×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Ezéchiel 33.22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 33.22
Traduction œcuménique de la Bible


Perspectives de restauration

Le rôle de sentinelle du prophète

1 Il y eut une parole du Seigneur pour moi :
2 « Fils d’homme, parle aux gens du peuple et dis-leur : Soit un pays : je fais venir contre lui l’épée. Les gens de ce pays prennent parmi eux un homme et l’établissent comme guetteur.
3 Cet homme voit venir l’épée contre ce pays ; il sonne du cor et avertit le peuple.
4 Quelqu’un entend bien le son du cor, mais ne tient pas compte de l’avertissement : quand l’épée viendra et l’emportera, son sang sera sur sa tête.
5 Il avait entendu le son du cor, mais n’avait pas tenu compte de l’avertissement. Son sang sera sur lui. Par contre celui qui aura tenu compte de l’avertissement sauvera sa vie.
6 Mais le guetteur voit venir l’épée et ne sonne pas du cor : les gens ne sont pas avertis ; quand l’épée viendra et emportera l’un d’eux, c’est par la faute du guetteur que cet homme sera emporté, et je demanderai compte de son sang au guetteur.
7 C’est donc toi, fils d’homme, que j’ai établi guetteur pour la maison d’Israël ; tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part.
8 Si je dis au méchant : “Méchant, tu mourras certainement”, mais que toi, tu ne parles pas pour avertir le méchant de quitter sa conduite, lui, le méchant, mourra de son péché, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang.
9 Par contre, si tu avertis le méchant pour qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il ne veuille pas s’endétourner, il mourra de son péché, et toi, tu sauveras ta vie.
10 Écoute, fils d’homme, dis à la maison d’Israël : vous parlez ainsi :
11 “Nos révoltes et nos péchés sont sur nous, nous pourrissons à cause d’eux, comment pourrons-nous vivre ?” Dis-leur : Par ma vie — oracle du Seigneur DIEU — , est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ? Bien plutôt à ce que le méchant change de conduite et qu’il vive ! Revenez, revenez de votre méchante conduite : pourquoi faudrait-il que vous mouriez, maison d’Israël ?
12 Toi fils d’homme, dis aux gens de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas le jour de sa révolte et la méchanceté du méchant ne le fera pas trébucher le jour où il se détournera de sa méchanceté. Le juste ne pourra pas vivre de sa justice le jour où il péchera.
13 Si je dis au juste qu’il vivra certainement et que celui-ci, fort de sa justice, commette un méfait, aucun de ses actes justes ne sera retenu, il mourra dans le méfait qu’il aura commis.
14 Si je dis au méchant : “Tu mourras certainement”, et qu’il se détourne de son péché, pratique le droit et la justice,
15 s’il rend le gage, restitue ce qu’il a volé, s’il marche selon les lois de la vie, en évitant de faire le mal, il vivra certainement, il ne mourra pas ;
16 aucun des péchés qu’il a commis ne sera retenu contre lui ; il a accompli le droit et la justice ; il vivra.
17 Les gens de ton peuple disent : “La façon d’agir du Seigneur n’est pas correcte” ; mais n’est-ce pas leur façon d’agir à eux qui n’est pas correcte ?
18 Quand le juste se détourne de sa justice, commet un méfait et en meurt,
19 quand le méchant se détourne de sa méchanceté, pratique droit et justice et vit à cause d’eux,
20 vous dites : “La façon d’agir du Seigneur n’est pas correcte !” Je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. »

Raisons de la prise de Jérusalem

21 La douzième année de notre déportation, le cinquième jour du dixième mois, un rescapé arriva vers moi de Jérusalem pour dire : « La ville est tombée ! »
22 La main du Seigneur, qui avait été sur moi le soir précédant la venue du rescapé, m’ouvrit la bouche au moment où il arriva vers moi, le matin. Ma bouche s’ouvrit, je ne fus plus muet.
23 Il y eut une parole du Seigneur pour moi :
24 « Fils d’homme, les habitants de ces ruines qui se trouvent sur le sol d’Israël disent : “Abraham qui était seul prit possession du pays ; nous qui sommes nombreux, c’est à nous que le pays est donné en possession.”
25 C’est pourquoi, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Vous mangez au-dessus du sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous commettez des crimes et vous auriez le pays en possession !
26 Vous vivez de l’épée ; vous, les femmes, vous commettez ce qui est abominable ; vous, les hommes, vous rendez impure la femme de votre prochain. Et vous auriez le pays en possession !
27 Tu leur diras ceci : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Par ma vie, ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l’épée ; celui qui est dans les champs, je le donne en pâture aux bêtes sauvages ; ceux qui sont dans les cavernes et dans les grottes mourront de la peste.
28 Je ferai du pays une solitude désolée ; l’orgueil de sa force disparaîtra ; les montagnes d’Israël seront désertes parce que personne n’y passera.
29 On connaîtra que je suis le Seigneur quand j’aurai fait du pays une solitude désertique à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.
30 Écoute, fils d’homme ! Les gens de ton peuple, ceux qui bavardent sur toi le long des murs et aux portes des maisons, — parlant les uns avec les autres, chacun avec son frère — ils disent : “Venez écouter quelle parole vient de la part du Seigneur !”
31 Ils viendront à toi comme au rassemblement du peuple ; ils s’assiéront devant toi, eux, mon peuple ; ils écouteront tes paroles mais ne les mettront pas en pratique car leur bouche est pleine des passions qu’ils veulent assouvir : leur cœur suit leur profit.
32 Au fond, tu es pour eux comme un chant passionné, d’une belle sonorité, avec un bon accompagnement. Ils écoutent tes paroles mais personne ne les met en pratique.
33 Quand ce que tu as dit arrivera, et voilà que cela arrive, ils connaîtront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux. »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988