Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Romains 15.1
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Nous devons, nous les forts, porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas rechercher ce qui nous plaît.
2 Que chacun de nous cherche à plaire au prochain pour le bien, en vue de bâtir.
3 Le Christ, en effet, n’a pas recherché ce qui lui plaisait ; mais selon qu’il est écrit : Les insultes de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.
4 Or, tout ce qui a été écrit jadis l’a été pour notre enseignement, afin que, par la constance et par le réconfort des Écritures, nous possédions l’espérance.
5 Que le Dieu de la constance et du réconfort vous donne d’avoir même pensée les uns pour les autres selon Christ Jésus,
6 afin que d’un même coeur et d’une seule bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.
7 C’est pourquoi accueillez-vous les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.
8 Je dis, en effet, que Christ s’est fait serviteur de la Circoncision, à l’honneur de la véracité de Dieu, pour confirmer les promesses faites aux Pères.
9 Quant aux nations, c’est pour sa miséricorde qu’elles glorifient Dieu, selon qu’il est écrit : Voilà pourquoi je te célébrerai parmi les nations, et pour ton Nom je jouerai un cantique.
10 Et [l’Écriture] dit encore : Réjouissez-vous, nations, avec son peuple.
11 Et encore : Louez le Seigneur, toutes les nations, et que tous les peuples l’acclament.
12 Et Isaïe dit encore : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour commander aux nations ; en lui les nations espéreront.
13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et paix dans la foi, pour que vous abondiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.

Ministère et projets de Paul

14 Je suis personnellement convaincu, mes frères, à votre sujet, que vous êtes vous-mêmes pleins de bonté, remplis de toute science, capables aussi de vous avertir les uns les autres.
15 Mais je vous ai écrit assez hardiment par endroits, dans l’intention de raviver vos souvenirs, en raison de la grâce qui m’a été donnée par Dieu
16 d’être servant de Christ Jésus auprès des nations, m’acquittant du ministère sacré de l’Évangile de Dieu, pour que l’offrande des nations soit agréée, sanctifiée par l’Esprit Saint.
17 J’ai donc sujet de me vanter en Christ Jésus pour ce qui est du service de Dieu.
18 Car je n’oserais parler de rien que Christ n’ait accompli par moi pour amener les nations à l’obéissance, par la parole et par l’action,
19 par la puissance des signes et des prodiges, par la puissance de l’Esprit. C’est ainsi que, depuis Jérusalem et ses alentours jusqu’à l’Illyrie, j’ai assuré pleinement [la proclamation de] l’Évangile du Christ,
20 tout en ayant à coeur de n’évangéliser que là où n’avait pas été prononcé le nom de Christ, afin de ne pas bâtir sur les fondations d’autrui,
21 mais selon qu’il est écrit : Ils verront, ceux à qui on ne l’avait pas annoncé, et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
22 Et c’est pourquoi j’ai été empêché, à maintes reprises, de venir chez vous.
23 Mais maintenant, comme je n’ai plus de champ d’action dans ces contrées-ci et que depuis bien des années j’ai un vif désir de venir chez vous,
24 quand je me rendrai en Espagne... J’espère en effet vous voir lors de mon passage, et que c’est vous qui m’accompagnerez là-bas, si je me suis d’abord rassasié un peu de vous.
25 Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints.
26 La Macédoine et l’Achaïe ont en effet décidé de faire une collecte pour les pauvres d’entre les saints de Jérusalem.
27 Elles l’ont décidé, et elles le leur doivent ; car si les nations ont participé à leurs biens spirituels, elles doivent à leur tour les servir dans les choses temporelles.
28 Quand donc j’aurai achevé cette affaire et que je leur aurai remis le fruit [de cette collecte], j’irai en Espagne en passant par chez vous,
29 et je sais qu’en venant chez vous, je viendrai avec la plénitude de la bénédiction de Christ.
30 Mais je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à lutter avec moi par vos prières à Dieu pour moi,
31 afin que j’échappe aux incrédules de Judée, et que mon secours pour Jérusalem soit agréé des saints.
32 Ainsi pourrai-je venir chez vous dans la joie et, si Dieu le veut, me reposer parmi vous.
33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous. Amen !

Cette Bible est dans le domaine public.