Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Esaïe 30 Bible des moines de Maredsous
1 Malheur aux fils rebelles ! – oracle du Seigneur, ils suivent un plan qui ne vient pas de moi, ils concluent des alliances sans mon agrément, accumulant ainsi faute sur faute.
2 Ils se rendent en Égypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection du Pharaon, pour s’abriter à l’ombre de l’Égypte.
3 L’appui du Pharaon vous sera une déception, et l’abri à l’ombre de l’Égypte une ignominie.
4 Bien que des chefs soient à Soan, et que des ambassadeurs aient atteint Hanès,
5 tout le monde est déçu par ce peuple inutile, qui ne donne ni aide ni secours, et ne cause que déception et opprobres.
6 Oracle sur les bêtes du Négeb : « Au pays de la détresse et de l’angoisse, d’où viennent le lion et la lionne, la vipère et le dragon volant, on s’en va porter à dos d’ânes des richesses et des trésors sur la bosse des chameaux, pour les offrir à un peuple qui n’est bon à rien.
7 Le secours de l’Égypte est inefficace et nul, aussi l’appelé-je Rahab l’inerte.
8 Va dons maintenant écrire ces choses sur une tablette, inscris-les dans un livre, afin que cela reste pour le temps à venir, un témoignage perpétuel.
9 Oui, c’est un peuple rebelle, ce sont des fils menteurs, des enfants qui refusent d’entendre les leçons du Seigneur.
10 Ils disent aux voyants : « Ne voyez point », et aux prophètes : « Ne nous annoncez pas la vérité, dites-nous des choses agréables, prophétisez des rêveries.
11 Ôtez-vous du chemin, retirez-vous du sentier, cessez de nous mettre sous les yeux le Saint d’Israël. »
12 Voici donc la réplique du Saint d’Israël : « Puisque vous repoussez cet avertissement pour vous fier à des moyens tortueux et pervers, et y chercher votre appui,
13 il en sera pour vous de ce crime comme d’un pan lézardé qui fait saillie dans un mur élevé : à l’improviste, tout à coup, survient l’écroulement ;
14 il se brise comme un pot de terre fracassé sans pitié, si bien que les débris n’offrent plus un tesson pour prendre des braises au foyer ou puiser de l’eau à la citerne. »
15 Car voici ce que dit le Seigneur, le Saint d’Israël : « C’est dans la conversion et le calme qu’est votre salut ; c’est dans le repos et la confiance que réside votre force. » Mais, sans rien vouloir entendre,
16 vous avez dit : Non, nous fuirons à cheval, – eh bien, vous fuirez donc– nous monterons des coursiers rapides, – eh bien, on vous poursuivra d’une course rapide.
17 Mille fuiront à la menace d’un seul, à la menace de cinq ennemis vous détalerez, jusqu’à ce qu’il ne subsiste qu’un reste (maigre), comme une perche au sommet d’une montagne, comme un signal sur une colline. 18 C’est pourquoi le Seigneur est impatient de vous faire grâce ; c’est pourquoi il se lève pour vous faire miséricorde, car le Seigneur est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui.
19 Oui, peuple de Sion, qui habites à Jérusalem, tu n’auras plus à pleurer. Au bruit de ton imploration il te fera grâce ; sitôt qu’il l’entendra il t’exaucera. 20 Quand le Seigneur vous aura donné le pain de l’angoisse et l’eau de la détresse, Celui qui t’instruit ne se dissimulera plus, tu verras de tes yeux Celui qui t’instruit. 21 Tu entendras de tes oreilles ces mots retentir derrière toi : « C’est ici la route, chemines-y », que tu ailles à droite ou à gauche. 22 Tu trouveras immonde le revêtement d’argent de tes idoles sculptées et la dorure plaquée sur tes statues coulées : tu les jetteras comme des ordures, leur criant : « Hors d’ici ! » 23 (Le Seigneur) accordera la pluie aux semences dont tu auras muni le sol, le pain que produira la terre sera nourrissant et savoureux. Ton bétail, en ce jour, broutera de vastes pâtures ; 24 les bœufs et les ânes qui travaillent la terre mangeront un fourrage salé, qu’on aura vanné à la pelle et au van. 25 Alors sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des rigoles d’eau courante, au jour du grand carnage où crouleront les forteresses. 26 Alors la lumière de la lune sera vive comme celle du soleil, et celle du soleil brillera sept fois plus, (comme la lumière de sept jours), le jour où le Seigneur bandera la plaie de son peuple et guérira les contusions des coups qu’il a reçus. 27 Voyez ! c’est le Nom du Seigneur qui arrive de loin, sa colère est ardente, un lourd nuage se lève, ses lèvres respirent la fureur, et sa langue est comme un feu dévorant.
28 Son souffle ressemble à un torrent débordé dont l’eau monte jusqu’au cou. Il vient passer les nations au crible destructeur, mettre aux mâchoires des peuples un mors qui les égare.
29 Vous cependant, vous ferez retentir vos chants comme la nuit où l’on célèbre la fête ; vous aurez la joie au cœur, comme celui qui chemine au son de la flûte, pour venir à la montagne du Seigneur, auprès du Rocher d’Israël.
30 Le Seigneur fait retentir sa voix majestueuse, il va montrer comment retombe son bras, dans son ardente colère, dans les flammes d’un feu dévorant, dans la tempête, l’averse et la grêle.
31 À la voix du Seigneur, l’Assyrien tremblera ; il sera frappé de la verge.
32 À chaque coup de la verge vengeresse que le Seigneur lui infligera, sonneront tambourins et cithares.
33 Oui, un lieu d’incinération est tout prêt, lui aussi pour Moloc ; on l’a creusé profond et large, la paille et le bois y sont en quantité, le souffle du Seigneur, comme un torrent de soufre, va l’allumer.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.