Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 9.22  / strong 06239     

2 Chroniques 9.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Visite de la reine de Séba

1 La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, Et elle vint à Jérusalem pour léprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.
2 Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que Salomon ne sût lui expliquer .
3 La reine de Séba vit la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie ,
4 et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient , et ses échansons et leurs vêtements, et les degrés par lesquels on montait à la maison de l’Éternel. Hors d’elle-même,
5 elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse !
6 Je ne croyais pas ce qu’on en disait, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse. Tu surpasses ce que la renommée m’a fait connaître .
7 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, qui sont continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
8 Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Éternel, ton Dieu ! C’est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu’il t’a établi roi sur lui pour que tu fasses droit et justice.
9 Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates tels que ceux donnés au roi Salomon Par la reine de Séba.
10 Les serviteurs de Huram et les serviteurs de Salomon, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi du bois de sandal et des pierres Précieuses.
11 Le roi fit avec le bois de sandal des escaliers Pour la maison de l’Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres . On n’en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Juda.
12 Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda , plus qu’elle n’avait apporté au roi. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.

Richesses de Salomon

13 Le poids de l’or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d’or,
14 outre ce qu’il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient , de tous les rois d’Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
15 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu , pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or battu ,
16 et trois cents autres boucliers d’or battu , pour chacun desquels il employa trois cents sicles d’or ; et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.
17 Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur.
18 Ce trône avait six degrés, et un marchepied d’or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient près des bras,
19 et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
20 Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur . Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
21 Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram ; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
22 Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.
23 Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
24 Et chacun d’eux apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année .
25 Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
26 Il dominait sur tous les rois, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte.
27 Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine .
28 C’était de l’Égypte et de tous les pays que l’on tirait des chevaux pour Salomon.

Mort de Salomon

29 Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath ?
30 Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
31 Puis Salomon se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David, son père. Et Roboam, son fils, régna à sa place.

Lexique biblique « `osher »

Strong numéro : 6239 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עוֹשֶׁר

Vient de 06238

Mot translittéré Type de mot

`osher (o’-sher)

Nom masculin

Définition de « `osher »
  1. richesse
« `osher » est traduit dans la Louis Segond par :

richesses 36, plus de 1 ; 37

Concordance biblique hébraïque du mot « `osher »

Genèse 31.16
Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit .

1 Samuel 17.25
Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue , le roi le comblera de richesses , il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.

1 Rois 3.11
Et Dieu lui dit : Puisque c’est ce que tu demandes , puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis , et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice,

1 Rois 3.13
Je te donnerai , en outre, ce que tu n’as pas demandé , des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

1 Rois 10.23
Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.

2 Chroniques 1.11
Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis , ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner ,

2 Chroniques 1.12
la sagesse et l’intelligence te sont accordées . Je te donnerai , en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi.

2 Chroniques 9.22
Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.

2 Chroniques 17.5
L’Éternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat, à qui tout Juda apportait des présents, et qui eut en abondance des richesses et de la gloire.

2 Chroniques 18.1
Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s’allia par mariage avec Achab.

2 Chroniques 32.27
Ezéchias eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates, de boucliers et de tous les objets qu’on peut désirer ;

Esther 1.4
Il montra la splendide richesse de son royaume et l’éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours.

Esther 5.11
Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu’avait fait le roi pour l’élever en dignité , et du rang qu’il lui avait donné au-dessus des chefs et des serviteurs du roi.

Psaumes 49.6
Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.

Psaumes 52.7
Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice !

Psaumes 112.3
Il a dans sa maison bien-être et richesse, Et sa justice subsiste à jamais.

Proverbes 3.16
Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.

Proverbes 8.18
Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.

Proverbes 11.16
Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse.

Proverbes 11.28
Celui qui se confie dans ses richesses tombera , Mais les justes verdiront comme le feuillage.

Proverbes 13.8
La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.

Proverbes 14.24
La richesse est une couronne pour les sages ; La folie des insensés est toujours de la folie.

Proverbes 22.1
La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or.

Proverbes 22.4
Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Proverbes 30.8
Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde -moi le pain qui m’est nécessaire.

Ecclésiaste 4.8
Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, Et que je prive mon âme de jouissances ? C’est encore là une vanité et une chose mauvaise.

Ecclésiaste 5.13
Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées , pour son malheur, par celui qui les possède.

Ecclésiaste 5.14
Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

Ecclésiaste 5.19
Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger , d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est un don de Dieu.

Ecclésiaste 6.2
Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu’il désire , mais que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir , car c’est un étranger qui en jouira . C’est là une vanité et un mal grave.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.