×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 36     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 36
Nouvelle Bible Segond


1 Betsaléel, Oholiab et tous les hommes habiles, en qui le SEIGNEUR avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour qu’ils sachent faire tous les travaux pour le service du sanctuaire, se mirent au travail exactement comme le SEIGNEUR l’avait ordonné.
2 Moïse appela Betsaléel, Oholiab et tous les hommes habiles dans le cœur desquels le SEIGNEUR avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s’appliquer au travail pour le faire.
3 Ils reçurent de Moïse tout le prélèvement que les Israélites avaient apporté afin de faire le travail pour le service du sanctuaire. Chaque matin, on lui apportait encore des offrandes volontaires.
4 Alors les hommes habiles qui faisaient tous les travaux pour le sanctuaire quittèrent chacun le travail qu’il faisait.
5 Ils vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour faire le travail que le SEIGNEUR a ordonné de faire.
6 Moïse donna l’ordre de diffuser dans le camp une proclamation : Que personne, homme ou femme, ne travaille plus pour le prélèvement du sanctuaire ! On empêcha ainsi le peuple d’apporter davantage.
7 Les objets préparés suffisaient amplement pour tout le travail à faire.

Les couvertures

8 Tous les hommes habiles qui faisaient le travail firent la Demeure avec dix toiles de fin lin retors, de pourpre violette et rouge et d’écarlate, avec des keroubim ; c’était un ouvrage d’artisan.
9 La longueur de chaque toile était de vingt–huit coudées, la largeur de chaque toile était de quatre coudées ; la mesure était la même pour toutes les toiles.
10 On attacha cinq de ces toiles l’une à l’autre ; on attacha les cinq autres toiles l’une à l’autre.
11 On fit des lacets de pourpre violette au bord de la toile à l’extrémité du premier assemblage ; on fit de même au bord de la toile à l’extrémité du second assemblage.
12 On fit cinquante lacets à la première toile ; on fit cinquante lacets au bord de la toile à l’extrémité du second assemblage ; ces lacets correspondaient les uns aux autres.
13 On fit cinquante agrafes d’or, et on attacha les toiles l’une à l’autre avec ces agrafes. Ainsi la Demeure forma un tout.
14 On fit des toiles de poil de chèvre qui constituaient une tente au–dessus de la Demeure ; on fit onze toiles.
15 La longueur de chaque toile était de trente coudées, la largeur de chaque toile était de quatre coudées ; la mesure était la même pour les onze toiles.
16 On attacha séparément cinq de ces toiles, et les six autres toiles séparément.
17 On fit cinquante lacets au bord de la toile à l’extrémité d’un assemblage, et on fit cinquante lacets au bord de la toile du second assemblage.
18 On fit cinquante agrafes de bronze, pour assembler la tente, afin qu’elle forme un tout.
19 On fit pour la tente une couverture en peau de bélier teinte en rouge, et une couverture en peau de dauphin par–dessus.

Les planches et leurs bases

20 On fit les planches pour la Demeure ; elles étaient en bois d’acacia, placées debout.
21 La longueur d’une planche était de dix coudées et la largeur de chaque planche était d’une coudée et demie.
22 Il y avait pour chaque planche deux tenons, parallèles l’un à l’autre ; on fit de même pour toutes les planches de la Demeure.
23 On fit vingt planches en direction du midi, au sud, pour la Demeure.
24 On fit quarante socles d’argent pour les placer sous les vingt planches, deux socles sous chaque planche, pour ses deux tenons.
25 On fit vingt planches pour le deuxième côté de la Demeure, en direction du nord,
26 et leurs quarante socles d’argent, deux socles sous chaque planche.
27 On fit six planches pour le fond de la Demeure, vers l’ouest.
28 On fit deux planches pour les angles de la Demeure, dans le fond ;
29 elles étaient jumelées depuis le bas, et bien liées ensemble à leur sommet par un seul anneau ; on fit de même pour les deux qui étaient placées aux deux coins.
30 Il y avait ainsi huit planches, avec leurs socles d’argent, soit seize socles, deux socles sous chaque planche.
31 On fit cinq traverses en bois d’acacia pour les planches d’un côté de la Demeure,
32 cinq traverses pour les planches de l’autre côté de la Demeure et cinq traverses pour les planches du côté de la Demeure qui formait le fond, vers l’ouest ;
33 on fit la traverse centrale pour aller au milieu des planches, d’une extrémité à l’autre.
34 On couvrit d’or les planches, on fit d’or leurs anneaux pour recevoir les traverses, et on couvrit d’or les traverses.

Les deux voiles

35 On fit le voile de pourpre violette et rouge, d’écarlate et de fin lin retors, avec des keroubim ; c’était un ouvrage d’artisan.
36 On lui fit quatre colonnes d’acacia ; on les couvrit d’or, on leur mit des crochets d’or ; on fondit pour elles quatre socles d’argent.
37 On fit pour l’entrée de la tente un rideau de pourpre violette et rouge, d’écarlate et de fin lin retors ; c’était un ouvrage de brodeur.
38 On fit ses cinq colonnes et leurs crochets, on couvrit d’or leurs chapiteaux et leurs tringles ; leurs cinq socles étaient de bronze.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.