×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 21
Nouvelle Bible Segond


Règne de Manassé sur Juda

1 Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi ; il régna cinquante–cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hephtsiba.
2 Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, imitant les abominations des nations que le SEIGNEUR avait dépossédées devant les Israélites.
3 Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait fait disparaître, il éleva des autels pour le Baal, il fit un poteau cultuel (une ashéra), comme l’avait fait Achab, roi d’Israël, il se prosterna devant toute l’armée du ciel et la servit.
4 Il bâtit des autels dans la maison du SEIGNEUR, dont le SEIGNEUR avait dit : « C’est à Jérusalem que je placerai mon nom. »
5 Il bâtit des autels pour toute l’armée du ciel dans les deux cours de la maison du SEIGNEUR .
6 Il fit passer son fils par le feu ; il cherchait des présages et pratiquait la divination. Il installa des spirites et des médiums. Il contraria le SEIGNEUR en faisant de plus en plus ce qui lui déplaisait.
7 Il plaça la statue de l’Ashéra qu’il avait faite dans la maison dont le SEIGNEUR avait dit à David et à Salomon, son fils : « C’est dans cette maison et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux placer mon nom pour toujours.
8 Je ne ferai plus vagabonder Israël hors de la terre que j’ai donnée à ses pères, pourvu seulement qu’ils veillent à faire exactement ce que je leur ai ordonné, en suivant toute la loi que Moïse, mon serviteur, a instituée pour eux. »
9 Mais ils n’écoutèrent pas ; Manassé les égara, de sorte qu’ils firent plus de mal que les nations que le SEIGNEUR avait détruites devant les Israélites.
10 Alors, par l’intermédiaire de ses serviteurs, les prophètes, le SEIGNEUR dit :
11 Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu’il a fait pire que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amorites, et parce qu’il a aussi fait pécher Juda par ses idoles,
12 à cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Je fais venir sur Jérusalem et sur Juda un malheur tel que quiconque en entendra parler en restera abasourdi.
13 Je tendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d’Achab ; et je nettoierai Jérusalem, comme un plat qu’on nettoie en le renversant sens dessus dessous.
14 Je délaisserai le reste de mon patrimoine ; je les livrerai à leurs ennemis ; ils seront pillés et dépouillés par tous leurs ennemis,
15 parce qu’ils ont fait ce qui me déplaisait, en me contrariant depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Égypte jusqu’à ce jour.
16 De plus, Manassé répandit beaucoup de sang innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre le péché qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui déplaisait au SEIGNEUR .
17 Le reste de l’histoire de Manassé, tout ce qu’il a fait, le péché qu’il a commis, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda.
18 Manassé se coucha avec ses pères et fut enseveli dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Ouzza. Amôn, son fils, devint roi à sa place.

Règne d’Amon sur Juda

19 Amôn avait vingt–deux ans lorsqu’il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Meshoullémeth, fille de Harouts, de Yotba.
20 Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, comme l’avait fait son père Manassé ;
21 il suivit en tout la voie qu’avait suivie son père ; il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles ;
22 il abandonna le SEIGNEUR, le Dieu de ses pères, et ne suivit pas la voie du SEIGNEUR .
23 Les gens de la cour d’Amôn conspirèrent contre lui. Ils mirent à mort le roi dans sa maison.
24 Mais le peuple du pays abattit tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amôn ; à sa place, le peuple du pays investit de la royauté Josias, son fils.
25 Le reste de l’histoire d’Amôn, ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda.
26 On l’ensevelit dans son tombeau, dans le jardin d’Ouzza. Josias, son fils, devint roi à sa place.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.