×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 34     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 34
Nouvelle Bible Segond


Règne de Josias

1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem.
2 Il fit ce qui convenait au SEIGNEUR et suivit les voies de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.
3 Pendant huit années de son règne, comme il était encore jeune, il commença à chercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux cultuels (des ashéras), des statues et des idoles de métal fondu.
4 On démolit devant lui les autels des Baals, il abattit les brasiers à encens qui étaient dessus ; il brisa les poteaux cultuels (les ashéras), les statues et les idoles de métal fondu, il les réduisit en poussière, il en jeta la poussière sur les tombes, sur ceux qui leur avaient sacrifié ;
5 il brûla les ossements des prêtres sur les autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem.
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon, et jusqu’en Nephtali, parmi leurs ruines, tout autour,
7 il démolit les autels ; les poteaux cultuels (les ashéras) et les statues, il les mit en pièces et les réduisit en poussière ; il abattit tous les brasiers à encens dans tous le pays d’Israël. Puis il revint à Jérusalem.
8 La dix–huitième année de son règne, pour purifier le pays et la Maison, il envoya Shaphân, fils d’Atsalia, Maaséya, chef de la ville, et Yoah, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison du SEIGNEUR , son Dieu.
9 Ils vinrent trouver Hilqiya, le grand prêtre, et on donna l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les lévites gardiens du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm et de tout le reste d’Israël, ainsi que de tout Juda et Benjamin ; et ils revinrent à Jérusalem.
10 On le confia à ceux qui avaient la responsabilité de faire les travaux dans la maison du SEIGNEUR . Ils le donnèrent à ceux qui faisaient les travaux, qui travaillaient dans la maison du SEIGNEUR pour consolider et réparer la Maison ;
11 ils le donnèrent aux artisans, aux bâtisseurs, pour les achats de pierres de taille et de bois destinés aux assemblages ainsi que pour charpenter les maisons que les rois de Juda avaient détruites.
12 Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous la responsabilité de Yahath et d’Abdias, lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meshoullam, d’entre les Qehatites, chargés de la surveillance. Ces lévites étaient tous d’habiles musiciens.
13 Ils s’occupaient des fardeaux, ils surveillaient tous ceux qui faisaient les travaux, chantier par chantier ; il y avait encore d’autres lévites, scribes, secrétaires et portiers.
14 Quand on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison du SEIGNEUR, Hilqiya, le prêtre, trouva le livre de la loi du SEIGNEUR donné par l’intermédiaire de Moïse.
15 Alors Hilqiya dit à Shaphân, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR ! Hilqiya donna le livre à Shaphân.
16 Shaphân apporta le livre au roi et lui rendit aussi compte, en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ;
17 ils ont versé l’argent qui se trouvait dans la maison du SEIGNEUR aux responsables et à ceux qui font l’ouvrage.
18 Shaphân, le scribe, dit encore au roi : Hilqiya, le prêtre, m’a donné un livre. Et Shaphân le lut à haute voix devant le roi.
19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.
20 Le roi donna cet ordre à Hilqiya, à Ahiqam, fils de Shaphân, à Abdôn, fils de Michée, à Shaphân, le scribe, et à Asaya, serviteur du roi :
21 Allez consulter le SEIGNEUR pour moi et pour ceux qui restent en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la fureur du SEIGNEUR qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont pas observé la parole du SEIGNEUR ; ils n’ont pas agi selon tout ce qui est écrit dans ce livre.
22 Hilqiya et ceux qu’avait désignés le roi allèrent trouver la prophétesse Houlda, femme de Shalloum, fils de Toqehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans la Ville Neuve. Ils lui parlèrent comme convenu.
23 Elle leur dit : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés à moi :
24 Ainsi parle le SEIGNEUR : Je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants un malheur, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda.
25 Puisqu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert de l’encens à d’autres dieux, me contrariant ainsi par toutes les œuvres de leurs mains, ma fureur s’est répandue sur ce lieu : elle ne s’éteindra pas.
26 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le SEIGNEUR : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël — les paroles que tu as entendues :
27 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu — déclaration du SEIGNEUR .
28 Je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton tombeau, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent cette réponse au roi.
29 Le roi fit rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
30 Puis le roi monta à la maison du SEIGNEUR, avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres, les lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il leur lut toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison du SEIGNEUR .
31 Le roi se tenait debout à sa place et, devant le SEIGNEUR, il conclut l’alliance en s’engageant à suivre le SEIGNEUR et à observer ses commandements, ses préceptes et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.
32 Il fit adhérer tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères.
33 Josias supprima toutes les abominations venues de tous les pays et appartenant aux Israélites. Il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir le SEIGNEUR, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne s’écartèrent pas du SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.