×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Daniel 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Daniel 1
Nouvelle Bible Segond


Daniel et les souverains

Arrivée de Daniel à Babylone

1 La troisième année du règne de Joïaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint contre Jérusalem et l’assiégea.
2 Le Seigneur lui livra Joïaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Shinéar, dans la maison de ses dieux, et il mit les objets dans le Trésor de ses dieux.
3 Le roi ordonna à Ashpenaz, chef de ses hauts fonctionnaires, d’amener quelques Israélites de la descendance royale ou de familles de dignitaires,
4 des garçons sans défaut corporel, beaux, doués de toute sagesse, de connaissance et d’intelligence, aptes à se tenir dans le palais du roi, à qui l’on apprendrait les lettres et la langue des Chaldéens.
5 Le roi leur fixa pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils se tiendraient devant le roi.
6 Il y avait parmi eux, d’entre les Judéens, Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria.
7 Le chef des hauts fonctionnaires leur imposa des noms : à Daniel celui de Belteshatsar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishaël celui de Méshak et à Azaria celui d’Abed–Nego.
8 Daniel décida de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin dont il buvait, et il supplia le chef des hauts fonctionnaires de ne pas l’obliger à se souiller.
9 Dieu accorda à Daniel la faveur et la compassion du chef des hauts fonctionnaires.
10 Le chef des hauts fonctionnaires dit à Daniel : Je crains mon maître, le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire ; pourquoi vous trouverait–il moins bonne mine qu’aux autres garçons de votre âge ? Vous me feriez risquer ma tête devant le roi !
11 Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des hauts fonctionnaires avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mishaël et d’Azaria :
12 Nous sommes tes serviteurs ; mets–nous, je t’en prie, à l’épreuve pendant dix jours ; qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire.
13 Tu regarderas ensuite notre mine et la mine des garçons qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec nous d’après ce que tu auras vu.
14 Il leur accorda ce qu’ils demandaient et les mit à l’épreuve pendant dix jours.
15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleure mine et plus d’embonpoint que tous les garçons qui mangeaient les mets du roi.
16 Désormais, l’intendant enlevait les mets et le vin de leurs repas, et il leur donnait des légumes.
17 Dieu donna à ces quatre garçons de la connaissance, du discernement dans tout ce qui concernait les lettres et de la sagesse ; Daniel expliquait toutes les visions et tous les rêves.
18 Au terme fixé par le roi pour les lui amener, le chef des hauts fonctionnaires les amena devant Nabuchodonosor.
19 Le roi s’entretint avec eux ; parmi eux tous, il ne s’en trouvait aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils se tinrent donc devant le roi.
20 Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les mages et les envoûteurs qui étaient dans tout son royaume.
21 Telle fut l’existence de Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.