Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 4.19  / strong 08643     

Jérémie 4.19
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Israël, si tu reviens , si tu reviens à moi, dit l’Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant .
2 Si tu jures : L’Éternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.
3 Car ainsi parle l’Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez -vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
4 Circoncisez -vous pour l’Éternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme , sans qu’on puisse l’éteindre , À cause de la méchanceté de vos actions.

Annonce d’une invasion étrangère

5 Annoncez en Juda, publiez à Jérusalem, Et dites : Sonnez de la trompette dans le pays ! Criez à pleine voix , et dites : Rassemblez -vous, et allons dans les villes fortes !
6 Elevez une bannière vers Sion, Fuyez , ne vous arrêtez pas ! Car je fais venir du septentrion le malheur Et un grand désastre.
7 Le lion s’élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche , il a quitté son lieu, Pour ravager ton pays ; Tes villes seront ruinées , il n’y aura plus d’habitants .
8 C’est pourquoi couvrez -vous de sacs, pleurez et gémissez ; Car la colère ardente de l’Éternel ne se détourne pas de nous.
9 En ce jour-là, dit l’Éternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés , Et les prophètes stupéfaits .
10 Je dis : Ah ! Seigneur Éternel ! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! Et cependant l’épée menace leur vie.
11 En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert Sur le chemin de la fille de mon peuple, Non pour vanner ni pour nettoyer le grain.
12 C’est un vent impétueux qui vient de là jusqu’à moi. Maintenant, je prononcerai leur sentence.
13 Voici, le destructeur s’avance comme les nuées ; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. — Malheur à nous, car nous sommes détruits ! -
14 Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand garderas -tu dans ton cœur tes pensées iniques ?
15 Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, Elle la publie depuis la montagne d’Ephraïm.
16 Dites -le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants viennent d’une terre lointaine ; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.
17 Comme ceux qui gardent un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s’est révoltée contre moi, dit l’Éternel.
18 C’est là le produit de tes voies et de tes actions, C’est là le produit de ta méchanceté ; Certes cela est amer, cela pénètre jusqu’à ton cœur.
19 Mes entrailles ! mes entrailles : je souffre au dedans de mon cœur, Le cœur me bat , je ne puis me taire ; Car tu entends , mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.
20 On annonce ruine sur ruine, Car tout le pays est ravagé ; Mes tentes sont ravagées tout à coup, Mes pavillons en un instant.
21 Jusques à quand verrai -je la bannière, Et entendrai -je le son de la trompette ? -
22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas ; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal , Mais ils ne savent pas faire le bien .
23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide ; Les cieux, et leur lumière a disparu.
24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; Et toutes les collines chancellent .
25 Je regarde , et voici, il n’y a point d’homme ; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite .
26 Je regarde , et voici, le Carmel est un désert ; Et toutes ses villes sont détruites , devant l’Éternel, Devant son ardente colère.
27 Car ainsi parle l’Éternel : Tout le pays sera dévasté ; Mais je ne ferai pas une entière destruction.
28 À cause de cela, le pays est en deuil , Et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit , je l’ai résolu , Et je ne m’en repens pas, je ne me rétracterai pas.
29 Au bruit des cavaliers et des archers , toutes les villes sont en fuite ; On entre dans les bois, on monte sur les rochers ; Toutes les villes sont abandonnées , il n’y a plus d’habitants .
30 Et toi, dévastée , que vas -tu faire ? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d’ornements d’or, Tu mettras du fard à tes yeux ; Mais c’est en vain que tu t’embelliras ; Tes amants te méprisent , Ils en veulent à ta vie.
31 Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail , Des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement . C’est la voix de la fille de Sion ; elle soupire , elle étend les mains : Malheureuse que je suis ! je succombe sous les meurtriers !

Lexique biblique « teruw`ah »

Strong numéro : 8643 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
תְּרוּעָה

Vient de 07321

Mot translittéré Type de mot

teruw`ah (ter-oo-aw’)

Nom féminin

Définition de « teruw`ah »
  1. alarme, signal, son de trompette, cri, hurlement ou cri de guerre ou d’alarme ou de joie
    1. alarme de guerre, cri de guerre, cri de bataille
    2. coup de trompette (pour la marche)
    3. cri de joie (avec une impulsion religieuse)
    4. cri d’allégresse (en général)
« teruw`ah » est traduit dans la Louis Segond par :

son (des trompettes), sons éclatants, avec éclat, objet d’allégresse, publié au son des trompettes, retentissantes (trompettes), cris, faire éclater (la joie), chants d’allégresse, voix ; 36

Concordance biblique hébraïque du mot « teruw`ah »

Lévitique 23.24
Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.

Lévitique 25.9
Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.

Nombres 10.5
Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront ;

Nombres 10.6
quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat pour leur départ.

Nombres 23.21
Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël ; L’Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse.

Nombres 29.1
Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce jour sera publié parmi vous au son des trompettes.

Nombres 31.6
Moïse envoya à l’armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.

Josué 6.5
Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera , et le peuple montera , chacun devant soi.

Josué 6.20
Le peuple poussa des cris , et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville,

1 Samuel 4.5
Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée .

1 Samuel 4.6
Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent : Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux ? Et ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp.

2 Samuel 6.15
David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.

1 Chroniques 15.28
Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

2 Chroniques 13.12
Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès .

2 Chroniques 15.14
Ils jurèrent fidélité à l’Éternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors ;

Esdras 3.11
Ils chantaient , célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

Esdras 3.12
Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris ,

Esdras 3.13
en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

Job 8.21
Il remplira ta bouche de cris de joie, Et tes lèvres de chants d’allégresse.

Job 33.26
Il adresse à Dieu sa prière ; et Dieu lui est propice , Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

Job 39.25
Quand la trompette sonne, il dit : En avant ! Et de loin il flaire la bataille, La voix tonnante des chefs et les cris de guerre.

Psaumes 27.6
Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai , je célébrerai l’Éternel.

Psaumes 33.3
Chantez -lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix !

Psaumes 47.5
Dieu monte au milieu des cris de triomphe, L’Éternel s’avance au son de la trompette.

Psaumes 89.15
Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Éternel !

Psaumes 150.5
Louez -le avec les cymbales sonores ! Louez -le avec les cymbales retentissantes !

Jérémie 4.19
Mes entrailles ! mes entrailles : je souffre au dedans de mon cœur, Le cœur me bat , je ne puis me taire ; Car tu entends , mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.

Jérémie 20.16
Que cet homme soit comme les villes Que l’Éternel a détruites sans miséricorde ! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !

Jérémie 49.2
C’est pourquoi voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé , dit l’Éternel.

Ezéchiel 21.22
Le sort, qui est dans sa droite, désigne Jérusalem, où l’on devra dresser des béliers, commander le carnage, et pousser des cris de guerre ; on dressera des béliers contre les portes, on élèvera des terrasses, on formera des retranchements.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.