×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Daniel 1.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Daniel 1.6
Traduction œcuménique de la Bible


Daniel et les souverains

Arrivée de Daniel à Babylone

1 En l’an trois du règne de Yoyaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint vers Jérusalem et l’assiégea.
2 Le Seigneur livra entre ses mains Yoyaqim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu ; il les emmena au pays de Shinéar dans la maison de ses dieux, et les ustensiles, il les emporta à la maison du trésor de ses dieux.
3 Puis le roi ordonna à Ashpénaz, le chef de son personnel, d’amener quelques fils d’Israël, tant de la descendance royale que des familles nobles :
4 des garçons en qui il n’y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu’ils se tiennent dans le palais du roi et qu’on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens.
5 Le roi fixa pour eux une ration quotidienne du menu du roi et de sa boisson, prescrivant de les éduquer pendant trois années, au terme desquelles ils se tiendraient en présence du roi.
6 Il y avait parmi eux quelques fils de Juda : Daniel, Hananya, Mishaël, et Azarya.
7 Le prévôt du personnel leur imposa des noms : à Daniel il imposa celui de Beltshassar, à Hananya, celui de Shadrak, à Mishaël, celui de Méshak, et à Azarya, celui d’Abed-Négo.
8 Or Daniel prit à cœur de ne pas se souiller avec le menu du roi et le vin de sa boisson. Il fit une requête au prévôt du personnel pour n’avoir pas à se souiller,
9 et Dieu accorda à Daniel grâce et faveur devant le prévôt du personnel.
10 Le prévôt du personnel dit à Daniel : « Je crains que Monseigneur le Roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson, ne vous voie des visages plus abattus que ceux des garçons de votre âge, et que vous ne me rendiez coupable au prix de ma tête envers le roi. »
11 Daniel dit au garde que le chef du personnel avait chargé de Daniel, Hananya, Mishaël et Azarya :
12 « Mets donc tes serviteurs à l’épreuve pendant dix jours. Qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire.
13 Puis tu regarderas notre mine et la mine de ces garçons qui mangent au menu du roi ; et selon ce que tu verras, agis envers tes serviteurs ! »
14 Il les écouta sur ce point et les mit à l’épreuve pendant dix jours.
15 Au terme des dix jours, on vit qu’ils avaient meilleure mine et plus d’embonpoint que tous les garçons qui mangeaient au menu du roi.
16 Le garde enlevait donc leur menu et le vin qu’ils avaient à boire, et il leur donnait des légumes.
17 Or à ces quatre garçons, Dieu donna la science, et il les instruisit en toute littérature et sagesse. Quant à Daniel, il comprenait toute vision et tous songes.
18 Au terme des jours fixés par le roi pour les lui amener, le prévôt du personnel les amena en présence de Nabuchodonosor.
19 Le roi parla avec eux, et parmi tous il ne s’en trouva pas comme Daniel, Hananya, Mishaël et Azarya. Ils se tinrent donc en présence du roi ;
20 et en toute affaire de sagesse et de discernement dont le roi s’enquit auprès d’eux, il les trouva dix fois supérieurs à tous les magiciens et conjureurs qu’il y avait dans tout son royaume.
21 Et Daniel vécut jusqu’à la première année du roi Cyrus.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988