×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 21
Nouvelle Bible Segond


Dénombrement et peste

1 L’Adversaire se dressa contre Israël : il incita David à dénombrer Israël.
2 David dit à Joab et aux princes du peuple : Allez, comptez Israël, depuis Bersabée jusqu’à Dan, et faites–moi un rapport. Ainsi je connaîtrai leur nombre.
3 Joab répondit : Que le SEIGNEUR rende ton peuple cent fois plus nombreux ! Ô roi, mon seigneur, ne sont–ils pas tous tes serviteurs ? Mais pourquoi demandes–tu cela ? Pourquoi Israël se mettrait–il en tort ?
4 Mais la parole du roi s’imposa à Joab ; Joab sortit donc et parcourut tout Israël ; puis il revint à Jérusalem.
5 Joab remit à David le chiffre du recensement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante–dix mille hommes tirant l’épée.
6 Il ne recensa parmi eux ni Lévi ni Benjamin, car Joab avait en abomination l’ordre du roi.
7 Cet ordre déplut à Dieu, et il frappa Israël.
8 David dit à Dieu : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, pardonne, je te prie, la faute que j’ai commise, moi, ton serviteur, car j’ai agi tout à fait stupidement.
9 Le SEIGNEUR dit à Gad, le visionnaire de David :
10 Va dire à David : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je te donne le choix entre trois choses ; choisis–en une, et je la ferai pour toi.
11 Gad arriva chez David et lui dit : Ainsi parle le SEIGNEUR : Accepte,
12 ou bien trois années de famine, ou bien trois mois de défaite devant tes adversaires, pendant lesquels l’épée de tes ennemis t’atteindra, ou bien trois jours avec l’épée du SEIGNEUR et la peste dans le pays, et le messager du SEIGNEUR qui portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.
13 David répondit à Gad : Je suis dans une grande détresse ! Que je tombe aux mains du SEIGNEUR, car sa compassion est immense ; mais que je ne tombe pas aux mains des hommes !
14 Le SEIGNEUR fit venir la peste en Israël, et il tomba soixante–dix mille hommes d’Israël.
15 Dieu envoya un messager à Jérusalem pour la détruire ; comme il détruisait, le SEIGNEUR regarda et il regretta ce malheur. Il dit au messager destructeur : Cela suffit ! Arrête maintenant. Le messager du SEIGNEUR se tenait près de l’aire d’Ornân, le Jébusite.
16 David leva les yeux et vit le messager du SEIGNEUR qui se tenait entre la terre et le ciel, son épée tirée, tendue au–dessus de Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts d’un sac, tombèrent face contre terre.
17 David dit à Dieu : N’est–ce pas moi qui ai dit de dénombrer le peuple ? C’est moi qui ai péché et qui ai fait du mal ; mais ce troupeau, qu’a–t–il fait ? SEIGNEUR, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur ma famille, je t’en prie, et qu’elle n’inflige pas un fléau à ton peuple !
18 Le messager du SEIGNEUR avait dit à Gad de parler à David, afin que David monte pour élever un autel pour le SEIGNEUR sur l’aire d’Ornân, le Jébusite.
19 David monta, par la parole que Gad avait dite au nom du SEIGNEUR .
20 Ornân se retourna et vit le messager. Ses quatre fils, qui étaient avec lui, se cachèrent ; Ornân était en train de fouler du froment.
21 Lorsque David arriva auprès d’Ornân, Ornân regarda et vit David ; il sortit de l’aire et se prosterna devant David, face contre terre.
22 David dit à Ornân : Donne–moi ce lieu, cette aire, afin que j’y bâtisse un autel pour le SEIGNEUR ; donne–le–moi contre sa pleine valeur en argent, pour que le fléau qui frappe le peuple s’arrête.
23 Ornân répondit à David : Prends–le et fais ce qui te plaira, ô roi, mon seigneur ; regarde, je donne les bœufs pour les holocaustes, le traîneau à dépiquer pour le bois, et le froment pour l’offrande végétale, je donne tout cela.
24 Mais le roi David dit à Ornân : Non ! Je l’achèterai contre sa pleine valeur en argent ; je n’offrirai pas au SEIGNEUR un holocauste qui ne coûte rien, en lui apportant ce qui t’appartient !
25 David donna à Ornân, pour ce lieu, de l’or pour un poids de six cents sicles.
26 David bâtit là un autel pour le SEIGNEUR ; il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix, et il invoqua le SEIGNEUR, qui lui répondit en faisant venir un feu du ciel sur l’autel de l’holocauste.
27 Alors le SEIGNEUR parla au messager, qui remit son épée au fourreau.
28 En ce temps–là, David, ayant vu que le SEIGNEUR lui avait répondu sur l’aire d’Ornân, le Jébusite, y offrit des sacrifices.
29 La demeure du SEIGNEUR que Moïse avait faite au désert et l’autel des holocaustes étaient en ce temps–là dans le haut lieu de Gabaon.
30 Mais David ne pouvait pas y aller pour chercher Dieu, parce qu’il était rempli d’effroi à cause de l’épée du messager du SEIGNEUR .

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.