Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 7.6  / strong 3570     

Romains 7.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le péché et la loi

1 Ignorez-vous , frères, — car je parle à des gens qui connaissent la loi, — que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?
2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt , elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
3 Si donc , du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt , elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre .
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus , de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point.
8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint , le péché reprit vie , et moi je mourus .
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir .
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point .
14 Nous savons , en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux , et je fais ce que je hais .
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne .
17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais , mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Ce qui est bon, je le sais , n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté , mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car je ne fais pas le bien que je veux , et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais , c’est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?.
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Lexique biblique « nuni »

Strong numéro : 3570 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
νυνί

Forme prolongée de 3568 pour emphase

Mot translittéré Type de mot

nuni (noo-nee’)

Adverbe

Définition de « nuni »
  1. maintenant, à cet instant.
« nuni » est traduit dans la Louis Segond par :

maintenant 18, présentement 1, encore 1 ; 20

Concordance biblique grecque du mot « nuni »

Romains 6.22
Mais maintenant (nuni), étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Romains 7.6
Mais maintenant (nuni), nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus , de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 7.17
Et maintenant (nuni) ce n’est plus moi qui le fais , mais c’est le péché qui habite en moi.

Romains 15.23
Mais maintenant (nuni), n’ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d’aller vers vous,

Romains 15.25
Présentement (nuni) je vais à Jérusalem, pour le service des saints.

1 Corinthiens 5.11
Maintenant (nuni), ce que je vous ai écrit , c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

1 Corinthiens 12.18
Maintenant (nuni) Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu .

1 Corinthiens 13.13
Maintenant (nuni) donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses , c’est la charité.

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant (nuni), frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

1 Corinthiens 15.20
Mais maintenant (nuni), Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts .

2 Corinthiens 8.11
Achevez donc maintenant (nuni) d’agir , afin que l’accomplissement selon vos moyens réponde à l’empressement que vous avez mis à vouloir .

2 Corinthiens 8.22
Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d’occasions, et qui en montre plus encore (nuni) cette fois à cause de sa grande confiance en vous.

Ephésiens 2.13
Mais maintenant (nuni), en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Colossiens 1.21
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant (nuni) réconciliés

Colossiens 1.26
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant (nuni) à ses saints,

Colossiens 3.8
Mais maintenant (nuni), renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Philémon 1.9
c’est de préférence au nom de la charité que je t’adresse une prière , étant ce que je suis , Paul, vieillard, et de plus maintenant (nuni) prisonnier de Jésus-Christ.

Philémon 1.11
qui autrefois t’a été inutile, mais qui maintenant (nuni) est utile, et à toi et à moi.

Hébreux 8.6
Mais maintenant (nuni) il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 11.16
Mais maintenant (nuni) ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.


Cette Bible est dans le domaine public.