Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Rois 16.18
Ancien Testament Samuel Cahen


1 La parole de l’Éternel fut (adressée) à Iehou, fils de ’Hanani, au sujet de Baescha, disant :
2 Parce que je t’ai élevé de la poussière et que je t’ai établi chef de mon peuple Israel, et que (néanmoins) tu as marché dans la voie de Iarobame, et que tu as fait pécher mon peuple Israel pour qu’il m’irritât par ses péchés ;
3 Voici, je débarrasserai (tout) derrière Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison comme la maison de Iarobame, fils de Nébate.
4 Celui qui de Baescha mourra dans la ville, les chiens (le) mangeront, et les oiseaux du ciel mangeront celui des siens qui mourra aux champs.
5 Le reste des faits de Baescha, ce qu’il a exécuté et sa valeur, est écrit au livre des faits du temps des rois d’Israel.
6 Baescha se coucha auprès de ses pères, et fut enseveli à Tirtsa ; son fils Ela régna en sa place.
7 Elle fut aussi (accomplie), la parole de l’Éternel, par Iehou, fils de ’Hanani, contre Baescha et sa maison, et à cause de tout le mal qu’il avait fait aux yeux de l’Éternel en l’irritant par l’œuvre de ses mains, (de manière) qu’il lui arriva comme à la maison de Iarobame, et parce qu’il l’avait frappé.

Règne d’Éla sur Israël

8 Dans la vingt-sixième année d’Assa, roi de Iehouda, Ela, fils de Baescha, commença à régner sur Israel à Tirtsa, (et régna) deux ans.
9 Son serviteur Zimri, capitaine de la moitié des chariots, conspira contre lui ; il était à Tirtsa, buvant à s’énivrer dans la maison d’Artsa, son maître d’hôtel, à Tirtsa.
10 Zimri vint, le frappa et le tua dans la vingt-septième année d’Assa, roi de Iehouda, et régna en sa place.
11 Lorsqu’il commença à régner et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha ; il ne lui laissa pas un (être) urinant contre le mur, ni parent ni ami.
12 Zimri extermina toute la maison de Baescha, selon la parole de l’Éternel qu’il avait proférée contre Baescha par Iehou le prophète.
13 A cause de tous les péchés de Baescha et des péchés d’Ela, son fils, qui avaient péché et qui avaient fait pécher Israel pour irriter l’Éternel, Dieu d’Israel, par leurs vanités.
14 Le reste des faits d’Ela, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit au livre des faits du temps des rois d’Israel.

Règne de Zimri sur Israël

15 Dans la vingt-septième année d’Assa, roi de Iehouda, Zimri régna sept jours à Tirtsa ; le peuple campait à Guibthone, qui (était) aux Pelichtime.
16 Le peuple qui assiégeait ayant appris qu’on disait : Zimri a conspiré et a tué le roi ; tout Israel élut roi d’Israel en ce jour, dans le camp, Omri, chef de l’armée.
17 Omri monta, et tout Israel avec lui, de Guibthone, et ils assiégèrent Tirtsa.
18 Zimri ayant vu que la ville était prise, vint au palais de la maison royale, et incendia sur soi la maison royale par le feu, et mourut.
19 A cause des péchés qu’il avait commis, faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant dans la voie de Iarobame et (en suivant) le péché qu’il avait commis pour faire pécher Israel.
20 Le reste des faits de Zimri, et la conjuration qu’il avait tramée, est écrit au livre des faits du temps des rois d’Israel.
21 Alors le peuple se partagea en deux parties, la moitié du peuple suivit Tibni, fils de Guinath, pour le faire roi, et l’autre moitié, Omri.
22 Le peuple qui suivait Omri fut plus fort que celui qui suivait Tibni, fils de Guinath ; Tibni mourut, et Omri régna.

Règne d’Omri sur Israël

23 Dans la trente et unième année d’Assa, roi de Iehouda, Omri devint roi d’Israel (et régna) douze ans ; il régna à Tirtsa six ans.
24 Il acheta la montagne de Schomrone de Schemer pour deux kikars (talents) d’argent, bâtit (une ville) sur la montagne, et nomma du nom de Schomrone (Samarie) la vile qu’il avait bâtie, du nom de Schemer, seigneur de la montagne.
25 Omri fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, il fit plus mal que tous ses prédécesseurs.
26 Il marcha dans toute la voie de Iarobame, fils de Nébate, et (suivit) son péché par lequel il avait fait pécher Israel, pour irriter, par leurs vanité, l’Éternel, Dieu d’Israel.
27 Le reste des faits d’Omri, ce qu’il a exécuté, la valeur qu’il a déployée, est écrit au livre des faits du temps des rois d’Israel.
28 Omri se coucha auprès de ses pères et fut enseveli à Schomrone, et A’hab, son fils, régna en sa place.

Règne d’Achab et Jézabel sur Israël

29 A’hab, fils d’Omri, régna sur Israel dans la trente-huitième année d’Assa, roi de Iehouda. A’hab, fils d’Omri, régna sur Israel à Schomrone, vingt-deux ans.
30 A’hab, fils d’Omri, fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ses prédecesseurs.
31 Il arriva (comme s’il eût été trop peu qu’il marchât dans les péchés de Iarobame, fils de Nebate,) qu’il prit (pour) femme Izebel, fille d’Ethbaal, roi des Tsidonime (Sidoniens) ; puis il alla et servit Baal, et se prosterna devant lui.
32 Il éleva un autel à Baal, (dans) la maison de Baal qu’il bâtit à Schomrone.
33 A’hab dressa un bocage ; A’hab continua de faire plus pour irriter l’Éternel, Dieu d’Israel, que tous les rois d’Israel qui avaient été avant lui.
34 Dans son temps ’Hiel, de Beth-El bâtit Ieri’ho (Jéricho) ; par (la perte d’) Abirame son aîné, il en posa les fondements, et par (celle) de Segoub son plus jeune fils, il en posa les portes, selon la parole de l’Éternel qu’il avait proférée par Iehoschou (Josué), fils de Noune.

Cette Bible est dans le domaine public.