Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Osée 4 Bible des moines de Maredsous
1 Écoutez la parole du Seigneur, enfants d’Israël ! car le Seigneur est en litige avec les gens du pays, parce qu’il n’y a ni sincérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu dans le pays,
2 mais parjure, mensonge, assassinat, vol, adultère, violence et sang qui appelle le sang.
3 C’est pourquoi le pays est dans le deuil, tous ses habitants dépérissent ; les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel, les poissons mêmes de la mer disparaissent.
4 Cependant nul n’accuse ni ne réprimande, et le peuple est comme en révolte contre le sacerdoce.
5 Aussi tu trébucheras en plein jour, et le prophète pendant la nuit ; et je ferai périr le peuple.
6 Parce que mon peuple se perd, faute de connaissance ; parce que tu as dédaigné l’instruction, je t’exclurai de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j’oublierai tes fils.
7 Tant qu’ils sont, ils ont péché contre moi, ils ont changé en infamie ce qui faisait leur gloire.
8 Ils se repaissent du péché de mon peuple, ils sont avides de ses forfaits.
9 Il en sera du peuple comme du prêtre, je le punirai de sa conduite, je lui infligerai son propre traitement.
10 Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier, car ils ont abandonné le culte du Seigneur.
11 L’inconduite, le vin et le moût étouffent la raison.
12 Mon peuple consulte son morceau de bois, et son bâton lui fait des révélations, car l’esprit de prostitution les égare, ils se prostituent loin de leur Dieu.
13 Ils sacrifient sur les sommets des montagnes, ils brûlent des offrandes sur les collines, sous les chênes, les peupliers et les térébinthes à l’ombrage si doux. Ainsi lorsque vos filles se prostituent et que vos jeunes femmes sont adultères,
14 je ne punirai pas vos filles prostituées ni vos jeunes femmes adultères, puisqu’eux-mêmes vont à l’écart avec des courtisanes et sacrifient avec des hiérodules. Faute d’intelligence, le peuple court à sa perte.
15 Si tu commets l’adultère, Israël, qu’au moins Juda ne se rende pas coupable ! N’allez donc pas à Guilgal, ne montez pas à Bet-Aven, et ne jurez pas : « Par la vie de Dieu ! »
16 Parce qu’Israël renâcle comme une génisse rétive, le Seigneur irait maintenant les mener paître comme un agneau dans une plaine ouverte !