Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 3.8  / strong 3986     

Hébreux 3.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Christ supérieur à Moïse et Josué

1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi , comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;
6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.
7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
9 vos pères me tentèrent Pour méprouver , et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s’égare . Ils n’ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !
12 Prenez garde , frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant .
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour , aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin quaucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue , sinon tous ceux qui étaient sortis dÉgypte sous la conduite de Moïse ?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient , et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Lexique biblique « peirasmos »

Strong numéro : 3986 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πειρασμός, οῦ, ὁ

Vient de 3985

Mot translittéré Type de mot

peirasmos (pi-ras-mos’)

Nom masculin

Définition de « peirasmos »
  1. une expérience, une épreuve, une tentation.
    1. épreuve : celle qui est faite de vous par ma condition corporelle comme cette condition a servi à éprouver l’amour des Galates envers Paul (Galates 4.14).
    2. l’épreuve de la fidélité de l’homme, son intégrité, sa vertu, sa constance.
      • une séduction du péché, tentation, survenant de désirs ou de circonstances extérieures.
      • une tentation interne au péché
        • la tentation par laquelle le diable voulait faire dévier Jésus de sa course divine.
      • de conditions de choses, ou un état mental, par quoi nous sommes poussés à pécher, ou vers un manquement à la foi et à la sainteté
      • adversité, affliction, malheur : envoyés par Dieu pour éprouver un caractère, la foi, la sainteté
    3. tentation (épreuve) de Dieu par les hommes.
      • rébellion contre Dieu, moyens par lesquels son pouvoir et sa justice sont mis à l’épreuve, comme si cela était possible.
« peirasmos » est traduit dans la Louis Segond par :

tentation 12, avoir tenté, épreuves, mis à l’épreuve, éprouver ; 19

Concordance biblique grecque du mot « peirasmos »

Matthieu 6.13
ne nous induis pas en tentation (peirasmos), mais délivre -nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent , dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Matthieu 26.41
Veillez et priez , afin que vous ne tombiez pas dans la tentation (peirasmos) ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Marc 14.38
Veillez et priez , afin que vous ne tombiez pas en tentation (peirasmos) ; l’esprit est bien disposé , mais la chair est faible.

Luc 4.13
Après l’avoir tenté (peirasmos) de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Luc 8.13
Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation (peirasmos).

Luc 11.4
pardonne -nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation (peirasmos).

Luc 22.28
Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves (peirasmos) ;

Luc 22.40
Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez , afin que vous ne tombiez pas en tentation (peirasmos).

Luc 22.46
et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez , afin que vous ne tombiez pas en tentation (peirasmos).

Actes 20.19
servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves (peirasmos) que me suscitaient les embûches des Juifs .

1 Corinthiens 10.13
Aucune tentation (peirasmos) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation (peirasmos) il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter .

Galates 4.14
Et mis à l’épreuve (peirasmos) par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.

1 Timothée 6.9
Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation (peirasmos), dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

Hébreux 3.8
N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation (peirasmos) dans le désert,

Jacques 1.2
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves (peirasmos) auxquelles vous pouvez être exposés ,

Jacques 1.12
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation (peirasmos) ; car, après avoir été éprouvé , il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment .

1 Pierre 1.6
C’est là ce qui fait votre joie , quoique maintenant, puisqu’il le faut , vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves (peirasmos),

1 Pierre 4.12
Bien-aimés, ne soyez pas surpris , comme d’une chose étrange qui vous arrive , de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver (peirasmos).

2 Pierre 2.9
le Seigneur sait délivrer de l’épreuve (peirasmos) les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

Apocalypse 3.10
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation (peirasmos) qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.


Cette Bible est dans le domaine public.