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Matthieu 15.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le cœur humain

1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort .
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8 Ce peuple mhonore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils mhonorent , en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez , et comprenez .
11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.
12 Alors ses disciples s’approchèrent , et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?
13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée .
14 Laissez -les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre, prenant la parole , lui dit : Explique -nous cette parabole.
16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes -vous encore sans intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Jésus et la femme non juive

21 Jésus, étant parti de , se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici , une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon .
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent , et lui dirent avec instance : Renvoie -la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé quaux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours -moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux . Et, à l’heure même , sa fille fut guérie .
29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit .
30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit ;
31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient , que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient , que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Multiplication des pains pour quatre mille hommes

32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
33 Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
34 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils , et quelques petits poissons.
35 Alors il fit asseoir la foule par terre,
36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces , il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés , et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient .
38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.

Lexique biblique « meros »

Strong numéro : 3313 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μέρος, ους, τό

Vient de la forme de meiromai, obtenir comme section ou partage

Mot translittéré Type de mot

meros (mer’-os)

Nom neutre

Définition de « meros »
  1. une part.
    1. la part due ou attribuée à quelqu’un.
    2. lot, destinée.
  2. une des parties constitutives d’un entier.
    1. en part, partiel, en mesure, à certain degré, séparément, individuellement.
    2. en regard de ceci, dans ces considérations.
« meros » est traduit dans la Louis Segond par :

part, partie, un parti, partiel, territoire, contrée, côté, province, industrie, région, rapport, détail, nom ; 43

Concordance biblique grecque du mot « meros »

Matthieu 2.22
Mais, ayant appris quArchélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire (meros) de la Galilée,

Matthieu 15.21
Jésus, étant parti de , se retira dans le territoire (meros) de Tyr et de Sidon.

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire (meros) de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit -on que je suis , moi, le Fils de l’homme ?

Matthieu 24.51
il le mettra en pièces , et lui donnera sa part (meros) avec les hypocrites : c’est qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Marc 8.10
Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée (meros) de Dalmanutha.

Luc 11.36
Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie (meros) dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe téclaire de sa lumière .

Luc 12.46
le maître de ce serviteur viendra le jour il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces , et lui donnera sa part (meros) avec les infidèles.

Luc 15.12
Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne -moi la part (meros) de bien qui doit me revenir . Et le père leur partagea son bien.

Luc 24.42
Ils lui présentèrent du (meros) poisson rôti et un rayon de miel.

Jean 13.8
Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave , tu n’auras point de part (meros) avec moi.

Jean 19.23
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts (meros), une part (meros) pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas.

Jean 21.6
Il leur dit : Jetez le filet du côté (meros) droit de la barque, et vous trouverez . Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer , à cause de la grande quantité de poissons.

Actes 2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire (meros) de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

Actes 5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant  ; puis il apporta le reste , et le déposa (meros) aux pieds des apôtres.

Actes 19.1
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces (meros) de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,

Actes 19.27
Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie (meros) ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .

Actes 20.2
Il parcourut cette contrée (meros), en adressant aux disciples de nombreuses exhortations . Puis il se rendit en Grèce,

Actes 23.6
Paul, sachant quune partie (meros) de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement .

Actes 23.9
Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti (meros) des pharisiens, s’étant levés , engagèrent un vif débat , et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé .

Romains 11.25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël (meros) est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .

Romains 15.15
Cependant, à certains égards (meros), je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs , à cause de la grâce que Dieu m’a faite

Romains 15.24
j’espère vous voir en passant , quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait (meros) en partie mon désir de me trouver chez vous.

1 Corinthiens 11.18
Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie (meros),

1 Corinthiens 12.27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (meros).

1 Corinthiens 13.9
Car nous connaissons en partie (meros), et nous prophétisons en partie (meros),

1 Corinthiens 13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu , ce qui est partiel disparaîtra (meros) .

1 Corinthiens 13.12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure , mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie (meros), mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu .

1 Corinthiens 14.27
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour , et (meros) que quelqu’un interprète ;

2 Corinthiens 1.14
comme vous avez déjà reconnu en partie (meros) que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.

2 Corinthiens 2.5
Si quelqu’un a été une cause de tristesse , ce n’est pas moi qu’il a attristé , c’est vous tous, du moins en partie (meros), pour ne rien exagérer .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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