Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Lamentations 4.21  / strong 07937     

Lamentations 4.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Horreur du siège de Jérusalem

1 Eh quoi ! l’or a perdu son éclat ! L’or pur est altéré ! Les pierres du sanctuaire sont dispersées Aux coins de toutes les rues !
2 Les nobles fils de Sion, Estimés à l’égal de l’or pur, Sont regardés , hélas ! comme des vases de terre, Ouvrage des mains du potier !
3 Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits ; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.
4 La langue du nourrisson s’attache à son palais, Desséchée par la soif ; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne .
5 Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent dans les rues ; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers.
6 Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand Que celui de Sodome, Détruite en un instant, Sans que personne ait porté la main sur elle.
7 Ses princes étaient plus éclatants que la neige, Plus blancs que le lait ; Ils avaient le teint plus vermeil que le corail ; Leur figure était comme le saphir.
8 Leur aspect est plus sombre que le noir ; On ne les reconnaît pas dans les rues ; Ils ont la peau collée sur les os, Sèche comme du bois.
9 Ceux qui périssent par l’épée sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués , Privés du fruit des champs.
10 Les femmes, malgré leur tendresse , Font cuire leurs enfants ; Ils leur servent de nourriture , Au milieu du désastre de la fille de mon peuple.
11 L’Éternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère ; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore les fondements.
12 Les rois de la terre n’auraient pas cru , Aucun des habitants du monde n’aurait cru Que l’adversaire, que l’ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem.
13 Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes !
14 Ils erraient en aveugles dans les rues, Souillés de sang ; On ne pouvait Toucher leurs vêtements.
15 Eloignez -vous, impurs ! leur criait -on, Eloignez -vous, éloignez -vous, ne nous touchez pas ! Ils sont en fuite , ils errent çà et là ; On dit parmi les nations : Ils n’auront plus leur demeure !
16 L’Éternel les a dispersés dans sa colère, Il ne tourne plus les regards vers eux ; On n’a eu ni respect pour les sacrificateurs, Ni pitié Pour les vieillards.
17 Nos yeux se consumaient encore, Et nous attendions vainement du secours ; Nos regards se portaient avec espérance Vers une nation qui ne nous a pas délivrés .
18 On épiait nos pas, Pour nous empêcher d’aller sur nos places ; Notre fin s’approchait , nos jours étaient accomplis ... Notre fin est arrivée !
19 Nos persécuteurs étaient plus légers que les aigles du ciel ; Ils nous ont poursuivis sur les montagnes, Ils nous ont dressé des embûches dans le désert.
20 Celui qui nous faisait respirer , l’oint de l’Éternel, À été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.
21 Réjouis -toi, tressaille d’allégresse , fille d’Édom, Habitante du pays d’Uts ! Vers toi aussi passera la coupe ; Tu t’enivreras , et tu seras mise à nu .
22 Fille de Sion, ton iniquité est expiée ; Il ne t’enverra plus en captivité . Fille d’Édom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert .

Lexique biblique « shakar »

Strong numéro : 7937 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁכַר

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

shakar (shaw-kar’)

Verbe

Définition de « shakar »
  1. être ou devenir ivre, être intoxiqué
    1. (Qal) devenir ivre
    2. (Piel) rendre ivre, être la cause de l’ivresse
    3. (Hitpael) se rendre ivre, s’enivrer
« shakar » est traduit dans la Louis Segond par :

s’enivrer, s’égayer, dans l’ivresse, ivres, ne pas être désaltéré; 19

Concordance biblique hébraïque du mot « shakar »

Genèse 9.21
Il but du vin, s’enivra , et se découvrit au milieu de sa tente.

Genèse 43.34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent , et s’égayèrent avec lui.

Deutéronome 32.42
Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi .

1 Samuel 1.14
et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.

2 Samuel 11.13
David l’invita à manger et à boire en sa présence, et il l’enivra ; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.

Cantique 5.1
J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... — Mangez , amis, buvez , enivrez -vous d’amour ! -

Esaïe 29.9
Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres , mais ce n’est pas de vin ; Ils chancellent , mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.

Esaïe 49.26
Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur , Ton rédempteur , le puissant de Jacob.

Esaïe 51.21
C’est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre , mais non de vin !

Esaïe 63.6
J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.

Jérémie 25.27
Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez , enivrez -vous, et vomissez , Et tombez sans vous relever , À la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous !

Jérémie 48.26
Enivrez -le, car il s’est élevé contre l’Éternel ! Que Moab se roule dans son vomissement, Et qu’il devienne aussi un objet de raillerie !

Jérémie 51.7
Babylone était dans la main de l’Éternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire .

Jérémie 51.39
Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai , pour qu’ils se livrent à la gaîté , Puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, Dit l’Éternel.

Jérémie 51.57
J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom.

Lamentations 4.21
Réjouis -toi, tressaille d’allégresse , fille d’Édom, Habitante du pays d’Uts ! Vers toi aussi passera la coupe ; Tu t’enivreras , et tu seras mise à nu .

Nahum 3.11
Toi aussi, tu seras enivrée , tu te cacheras ; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi .

Habakuk 2.15
Malheur à celui qui fait boire son prochain, À toi qui verses ton outre et qui l’enivres , Afin de voir sa nudité !

Aggée 1.6
Vous semez beaucoup , et vous recueillez peu, Vous mangez , et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez , et vous n’êtes pas désaltérés , Vous êtes vêtus , et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac Percé .


Cette Bible est dans le domaine public.