Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 36.13  / strong 0553     

2 Chroniques 36.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règnes de Joachaz, Jojakim et Jojakin

1 Le peuple du pays Prit Joachaz, fils de Josias, et l’établit roi à la place de son père à Jérusalem.
2 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi , et il régna trois mois à Jérusalem.
3 Le roi d’Égypte le destitua à Jérusalem, et frappa le pays d’une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or.
4 Et le roi d’Égypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem Eliakim, frère de Joachaz ; et il changea son nom en celui de Jojakim. Néco prit son frère Joachaz, et l’emmena en Égypte.
5 Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi , et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu.
6 Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, Et le lia avec des chaînes d’airain pour le conduire à Babylone.
7 Nebucadnetsar emporta à Babylone des ustensiles de la maison de l’Éternel, et il les mit dans son palais à Babylone.
8 Le reste des actions de Jojakim, les abominations qu’il commit , et ce qui se trouvait en lui, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Et Jojakin, son fils, Régna à sa place.
9 Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi , Et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
10 L’année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l’Éternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin.

Règne de Sédécias

11 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi , et il régna onze ans à Jérusalem.
12 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel.
13 Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions , selon toutes les abominations des nations ; et ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
15 L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.
17 Alors l’Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.
18 Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs.
19 Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
20 Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée ; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse,
21 afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté , jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Édit de Cyrus

22 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
23 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, Et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte !

Lexique biblique « ’amats »

Strong numéro : 553 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אָמַץ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

’amats (aw-mats’)

Verbe

Définition de « ’amats »
  1. être fort, alerte, courageux, brave, gros, solide, dur
    1. assurer, rendre ferme
    2. être déterminé, prouver sa supériorité
    3. monter sa force, être fort
« ’amats » est traduit dans la Louis Segond par :

fort 23, courage 11, affermir, décidé, se hâter, victoire, consolider, fortifier, choix, recueillir ; 41

Concordance biblique hébraïque du mot « ’amats »

Genèse 25.23
Et l’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Deutéronome 2.30
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.

Deutéronome 3.28
Donne des ordres à Josué, fortifie -le et affermis -le ; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras .

Deutéronome 15.7
S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne , tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent.

Deutéronome 31.6
Fortifiez -vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.

Deutéronome 31.7
Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie -toi et prends courage , car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner , et c’est toi qui les en mettras en possession .

Deutéronome 31.23
L’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie -toi et prends courage , car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré de leur donner ; et je serai moi-même avec toi.

Josué 1.6
Fortifie -toi et prends courage , car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner .

Josué 1.7
Fortifie -toi seulement et aie bon courage , en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras .

Josué 1.9
Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie -toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras .

Josué 1.18
Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n’obéira pas à tout ce que tu lui commanderas , Sera puni de mort . Fortifie -toi seulement, et prends courage !

Josué 10.25
Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez -vous et ayez du courage , car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez .

Ruth 1.18
Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances .

2 Samuel 22.18
Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

1 Rois 12.18
Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël, et il mourut . Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.

1 Chroniques 22.13
Alors tu prospéreras , si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Éternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie -toi et prends courage , ne crains point et ne t’effraie point.

1 Chroniques 28.20
David dit à Salomon, son fils : Fortifie -toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé .

2 Chroniques 10.18
Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé par les enfants d’Israël, et il mourut . Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.

2 Chroniques 11.17
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.

2 Chroniques 13.7
Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif , et il manqua de force devant eux.

2 Chroniques 13.18
Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, Et les enfants de Juda remportèrent la victoire , parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

2 Chroniques 24.13
Ceux qui étaient chargés de l’ouvrage travaillèrent , et les réparations s’exécutèrent par leurs soins ; ils remirent en état la maison de Dieu et la consolidèrent .

2 Chroniques 32.7
Fortifiez -vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui.

2 Chroniques 36.13
Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Job 4.4
Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient , Tu as affermi les genoux qui pliaient .

Job 16.5
Je vous fortifierais de la bouche, Je remuerais les lèvres pour vous soulager .

Psaumes 18.17
Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

Psaumes 27.14
Espère en l’Éternel ! Fortifie -toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !

Psaumes 31.24
Fortifiez -vous et que votre cœur s’affermisse , Vous tous qui espérez en l’Éternel !

Psaumes 80.15
Protège ce que ta droite a planté , Et le fils que tu t’es choisi !...

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.