Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Corinthiens 13.9
Bible des moines de Maredsous


1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Quand j’aurais le don de prophétie, et quand je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais une foi totale, à transporter les montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Quand je distribuerais tous mes biens pour l’entretien des pauvres, quand je livrerais mon corps au feu, si je n’ai pas la charité, cela ne m’avance à rien.


4 La charité est patiente, la charité est dévouée. La charité n’est pas envieuse, elle n’est pas infatuée ni hautaine.
5 Elle ne fait rien de malséant, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’emporte pas, elle ne tient pas compte du mal.
6 Elle ne prend pas plaisir à l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité.
7 Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.


8 La charité ne passe jamais. Les prophéties disparaîtront ; le don des langues cessera ; le don de connaissance disparaîtra.
9 Notre science est imparfaite, nos prophéties sont imparfaites ;
10 mais, quand sera venue la perfection, alors disparaîtra ce qui est imparfait.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. En devenant homme, j’ai éliminé tout ce qu’il y avait de puéril.
12 Aujourd’hui, nous voyons comme dans un miroir, confusément ; alors, nous verrons face à face. Aujourd’hui, je ne connais que partiellement ; alors, je connaîtrai comme je suis connu.


13 Actuellement, trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.