Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 8.24
Bible des moines de Maredsous


La nécessaire solidarité

1 Les gens d’Éphraïm dirent à Gédéon : « Que nous as-tu fait, en ne nous appelant pas lorsque tu es allé combattre Madian ? » Ils s’en prirent à lui sans ménagements.
2 Mais Gédéon leur répondit : « Qu’ai-je fait en comparaison de vous ? Les grappillages d’Éphraïm ne valent-ils pas mieux que la vendange d’Abiézer ?
3 C’est entre vos mains que le Seigneur a livré les princes de Madian, Oreb et Zeb. Qu’ai-je donc pu faire d’approchant ? » À ces mots leur colère s’apaisa.


4 Gédéon atteignit le Jourdain et le passa avec ses 300 hommes fatigués et affamés.
5 Il dit aux gens de Sucot : « Donnez, je vous en prie, quelques pains aux hommes qui m’accompagnent, car ils sont épuisés, et je suis à la poursuite de Zébah et de Salmuna, rois de Madian. »
6 À quoi les chefs de Sucot répondirent : « Tiens-tu déjà dans la main le poignet de Zébah et de Salmuna, pour que nous donnions du pain à ta troupe ? » –
7 « Eh bien, riposta Gédéon, quand le Seigneur m’aura livré Zébah et Salmuna, je vous raclerai la peau avec des épines du désert et avec des chardons ! »
8 De là, il monta à Phanuel, où il fit la même demande ; et les gens de Phanuel lui répondirent de la même manière que ceux de Sucot.
9 Il leur dit : « Quand je repasserai après la victoire, j’abattrai cette tour. »


10 Zébah et Salmuna étaient alors à Carcor avec leur troupe, forte d’environ 15.000 hommes, tout ce qui restait de l’armée des fils de l’Orient ; car 120.000 hommes tirant l’épée avaient péri.
11 Gédéon monta par le chemin des nomades, à l’est de Nobé et de Jogbaa et attaqua le camp où régnait une parfaite sécurité.
12 Zébah et Salmuna, rois de Madian, s’enfuirent, mais il les poursuivit et s’empara d’eux, mettant toute la troupe en déroute.


13 Comme il revenait de la bataille par la montée de Hérès, Gédéon, fils de Joas,
14 mit la main sur un jeune homme de Sucot et l’interrogea. Celui-ci lui donna par écrit les noms des chefs de Sucot et des anciens, au nombre de 77.
15 Alors Gédéon vint trouver les gens de Sucot : « Voici, leur dit-il, Zébah et Salmuna, à propos de qui vous m’avez insulté en disant : Tiens-tu déjà dans la main le poignet de Zébah et de Salmuna, pour que nous donnions du pain à tes hommes épuisés ? »
16 Il mit la main sur les anciens de la ville et les fustigea avec des épines du désert et des ronces.
17 Il démolit aussi la tour de Phanuel et tua les hommes de la localité.


18 Puis il dit à Zébah et à Salmuna : « Comment étaient faits ces hommes que vous avez tués au Tabor ? » – « Ils étaient, répondirent-ils, comme toi; chacun d’eux avait le port d’un fils de roi. » –
19 « C’étaient mes frères, les fils de ma mère ! Je le jure par le Seigneur, si vous leur aviez laissé la vie, je ne vous tuerais pas. »
20 Alors il dit à son fils aîné Jéter : « Allons ! tue-les. » Mais le garçon n’osa pas tirer l’épée ; trop jeune encore, il avait peur.
21 « Vas-y toi-même, lui dirent Zébah et Salmuna, et frappe-nous ; car tel est l’homme, telle est la force.» Et Gédéon tua Zébah et Salmuna ; puis il s’adjugea les croissants qui pendaient au cou de leurs chameaux.

Le Seigneur, seul roi d’Israël

22 Les Israélites dirent à Gédéon : « Règne sur nous, toi, puis ton fils et ton petit-fils, puisque tu nous as délivrés de la main des Madianites. » –
23 « Non, répondit-il, je ne régnerai pas sur vous, et mon fils pas davantage ; c’est le Seigneur qui doit régner sur vous. »


24 Mais il ajouta : « Je voudrais cependant vous demander une chose : que chacun de vous me donne un anneau de son butin. » Les ennemis, qui étaient des Ismaélites, portaient des anneaux d’or.
25 On lui répondit : « Nous te les donnons volontiers. » Ils étendirent alors un manteau, où chacun jeta un anneau de son butin.
26 Le poids de ces anneaux d’or qu’il avait demandés, fut de 1.700 sicles d’or, sans compter les croissants, les boucles d’oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, ni les colliers qui pendaient au cou de leurs chameaux.
27 Gédéon en fit un éphod, qu’il exposa dans sa ville, à Ophra. Mais tout Israël alla se prostituer devant cet éphod, qui devint de la sorte un piège pour Gédéon et pour sa maison.
28 Les Madianites furent donc humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête, si bien que le pays jouit d’un repos de 40 ans, au temps de Gédéon.
29 Jérobaal, fils de Joas, s’en retourna demeurer chez lui.
30 Il eut 70 fils, issus de lui, car il avait de nombreuses femmes.
31 Sa concubine, qui était à Sichem, lui donna aussi un fils qui reçut le nom d’Abimélec.
32 Puis Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse, et il fut enseveli dans le tombeau de Joas, son père, à Ophra d’Abiézer.


33 Après sa mort, les Israélites se prostituèrent de nouveau aux Baals et prirent pour Dieu Baal-Berit.
34 Les Israélites ne se souvinrent pas du Seigneur leur Dieu qui les avaient délivrés de la main de tous leurs ennemis d’alentour ;
35 ils ne témoignèrent aucune gratitude envers la maison de Jérobaal-Gédéon pour tout le bien qu’il avait fait à Israël.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.