×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strongs  / Ezéchiel 17.8  / strong 155     

Ezéchiel 17.8
Louis Segond + Strongs


Parabole des deux aigles

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2 Fils de l’homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d’Israël !
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d’un cèdre.
4 Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l’emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.
5 Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile ; il le mit près d’une eau abondante, et le planta comme un saule.
6 Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d’élévation ; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racines étaient sous lui ; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.
7 Il y avait un autre aigle, grand, aux longues ailes, au plumage épais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu’il l’arrosât.
8 Elle était plantée dans un bon terrain, près d’une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique.
9 Dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Prospérera-t-elle ? Le premier aigle n’arrachera-t-il pas ses racines, n’enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.
10 Voici, elle est plantée : prospérera-t-elle ? Si le vent d’orient la touche, ne séchera-t-elle pas ? Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.
11 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
12 Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.
13 Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays,
14 afin que le royaume fût tenu dans l’abaissement, sans pouvoir s’élever, et qu’il gardât son alliance en y demeurant fidèle.
15 Mais il s’est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Egypte, pour qu’elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d’hommes. Celui qui a fait de telles choses réussira-t-il, échappera-t-il ? Il a rompu l’alliance, et il échapperait !
16 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, c’est dans le pays du roi qui l’a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l’alliance, c’est près de lui, au milieu de Babylone, qu’il mourra.
17 Pharaon n’ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu’on élèvera des terrasses et qu’on fera des retranchements pour exterminer une multitude d’âmes.
18 Il a méprisé le serment, il a rompu l’alliance ; il avait donné sa main, et il a fait tout cela ; il n’échappera pas !
19 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je suis vivant ! c’est le serment fait en mon nom qu’il a méprisé, c’est mon alliance qu’il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.
20 J’étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet ; je l’emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.
21 Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé.
22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.
23 Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.
24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai.

Code strong pour « ’addereth »

Strong numéro : 155 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אַדֶּרֶת

Féminin de 0117

Mot translittéré Entrée du TWOT

’addereth

28c

Prononciation phonétique Type de mot

(ad-deh’-reth)   

Nom féminin

Définition :
  1. gloire, manteau
    1. gloire, magnificence (d’une vigne, d’un bétail)
    2. manteau, fait de fourrure ou matériau fin
      1b1) vêtement de prophète
Traduit dans la Louis Segond par :

manteau 10, magnifique 1, magnificence 1 ; 10

Concordance :

Genèse 25.25
Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau 0155 de poil ; et on lui donna   le nom d’Esaü.

Josué 7.21
J’ai vu dans le butin un beau manteau 0155 de Schinear, deux cents sicles d’argent, Et un lingot d’or du poids de cinquante sicles ; je les ai convoités , et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente , et l’argent est dessous.

Josué 7.24
Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau 0155, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d’Acor.

1 Rois 19.13
Quand Élie l’entendit , il s’enveloppa le visage de son manteau 0155, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles   : Que fais-tu ici, Élie ?

1 Rois 19.19
Élie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième . Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau 0155.

2 Rois 2.8
Alors Élie prit son manteau 0155, le roula , et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux  à sec.

2 Rois 2.13
et il releva le manteau 0155 qu’Élie avait laissé tomber . Puis il retourna  , Et s’arrêta au bord du Jourdain ;

2 Rois 2.14
il prit le manteau 0155 qu’Élie avait laissé tomber , et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux , qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa .

Ezéchiel 17.8
Elle était plantée dans un bon terrain, près d’une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique 0155.

Jonas 3.6
La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau 0155, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.

Zacharie 11.3
Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que leur magnificence 0155 est détruite ; Les lionceaux rugissent , Parce que l’orgueil du Jourdain est abattu .

Zacharie 13.4
En ce jour -là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront , Et ils ne revêtiront plus un manteau 0155 de poil pour mentir .


Cette Bible est dans le domaine public.