Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 35
Bible des moines de Maredsous


Fidélité des Récabites

1 Voici la parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur au temps de Joakim fils de Josias, roi de Juda :
2 « Va trouver la famille des Récabites, parle-leur ; puis tu les amèneras dans une des salles du temple où tu leur offriras du vin à boire. »


3 J’allai donc chercher Jasania, fils de Jérémie, fils de Habassinia, avec ses frères, ses fils et toute la famille des Récabites,
4 et je les conduisis au temple, dans la salle des fils de Hanan fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la salle des chefs, au-dessus de celle de Maasia fils de Sallum, garde du seuil.
5 Je mis devant eux des amphores pleines de vin et des coupes, leur disant : « Buvez de ce vin ! »
6 Mais ils répondirent : « Nous ne buvons pas de vin, car Jonadab fils de Récab, notre aïeul, nous a prescrit ceci : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous ni vos fils.
7 Vous ne bâtirez pas de maison, vous ne sèmerez pas, vous ne planterez ni ne posséderez de vignes, mais vous habiterez toujours sous la tente, afin de vivre longtemps dans un pays où vous séjournez comme étrangers. –
8 Or, nous avons observé l’ordre de Jonadab fils de Récab, notre aïeul, en tous points ; nous nous abstenons toujours de vin, nous, nos femmes, nos fils et nos filles,
9 nous ne construisons pas de maisons pour nous y fixer, nous ne possédons ni vignes ni champs ensemencés ;
10 nous vivons sous la tente. Ainsi obéissons-nous en tous points à ce que notre aïeul Jonadab nous a prescrit.
11 Mais quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, nous nous sommes dit : Venez, allons à Jérusalem pour échapper à l’armée chaldéenne et à l’armée araméenne. C’est ainsi que nous nous trouvons à demeure dans Jérusalem. »


12 Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie en ces termes :
13 « Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Va dire aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem : N’accepterez-vous pas la leçon, et n’obéirez-vous pas à mes paroles ? – Oracle du Seigneur. –
14 On observe les ordres de Jonadab fils de Récab, qui a défendu à ses fils de boire du vin ; et ils s’en abstiennent toujours pour se conformer à l’ordre de leur père ; et moi, qui ne cesse pas de vous parler, vous ne m’écoutez pas.
15 Sans me lasser, je vous ai envoyé dès le début tous mes serviteurs, les prophètes, pour vous dire : Détournez-vous, chacun, de votre mauvais chemin, et réformez votre conduite ; ne courez pas aux dieux étrangers pour leur rendre un culte ; alors vous resterez dans le pays que je vous ai donné, à vous et à vos pères. – Mais vous n’avez point prêté l’oreille, ni obéi.
16 Les fils de Jonadab fils de Récab respectent les défenses de leur père, et ce peuple ne m’écoute pas !
17 « C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Je vais précipiter sur Juda et sur les habitants de Jérusalem les fléaux dont je les ai menacés, parce que je leur ai parlé et qu’ils ne m’écoutent pas, et qu’ils n’ont pas répondu lorsque je les appelais. »


18 Puis Jérémie dit à la famille des Récabites : « Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Puisque vous avez obéi à l’ordre de votre père Jonadab, et observé en tous points ce qu’il avait prescrit,
19 le Seigneur des armées, Dieu d’Israël, vous fait cette promesse que Jonadab fils de Récab ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.