Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 30.5  / strong 03001     

Esaïe 30.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Annonce de la punition de Juda

1 Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles , Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !
2 Qui descendent en Égypte sans me consulter , Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Égypte !
3 La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ombre de l’Égypte une ignominie.
4 Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.
5 Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile , Ni pour les secourir, ni pour les aider , Mais qui fera leur honte et leur opprobre.
6 Sentence des bêtes du midi : À travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant , Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, À un peuple qui ne leur sera point utile .
7 Car le secours de l’Égypte n’est que vanité et néant ; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.
8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave -les dans un livre, Afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et à perpétuité.
9 Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel,
10 Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites -nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères !
11 Détournez -vous du chemin, Ecartez -vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d’Israël !
12 C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole, Que vous vous confiez dans la violence et dans les détours Et que vous les prenez pour appuis ,
13 Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé , Dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant :
14 Il se brise comme se brise un vase de terre , Que l’on casse sans ménagement , Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer , Ou pour puiser de l’eau à la citerne.
15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut , C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !
16 Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval ! -C’est pourquoi vous fuirez à la course.Nous monterons des coursiers légers ! -C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers .
17 Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez , Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

Promesses pour l’avenir

18 Cependant l’Éternel désire vous faire grâce , Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !
19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras Plus ! Il te fera grâce , quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu , il t’exaucera .
20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent .
21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez -y ! Car vous iriez à droite , ou vous iriez à gauche .
22 Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, Et l’or dont elles sont revêtues ; Tu en disperseras les débris comme une impureté : Hors d’ici ! leur diras -tu.
23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.
24 Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van.
25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée , Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, À la chute des tours.
26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande Comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

Jugement des Assyriens

27 Voici, le nom de l’Éternel vient de loin ; Sa colère est ardente , c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ;
28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.
29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Éternel, vers le rocher d’Israël.
30 Et l’Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant , De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.
31 À la voix de l’Éternel, l’Assyrien tremblera ; L’Éternel le frappera de sa verge.
32 À chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Éternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Éternel combattra contre lui à main levée.
33 Depuis longtemps un bûcher est préparé , Il est préparé pour le roi, Il est profond , il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Éternel l’enflamme , comme un torrent de soufre.

Lexique biblique « yabesh »

Strong numéro : 3001 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָבֵשׁ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yabesh (yaw-bashe’)

Verbe

Définition de « yabesh »
  1. mettre à sec, flétrir, être sec, devenir sec, séché, desséché
    1. (Qal)
      1. être sec, séché, être sans humidité
      2. être desséché
    2. (Pi’el) rendre sec, sécher
    3. (Hifil)
      1. sécher, rendre sec
        1. assécher (eau)
        2. se dessécher, flétrir
        3. montrer de la sécheresse
« yabesh » est traduit dans la Louis Segond par :

avoir séché, être sec, mettre à sec, devenir sèche, être à sec, sécher, se dessécher, tarir, consumer, être flétri, avoir cessé, aride, confusion, être confus, être confondu, honteux, déshonoré, consterné, couvert de honte ; 78

Concordance biblique hébraïque du mot « yabesh »

Genèse 8.7
Il lâcha le corbeau, qui sortit , partant et revenant , jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Genèse 8.14
Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche .

Josué 2.10
Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit .

Josué 4.23
Car l’Éternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé , comme l’Éternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé ,

Josué 5.1
Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé , ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.

Josué 9.5
ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés , et sur eux de vieux vêtements ; et tout le pain qu’ils avaient pour nourriture était sec et en miettes.

Josué 9.12
Voici notre pain : il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis Pour venir vers vous, et maintenant il est sec et en miettes.

2 Samuel 19.5
Joab entra dans la chambre où était le roi, et dit : Tu couvres aujourd’hui de confusion la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’hui sauvé ta vie, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmes et de tes concubines.

1 Rois 13.4
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche , et il ne put la ramener à soi.

1 Rois 17.7
Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec , car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

Job 8.12
Encore vert et sans qu’on le coupe , Il sèche plus vite que toutes les herbes.

Job 12.15
Il retient les eaux et tout se dessèche ; Il les lâche , et la terre en est dévastée .

Job 14.11
Les eaux des lacs s’évanouissent , Les fleuves tarissent et se dessèchent ;

Job 15.30
Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr Par le souffle de sa bouche.

Job 18.16
En bas, ses racines se dessèchent ; En haut, ses branches sont coupées .

Psaumes 22.15
Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.

Psaumes 74.15
Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec des fleuves qui ne tarissent point.

Psaumes 90.6
Elle fleurit le matin, et elle passe , On la coupe le soir, et elle sèche .

Psaumes 102.4
Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain.

Psaumes 102.11
Mes jours sont comme l’ombre à son déclin , Et je me dessèche comme l’herbe.

Psaumes 129.6
Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche avant qu’on l’arrache !

Proverbes 17.22
Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Esaïe 15.6
Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée , le gazon est détruit , La verdure a disparu.

Esaïe 19.5
Les eaux de la mer tariront , Le fleuve deviendra sec et aride ;

Esaïe 19.7
Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera , Se réduira en poussière et périra .

Esaïe 27.11
Quand les rameaux sèchent , on les brise ; Des femmes viennent , pour les brûler . C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce .

Esaïe 30.5
Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile , Ni pour les secourir, ni pour les aider , Mais qui fera leur honte et leur opprobre.

Esaïe 40.7
L’herbe sèche , la fleur tombe , Quand le vent de l’Éternel souffle dessus. — Certainement le peuple est comme l’herbe :

Esaïe 40.8
L’herbe sèche , la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Esaïe 40.24
Ils ne sont pas même plantés , pas même semés , Leur tronc n’a pas même de racine en terre : Il souffle sur eux, et ils se dessèchent , Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.