×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 41     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 41
Nouvelle Bible Segond


Vision de l’intérieur du temple

1 Il me conduisit dans le temple. Il mesura les piliers : six coudées de largeur d’un côté, et six coudées de largeur de l’autre, la largeur de la tente.
2 La largeur de l’entrée était de dix coudées : les côtés étaient de cinq coudées d’une part et de cinq coudées d’autre part. Il mesura la longueur : quarante coudées ; la largeur : vingt coudées.
3 Puis il entra à l’intérieur. Il mesura les piliers de l’entrée : deux coudées ; l’entrée : six coudées ; et la largeur de l’entrée : sept coudées.
4 Il mesura sa longueur : vingt coudées, et la largeur : vingt coudées, à l’avant du temple ; et il me dit : C’est le Très–Sacré.
5 Il mesura le mur de la Maison : six coudées, et la largeur des pièces latérales tout autour de la Maison : quatre coudées.
6 Les pièces latérales côte à côte, trente–trois fois, s’inséraient dans le mur le long de la Maison pour y appuyer ces pièces tout autour : elles ne s’appuyaient pas dans le mur même de la Maison.
7 Les pièces occupaient plus d’espace, à mesure qu’elles s’élevaient, et l’on allait en tournant ; car on montait autour de la Maison par un escalier tournant. Il y avait ainsi plus d’espace dans le haut de la Maison ; on montait de l’étage inférieur à l’étage supérieur par celui du milieu.
8 Je regardai la hauteur autour de la Maison. Les pièces latérales, à partir de leurs fondations, avaient une canne pleine, six grandes coudées.
9 Le mur extérieur des pièces latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L’espace libre entre le bâtiment des pièces latérales
10 et les salles autour de la Maison avait une largeur de vingt coudées, tout autour.
11 L’entrée des pièces latérales donnait sur l’espace libre, une entrée au nord et une entrée au sud, et la largeur de l’espace libre était de cinq coudées tout autour.
12 Le bâtiment qui était sur le front du secteur situé du côté de l’ouest avait une largeur de soixante–dix coudées, le mur du bâtiment cinq coudées d’épaisseur tout autour, et sa longueur était de quatre–vingt–dix coudées.
13 Il mesura la Maison : cent coudées de longueur, le secteur, le bâtiment et ses murs : cent coudées de longueur.
14 Largeur de la façade de la Maison et du secteur, du côté de l’est : cent coudées.
15 Il mesura la longueur du bâtiment sur le front du secteur à l’arrière et ses galeries de chaque côté : cent coudées. Le temple intérieur, les vestibules extérieurs,
16 les seuils, les fenêtres grillagées, les galeries du pourtour aux trois étages en face des seuils, étaient recouverts d’un lambris de bois tout autour, depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient fermées.
17 Au–dessus de l’entrée, jusqu’au dedans de la Maison, au dehors sur tout le mur du pourtour, à l’intérieur et à l’extérieur, il y avait des mesures,
18 et on y avait fait des keroubim et des branches de palmiers. Il y avait une branche de palmier entre deux keroubim. Chaque keroub avait deux visages :
19 une face d’homme tournée d’un côté vers la branche de palmier, et une face de jeune lion tournée de l’autre côté vers l’autre branche de palmier ; il en était ainsi tout autour de la Maison.
20 Depuis le sol jusqu’au–dessus de l’entrée, on avait fait des keroubim et des branches de palmiers, et aussi sur le mur du temple.
21 Les montants de porte du temple étaient à angle droit, et la façade du sanctuaire avait le même aspect.
22 L’autel était en bois, haut de trois coudées et long de deux coudées. À ses coins, sur sa longueur et ses parois, il était en bois. L’homme me dit : C’est ici la table qui est devant le SEIGNEUR .
23 Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.
24 Il y avait aux portes deux battants, qui se rabattaient tous deux sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l’autre.
25 On avait fait des keroubim et des branches de palmiers sur les portes du temple, comme on en avait fait sur les murs. Il y avait un entablement en bois sur la façade du vestibule, au dehors.
26 Il y avait des fenêtres grillagées et des branches de palmiers de part et d’autre, sur les côtés du vestibule, sur les pièces latérales de la Maison et sur les entablements.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.