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Actes 19.27
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.
5 Sur ces paroles , ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient .
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient , et les esprits malins sortaient .
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva , Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
15 L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
16 Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés .
17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara deux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié .
18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force .
21 Après que ces choses se furent passées , Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été , se disait-il , il faut aussi que je voie Rome.
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides , Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.
23 Il survint , à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable .
25 Il les rassembla , avec ceux du même métier, et dit : Ô hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;
26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .
28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !
29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent  tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;
31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis .
33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
34 Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous   d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Ephésiens !
35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer , et ne rien faire avec précipitation.
37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.
39 Et si vous avez en vue d’autres objets , ils se régleront dans une assemblée légale.
40 Nous risquons , en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.
41 Après ces paroles , il congédia l’assemblée.

Lexique biblique « meros »

Strong numéro : 3313 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μέρος, ους, τό

Vient de la forme de meiromai, obtenir comme section ou partage

Mot translittéré Type de mot

meros (mer’-os)

Nom neutre

Définition de « meros »
  1. une part.
    1. la part due ou attribuée à quelqu’un.
    2. lot, destinée.
  2. une des parties constitutives d’un entier.
    1. en part, partiel, en mesure, à certain degré, séparément, individuellement.
    2. en regard de ceci, dans ces considérations.
« meros » est traduit dans la Louis Segond par :

part, partie, un parti, partiel, territoire, contrée, côté, province, industrie, région, rapport, détail, nom ; 43

Concordance biblique grecque du mot « meros »

Matthieu 2.22
Mais, ayant appris quArchélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire (meros) de la Galilée,

Matthieu 15.21
Jésus, étant parti de , se retira dans le territoire (meros) de Tyr et de Sidon.

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire (meros) de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit -on que je suis , moi, le Fils de l’homme ?

Matthieu 24.51
il le mettra en pièces , et lui donnera sa part (meros) avec les hypocrites : c’est qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Marc 8.10
Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée (meros) de Dalmanutha.

Luc 11.36
Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie (meros) dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe téclaire de sa lumière .

Luc 12.46
le maître de ce serviteur viendra le jour il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces , et lui donnera sa part (meros) avec les infidèles.

Luc 15.12
Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne -moi la part (meros) de bien qui doit me revenir . Et le père leur partagea son bien.

Luc 24.42
Ils lui présentèrent du (meros) poisson rôti et un rayon de miel.

Jean 13.8
Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave , tu n’auras point de part (meros) avec moi.

Jean 19.23
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts (meros), une part (meros) pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas.

Jean 21.6
Il leur dit : Jetez le filet du côté (meros) droit de la barque, et vous trouverez . Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer , à cause de la grande quantité de poissons.

Actes 2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire (meros) de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

Actes 5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant  ; puis il apporta le reste , et le déposa (meros) aux pieds des apôtres.

Actes 19.1
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces (meros) de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,

Actes 19.27
Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie (meros) ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .

Actes 20.2
Il parcourut cette contrée (meros), en adressant aux disciples de nombreuses exhortations . Puis il se rendit en Grèce,

Actes 23.6
Paul, sachant quune partie (meros) de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement .

Actes 23.9
Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti (meros) des pharisiens, s’étant levés , engagèrent un vif débat , et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé .

Romains 11.25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël (meros) est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .

Romains 15.15
Cependant, à certains égards (meros), je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs , à cause de la grâce que Dieu m’a faite

Romains 15.24
j’espère vous voir en passant , quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait (meros) en partie mon désir de me trouver chez vous.

1 Corinthiens 11.18
Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie (meros),

1 Corinthiens 12.27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (meros).

1 Corinthiens 13.9
Car nous connaissons en partie (meros), et nous prophétisons en partie (meros),

1 Corinthiens 13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu , ce qui est partiel disparaîtra (meros) .

1 Corinthiens 13.12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure , mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie (meros), mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu .

1 Corinthiens 14.27
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour , et (meros) que quelqu’un interprète ;

2 Corinthiens 1.14
comme vous avez déjà reconnu en partie (meros) que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.

2 Corinthiens 2.5
Si quelqu’un a été une cause de tristesse , ce n’est pas moi qu’il a attristé , c’est vous tous, du moins en partie (meros), pour ne rien exagérer .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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