×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 4
Bible du Semeur


Le mémorial de la traversée du Jourdain

1 Lorsque tout le peuple eut fini de traverser le Jourdain, l’Éternel dit à Josué :

La circoncision de la nouvelle génération

2 - Choisissez parmi le peuple douze hommes, un par tribu,
3 et demandez-leur d’aller chercher douze pierres au milieu du lit du fleuve à l’endroit où les prêtres se sont arrêtés, et de les apporter à l’endroit où vous camperez cette nuit.
4 Josué appela les douze hommes qu’il avait fait désigner parmi les Israélites, un par tribu,
5 et il leur dit : - Passez devant le coffre de l’Éternel votre Dieu et allez au milieu du Jourdain. Que chacun de vous y ramasse une pierre et la charge sur son épaule pour qu’il y en ait une pour chaque tribu d’Israël.
6 Ces pierres resteront comme un signe au milieu de vous. Lorsque par la suite vos fils vous demanderont ce que ces pierres signifient pour vous,
7 vous leur répondrez : « Les eaux du Jourdain ont été coupées en deux devant le coffre de l’alliance de l’Éternel lorsqu’il a traversé le fleuve. Ces pierres servent de mémorial rappelant pour toujours aux Israélites que les eaux du Jourdain ont été coupées en deux. »
8 Les Israélites firent ce que Josué leur avait ordonné : ils prirent douze pierres au milieu du lit du Jourdain, une pour chaque tribu d’Israël, comme l’Éternel l’avait demandé à Josué, ils les emportèrent au campement et les posèrent là.
9 Josué érigea aussi douze autres pierres au milieu du lit du Jourdain, à l’endroit où les prêtres qui portaient le coffre de l’alliance avaient posé leurs pieds, et elles y sont restées jusqu’à ce jour.

La célébration de la Pâque – fin de la manne

10 Les prêtres qui portaient le coffre se tinrent au milieu du lit du Jourdain jusqu’à ce qu’on eût exécuté tout ce que l’Éternel avait ordonné à Josué de demander au peuple. Josué se conforma ainsi aux ordres que Moïse lui avait donnés. C’est rapidement que le peuple traversa le fleuve.
11 Lorsque tout le monde eut passé de l’autre côté, le coffre de l’Éternel porté par les prêtres reprit la tête du peuple.
12 Les hommes des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé marchèrent en ordre de bataille en tête des autres Israélites, comme Moïse le leur avait demandé.

L’arrivée du chef de l’armée de l’Éternel

13 Environ quarante mille soldats armés, équipés pour la guerre, s’avancèrent pour le combat, devant l’Éternel, en direction des plaines de Jéricho.
14 Ce jour-là, l’Éternel honora Josué aux yeux de tous les Israélites, et ils respectèrent son autorité comme ils l’avaient fait pour Moïse durant toute sa vie.
15 Ensuite l’Éternel dit à Josué :
16 - Ordonne aux prêtres qui portent le coffre contenant l’acte de l’alliance de sortir du milieu du Jourdain.
17 Josué donna cet ordre aux prêtres : - Sortez du milieu du Jourdain !
18 Dès que les prêtres qui portaient le coffre de l’alliance de l’Éternel eurent quitté le lit du fleuve et posé le pied sur la terre ferme, les eaux du Jourdain revinrent à leur place et se mirent à couler comme auparavant le long de ses berges.
19 C’est le dixième jour du premier mois que le peuple traversa le Jourdain. Ils établirent leur camp à Guilgal, à la limite orientale de Jéricho.
20 C’est à Guilgal que Josué fit ériger les douze pierres ramassées dans le lit du Jourdain.
21 Puis il dit aux Israélites : - Lorsque plus tard vos descendants demanderont à leurs pères ce que sont ces pierres,
22 vous leur expliquerez comment le peuple d’Israël a traversé le Jourdain à pied sec
23 parce que l’Éternel votre Dieu a asséché le lit du fleuve devant vous jusqu’à ce que vous l’ayez traversé - tout comme il avait asséché la mer des Roseaux devant nous pour que nous la traversions.
24 Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien grande est sa puissance et pour que vous-mêmes vous révériez l’Éternel votre Dieu pour toujours.

Texte de la Version Semeur 1992
Copyright © Société Biblique Internationale. Tous droits réservés.