Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esdras 6
Bible des moines de Maredsous


1 Alors le roi Darius rendit un décret ordonnant de faire des recherches en Babylonie, dans la maison des archives, où étaient déposés les trésors. 2 Et l’on trouva, à Ecbatane, forteresse sise en la province de Médie, un rouleau sur lequel figurait le texte suivant : 3 « La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre concernant la maison de Dieu qui est à Jérusalem : ce temple doit être rebâti pour être un lieu où l’on offre des sacrifices ; ses fondations doivent donc être restaurées. Sa hauteur sera de 60 coudées. 4 Il y aura trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois. La dépense sera payée par la maison du roi. 5 En outre, on rendra les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nabuchodonosor avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone ; ils seront rapportés dans le temple de Jérusalem, à la place où ils étaient, et on les déposera dans la maison de Dieu.

6 « Maintenant donc, Tatnaï, gouverneur du pays au-delà du Fleuve, Shtarboznaï et vos collègues d’Apharsac, qui êtes au-delà du Fleuve, retirez votre plainte. 7 Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu ; que le gouverneur des Juifs et leurs anciens la rebâtissent sur son emplacement. 8 Voici l’ordre que je donne au sujet de la conduite que vous devez tenir vis-à-vis des anciens des Juifs, en vue de la reconstruction de cette maison de Dieu : sur les recettes royales provenant des impôts d’au-delà du Fleuve, la dépense sera exactement payée à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption. 9 Tout ce qui sera nécessaire pour les holocaustes du Dieu du ciel, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, leur sera donné chaque jour, sans faute, selon l’ordonnance des prêtres qui sont à Jérusalem, 10 afin qu’ils puissent offrir des sacrifices de bonne odeur au Dieu du ciel, et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses enfants. 11 Voici ce que j’ordonne en outre : Si quelqu’un modifie quoi que ce soit à cet édit, on arrachera une poutre de sa maison, on la dressera, il y sera attaché et, pour son crime, on fera de sa maison un tas d’immondices. 12 Que le Dieu qui fait résider là son Nom détruise tout roi, tout peuple qui oserait faire un geste pour changer ce décret et détruire cette maison de Dieu qui est à Jérusalem ! Moi, Darius, j’ai rendu cette ordonnance : qu’elle soit ponctuellement exécutée. »

13 Alors, Tatnaï, gouverneur du pays au-delà du Fleuve, Shtarboznaï et leurs collègues se conformèrent point pour point à l’ordre envoyé par le roi Darius. 14 Les anciens des Juifs se remirent à bâtir le temple et firent des progrès, soutenus par les prophéties d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Addo. Ils en poursuivirent la construction, d’après l’ordre du Dieu d’Israël et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius et d’Artaxerxès, roi de Perse. 15 L’édifice fut achevé le troisième jour du mois d’Adar de l’an six du règne de Darius.

16 Les Israélites, les prêtres et les lévites, et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette maison de Dieu. 17 Ils offrirent, pour cette dédicace, cent taureaux, 200 béliers, 400 agneaux et, comme victimes pour les péchés de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. 18 Ils établirent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs divisions, pour célébrer le culte de Dieu à Jérusalem, conformément aux prescriptions du livre de Moïse. 19 Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorze du premier mois. 20 Les prêtres et les lévites sans exception s’étaient purifiés ; tous étaient purs ; ils immolèrent la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères, les prêtres, et pour eux-mêmes. 21 Les enfants d’Israël revenus de la captivité mangèrent la Pâque, ainsi que tous ceux qui avaient rompu avec les pratiques impures des nations du pays et s’étaient ralliés à eux pour chercher le Seigneur, Dieu d’Israël. 22 Ils célébrèrent joyeusement pendant sept jours la fête des Azymes ; car le Seigneur les avait réjouis en inclinant en leur faveur le cœur du roi d’Assyrie pour les soutenir dans le travail (de la reconstruction) de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.