×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 5
Nouvelle Bible Segond


Descendance de Ruben, Gad et Manassé

1 Fils de Ruben, premier–né d’Israël. — Car il était le premier–né ; mais parce qu’il avait profané le lit de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; ainsi il ne fut pas enregistré selon son droit d’aînesse.
2 Juda fut, en effet, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un chef, mais le droit d’aînesse appartient à Joseph.
3 Fils de Ruben, premier–né d’Israël : Hénoch, Pallou, Hetsrôn et Karmi.
4 Fils de Joël : Shemaya, son fils ; Gog, son fils ; Shiméi, son fils ;
5 Michée, son fils ; Réaya, son fils ; Baal, son fils ;
6 Bééra, son fils, que Tilgath–Pilnéser, roi d’Assyrie, exila : il était prince des Rubénites.
7 Frères de Bééra, clan par clan, tels qu’ils sont enregistrés selon leur généalogie : le premier, Yéiel ; Zacharie ;
8 Béla, fils d’Azaz, fils de Shéma, fils de Joël. Il habitait à Aroër, et jusqu’à Nebo et à Baal–Méôn ;
9 à l’est, il habitait jusqu’à l’entrée du désert du côté de l’Euphrate, car leurs troupeaux étaient nombreux au pays de Galaad.
10 Aux jours de Saül, ils firent la guerre aux Hagarites, qui tombèrent entre leurs mains ; ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental du Galaad.
11 Les fils de Gad habitaient en face d’eux, au pays du Bashân, jusqu’à Salka.
12 Joël, le chef ; Shapham, le second ; Yanaï et Shaphath, au Bashân.
13 Leurs frères, famille par famille : Michel, Meshoullam, Shéba, Yoraï, Yakân, Zia et Eber, sept.
14 Voici les fils d’Abihaïl, fils de Houri, fils de Yaroah, fils de Galaad, fils de Michel, fils de Yeshishaï, fils de Yahdo, fils de Bouz ;
15 Ahi, fils d’Abdiel, fils de Gouni, était à la tête de leurs familles.
16 Ils habitaient le Galaad, le Bashân et les localités qui en dépendent, et tous les abords de Sarôn jusqu’à leurs extrémités.
17 Ils furent tous enregistrés aux jours de Jotam, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, roi d’Israël.
18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi–tribu de Manassé avaient des hommes vaillants, portant le bouclier et l’épée, tirant à l’arc, exercés à la guerre — 44 760 hommes aptes à porter les armes.
19 Ils firent la guerre aux Hagarites, à Yetour, à Naphish et à Nodab.
20 Ils reçurent du secours contre eux : les Hagarites et tous ceux qui étaient avec eux leur furent livrés. Car, pendant le combat, ils avaient crié vers Dieu, qui s’était laissé fléchir en leur faveur, parce qu’ils avaient mis leur confiance en lui.
21 Ils capturèrent leurs troupeaux : 50 000 chameaux, 250 000 têtes de petit bétail, 2 000 ânes, ainsi que 100 000 personnes ;
22 beaucoup de victimes tombèrent, car le combat venait de Dieu. Ils s’installèrent à leur place jusqu’à l’exil.
23 Les fils de la demi–tribu de Manassé habitaient le pays, depuis le Bashân jusqu’à Baal–Hermon, à Senir et au mont Hermon ; ils étaient nombreux.
24 Voici les chefs de leurs familles : Epher, Yishéi, Éliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Yahdiel, de vaillants guerriers, des hommes de renom, chefs de leurs familles.
25 Mais ils commirent des sacrilèges envers le Dieu de leurs pères et ils se prostituèrent avec les dieux des peuples du pays que Dieu avait détruits devant eux.
26 Le Dieu d’Israël éveilla l’esprit de Poul, roi d’Assyrie, l’esprit de Tilgath–Pilnéser, roi d’Assyrie, et Tilgath–Pilnéser exila les Rubénites, les Gadites et la demi–tribu de Manassé : il les conduisit à Halah, à Habor, à Hara, près de la rivière de Gozân — jusqu’à ce jour.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.