Comme elle était près de trépasser, les femmes qui l’entouraient lui dirent : « Courage ! C’est un garçon. » Mais elle ne répondit pas, perdue dans l’inconscience.
21 Elle nomma l’enfant Icabod ; « car, dit-elle, la gloire d’Israël est évanouie, puisque l’Arche de Dieu est prise, et que mon beau-père ainsi que mon mari sont morts.
22 Oui, dit-elle, la gloire est bannie d’Israël, l’Arche de Dieu est prise. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.