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Hébreux 6.2
Louis Segond + Strongs


1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes , de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes , de l’imposition des mains , de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés , qui ont goûté le don céleste , qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ;
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham , ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même,
14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme , sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile,
20 Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

Code strong pour « baptismos »

Strong numéro : 909 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
βαπτισμός, οῦ, ὁ

Vient de 907

Mot translittéré Entrée du TDNT

baptismos

1:545,92

Prononciation phonétique Type de mot

(bap-tis-mos’)   

Nom masculin

Définition :
  1. lavage ou purification effectuée au moyen de l’eau.
    1. lavage prescrit par la loi Mosaïque (Hébreux 9.10) qui semble indiquer la différence avec le baptême chrétien.
Traduit dans la Louis Segond par :

lavage, baptêmes, ablutions ; 3

Concordance :

Marc 7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés . Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles , comme le lavage 909 des coupes, des cruches et des vases d’airain.

Hébreux 6.2
de la doctrine des baptêmes 909, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Hébreux 9.10
et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions 909, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.


Cette Bible est dans le domaine public.