Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Deutéronome 33.8  / strong 07378     

Deutéronome 33.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Bénédiction de Moïse

1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant sa mort.
2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
3 Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.
4 Moïse nous a donné la loi, Héritage de l’assemblée de Jacob.
5 Il était roi en Israël, Quand s’assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d’Israël.
6 Que Ruben vive et qu’il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux !
7 Voici sur Juda ce qu’il dit : Ecoute , ô Éternel ! la voix de Juda, Et ramène -le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !
8 Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance ;
10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel.
11 Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires , Et que ses ennemis ne se relèvent plus !
12 Sur Benjamin il dit : C’est le bien-aimé de l’Éternel, Il habitera en sécurité auprès de lui ; L’Éternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.
13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l’Éternel, en signe de bénédiction , Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas ,
14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois ,
15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,
16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
17 De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu’aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d’Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé.
18 Sur Zabulon il dit : Réjouis -toi, Zabulon, dans tes courses , Et toi, Issacar, dans tes tentes !
19 Ils appelleront les peuples sur la montagne ; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l’abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.
20 Sur Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête.
21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Éternel, Et ses ordonnances envers Israël.
22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan.
23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l’Éternel, Prends possession de l’occident et du midi !
24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, Et qu’il plonge son pied dans l’huile !
25 Que tes verrous soient de fer et d’airain, Et que ta vigueur dure autant que tes jours !
26 Nul n’est semblable au Dieu d’Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.
27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi , Et il a dit : Extermine .
28 Israël est en sécurité dans sa demeure , La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée.
29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Éternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

Lexique biblique « riyb, ruwb »

Strong numéro : 7378 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רִיבּ רוּב

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

riyb, ruwb (reeb, roob)

Verbe

Définition de « riyb, ruwb »
  1. S’efforcer, lutter, combattre, contester
    1. (Qal)
      • Lutter, rivaliser
        • Physiquement
        • Avec des mots
      • Défendre une cause, plaider en justice
      • Porter plainte
      • Se quereller
    2. (Hifil) lutter, soutenir contre
« riyb, ruwb » est traduit dans la Louis Segond par :

chercher querelle, contester, prendre parti, plaider, disputer, embuscade, se plaindre, ennemi, défendre (une cause), faire desréprimandes, châtier, combattre, châtiment ; 67

Concordance biblique hébraïque du mot « riyb, ruwb »

Genèse 26.20
Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.

Genèse 26.21
Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appela Sitna.

Genèse 26.22
Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit -il, l’Éternel nous a maintenant mis au large , et nous prospérerons dans le pays.

Genèse 31.36
Jacob s’irrita , et querella Laban. Il reprit la parole , et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ?

Exode 17.2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez -nous de l’eau à boire . Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez -vous l’Éternel ?

Exode 21.18
Si des hommes se querellent , et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort , mais en l’obligeant à garder le lit,

Nombres 20.3
Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré , quand nos frères expirèrent devant l’Éternel ?

Nombres 20.13
Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Éternel, qui fut sanctifié en eux.

Deutéronome 33.8
Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.

Juges 6.31
Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti Pour Baal ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause , puisqu’on a renversé son autel.

Juges 6.32
Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.

Juges 8.1
Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoir appelés , quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle .

Juges 11.25
Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab ? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre ?

Juges 21.22
Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : Accordez -les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez coupables .

1 Samuel 2.10
Les ennemis de l’Éternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

1 Samuel 15.5
Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.

1 Samuel 24.15
L’Éternel jugera et prononcera entre moi et toi ; il regardera , il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main.

1 Samuel 25.39
David apprit que Nabal était mort , et il dit : Béni soit l’Éternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal , et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L’Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

Néhémie 5.7
Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis : Quoi ! vous prêtez à intérêt à vos frères ! Et je rassemblai autour d’eux une grande foule,

Néhémie 13.11
Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.

Néhémie 13.17
Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites , en profanant le jour du sabbat ?

Néhémie 13.25
Je leur fis des réprimandes , et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux , et je les fis jurer au nom de Dieu, En disant : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.

Job 9.3
S’il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule.

Job 10.2
Je dis à Dieu : Ne me condamne pas ! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie !

Job 13.8
Voulez-vous avoir égard à sa personne ? Voulez-vous plaider pour Dieu ?

Job 13.19
Quelqu’un disputera -t-il contre moi ? Alors je me tais , et je veux mourir .

Job 23.6
Emploierait -il toute sa force à me combattre ? Ne daignerait -il pas au moins m’écouter ?

Job 33.13
Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes ?

Job 40.2
Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ?

Psaumes 35.1
De David. Éternel ! défends -moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.